Comment transférer un site Web vers un autre hébergeur (sans temps d’arrêt ni problèmes) ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Transférer un site Web d’un hébergeur à un autre ne doit pas être très complexe, mais chaque étape doit être effectuée avec soin et attention pour éviter les problèmes. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez effectuer une telle procédure. Globalement, l’objectif est d’améliorer la qualité de votre plateforme pour votre public.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire une telle opération auparavant, cela peut être un peu déstabilisant au début, alors nous allons vous guider pas à pas pour réussir la migration de votre site internet !

Trouver un nouvel hébergeur

Trouver un nouvel hébergeur

Bien entendu si vous souhaitez transférer votre site web d’un hébergeur à un autre : il vous en faut un nouveau. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement. Sur le même sujet : Elon Musk ou la légende du miracle de la technologie. Premièrement une question de prix et deuxièmement parce que vous n’êtes pas satisfait de votre offre actuelle.

Sinon, il se peut tout simplement que la qualité du nouvel hébergeur ou les options qu’il propose conviendront mieux à vos besoins. Dans tous les cas, vous devez toujours avoir une bonne raison de changer de service d’hébergement car cela reste un processus coûteux et un transfert reste un processus fiable mais toujours sensible.

Vérifiez si la migration gratuite n’est pas disponible

De nombreux hébergeurs offrent la possibilité de vous aider à migrer votre site Web vers eux. Cela peut être payant ou gratuit, c’est notamment le cas chez https://www.hostinger.fr/ qui a différents forfaits et lorsque vous contactez le support ils sont souvent très agréables pour vous aider à transférer. Sinon, il peut s’agir d’un service payant ou il est préférable de le faire vous-même.

VivaTech : Les ambitions de la Deeptech, la technologie de pointe, vs l'illusion du métaverse.
A voir aussi :
La deeptech, ou l’innovation issue du monde de la recherche, prend de…

Effectuer les sauvegardes

Effectuer les sauvegardes

La première étape consiste à sauvegarder toutes vos données en place sur votre ancien hébergeur. Il s’agit de récupérer l’intégralité de votre site pour le mettre à l’identique sur votre nouvel hébergeur.

En général, la majorité des hébergeurs utilisent l’outil Cpanel, qui permet d’accéder à une vue FTP pour y copier tous les fichiers. Enregistrez ces fichiers sur votre PC ou votre disque dur externe, car vous devrez les envoyer à votre nouvel hébergeur. Faites attention à l’arborescence initiale.

La sauvegarde des bases de données

En général, les fichiers contiennent le plus souvent la configuration de votre site web, le design ou le type de plateforme que vous utilisez (comme WordPress par exemple). Le contenu de votre site ainsi que les informations de vos utilisateurs (s’ils ont un compte sur votre site) sont contenus dans des bases de données.

Le moyen le plus simple de sauvegarder est de se connecter à PhPMyAdmin lorsque vous utilisez MySQL (ce qui représente 95 % des utilisateurs et si vous utilisez quelque chose comme pgAdmin pour PostgreSQL, vous n’aurez probablement aucun problème à comprendre comment effectuer une sauvegarde de base de données).

Cette interface graphique a une option pour enregistrer directement une table ou une base de données. Utilisez donc la deuxième option puis enregistrez ces fichiers sur votre PC ou encore sur un disque externe.

Voir l’article :
Remplie de grandes annonces, la WWDC 2022 était également idéale pour les…

Transférer les données sur votre nouvel hébergeur

Transférer les données sur votre nouvel hébergeur

Il est temps de passer à votre nouvel hébergeur pour importer votre site. Si ce dernier a Cpanel, vous pouvez tout faire. Importez d’abord les fichiers qui ont été précédemment enregistrés via votre FTP. En fonction de votre nouvel hébergeur, vous devrez les déposer (à nouveau via FTP) dans le répertoire « www » ou « public_html » ou dans un autre répertoire. Lit également w.e.g. la documentation à ce sujet ou contactez directement votre nouvel hébergeur.

