Comment Tesla va mieux estimer l’autonomie de ses voitures électriques en temps réel

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Tesla travaille sur une nouvelle fonctionnalité capable d’analyser la densité de l’air pour mieux calculer l’autonomie en temps réel.

Si vous êtes un connaisseur de voitures électriques, vous savez sans doute qu’il est difficile d’estimer avec précision le nombre de kilomètres qu’il sera possible de parcourir avec une seule charge. En effet, si les technologies ont de plus en plus de succès, donnant des informations de plus en plus fiables, le calcul d’indépendance est encore loin d’être une science exacte, bien au contraire.

Et pour cause, de nombreux paramètres influent directement sur le nombre de kilomètres qui peuvent encore être parcourus avant qu’une voiture électrique ait besoin d’être rechargée. La vitesse, la différence d’altitude ou de température et la manière de conduire en font partie. Mais d’autres éléments moins évidents et souvent négligés ont également un impact, notamment le vent et la densité de l’air.

Une fonction inédite

Une fonction inédite

Or, ce dernier est crucial dans le calcul de l’autonomie d’une voiture connectée. Et un constructeur l’a bien compris. Sur le même sujet : Gants moto Louis-moto Fastway : rapport qualité/prix objectif – Moto-Station. Il s’agit de Tesla, qui travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité qui sera prochainement lancée sur tous les modèles de sa gamme, probablement dans les mois à venir, mais qui ne devrait dans un premier temps être disponible que sur le marché chinois.

À Lire  Voiture électrique : une prime à la conversion plus ciblée, la prime...

Il y aura maintenant une autre option d’écran arrière pour le rafraîchissement S/X, peut-être juste différents assemblages avec différents contrôleurs d’écran tactile appelés AquaDuck et GreenVulture 😉 )

Model3 obtient un nouveau concessionnaire de hayon (Huade)

– vert (@greentheonly) 16 mars 2022

Découverte par le hacker GreenTheOnly – très actif sur Tesla -, relayée par nos confrères d’Electrek, cette nouvelle fonction serait intégrée dans la mise à jour logicielle 2022.8.2. Selon les informations de l’intéressé, ce dernier permettrait alors de calculer plus efficacement l’autonomie restante, et ce en temps réel. Véritable innovation, il doit faciliter les déplacements des propriétaires et leur permettre de mieux anticiper les charges.

Et si les auteurs écrivaient vos messages sur l'absence...
Ceci pourrez vous intéresser :
Passa Porta, la maison de la littérature internationale, à Bruxelles, a eu…

De nouveaux paramètres

De nouveaux paramètres

Concrètement, cette mise à jour permettra à la voiture d’utiliser ses capteurs pour prendre en compte de nouveaux paramètres tout en calculant toujours le nombre de kilomètres pouvant être parcourus. Sur le même sujet : Sac à dos moto Wunderlich WP20. Selon lui, le système de planification d’itinéraire « tiendra compte des vents de travers et de face, de la densité de l’air ainsi que de l’humidité lorsqu’il sera disponible (probablement pour la première fois en Chine) ».

Si, à première vue, ces paramètres n’ont qu’une influence limitée sur la consommation d’énergie et donc sur l’autonomie d’un véhicule électrique, ils peuvent néanmoins modifier cette dernière de quelques kilomètres. Cette mise à jour permettrait de savoir plus précisément quand arrêter la recharge lors de longs trajets.

À Lire  Après le départ des Roms de l'espace naturel sensible de Seine-et-Marne, la zone dégradée et la facture à "évaluer"

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, nos fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Acheter un diesel d'occasion aujourd'hui : hérésie ou bonne idée ?
Voir l’article :
Il y a un peu plus de trois ans, nous nous étions…