Vous devez ensuite restaurer votre base de données, cela se fait via le cpanel, techniquement en un clic en cliquant sur la base de données importée. Sinon, cette procédure peut également fonctionner

Vérifier que tout est en place

Maintenant que votre site Web a été transféré vers votre nouvel hébergeur, il est important de vous connecter « localement » pour vous assurer que tout est de nouveau conforme à la norme qu’il avait sur votre ancien hébergeur.

Si vous remarquez des différences, ne paniquez pas. Essayez d’analyser ce qui a changé, ce qui se passe ou même contactez le support afin qu’il puisse éventuellement vous guider sur un chemin. Aussi, n’ayez pas peur de tout supprimer et de recommencer. Après tout, vous avez toujours vos fichiers présents sur votre ancien hébergeur et techniquement vous les avez sauvegardés sur votre PC (ou sur un disque dur externe). Vous pouvez donc essayer de restaurer votre site aussi souvent que vous le souhaitez.

N’ayez pas peur d’échouer voire de tester, c’est justement pour cette raison que cette phase existe en plus du transfert de votre site d’un hébergeur à un autre.

Shopify : Le nom de domaine est-il inclus dans votre boutique ?
A voir aussi :
Comment connecter un nom de domaine sur Shopify ? Dans votre interface…

Actualiser les DNS

Actualiser les DNS

Maintenant que vous avez confirmé que votre site est fonctionnel sur votre nouvel hébergeur, il est grand temps de le mettre à disposition de vos visiteurs. En fait, ceux-ci sont toujours redirigés vers l’ancien hébergeur car vous n’avez pas encore modifié correctement le DNS.

Vous devez supprimer le DNS de votre ancien hébergeur et le rediriger vers l’adresse IP du serveur de votre nouvel hébergeur. Cependant, cette étape peut prendre plusieurs heures pour mettre à jour le DNS, votre site ne sera donc pas disponible pendant ce temps. Pour les petites startups, ce n’est pas nécessairement un impact, mais pour les grandes entreprises, même quelques minutes d’arrêt peuvent coûter très cher.

Utiliser les IP fail-over pour éviter les temps d’arrêt

Il existe donc une solution pour éviter les problèmes d’indisponibilité de votre site web dus à la mise à jour DNS : c’est l’IP case-over. Cette méthode est valable dans de nombreux cas, mais vous n’avez pas besoin d’avoir un hébergement mutualisé (il vous faut une IP serveur propre à votre site).

Cela consiste à utiliser une IP configurable sur plusieurs serveurs en même temps. Ainsi si un serveur n’est pas disponible, c’est vers l’autre que les utilisateurs sont redirigés. Il faudra donc utiliser ce mécanisme sur votre ancien hébergeur et sur votre nouveau. Ainsi, si vous désactivez votre ancien hébergeur grâce au système de file-over IP, le nouvel hébergeur prendra le relais.

Il s’agit bien sûr d’une solution temporaire lors de la diffusion DNS pour rendre votre site indisponible.

Avis Hebergeur-Discount : est-ce vraiment le meilleur hébergeur ?
A voir aussi :
Hebergeur-Discount occupe une place de choix parmi les meilleurs hébergeurs web avec…

Comment utiliser All-in-one migration ?

Comment utiliser All-in-one migration ?

Pour effectuer la migration, commencez par installer All-In-One WP Migration. Accédez à l’onglet Extensions & gt; Ajouter et rechercher des mots-clés. Cliquez ensuite sur Installer puis sur Activer. Enregistrez le fichier d’exportation localement sur votre ordinateur.

Comment migrer un site WordPress ? Voyons comment procéder en 7 étapes.

  • Sauvegardez les fichiers du site. Transmit, un client FTP pour Mac. …
  • Exporter est la base de données. …
  • Créez la nouvelle base de données. …
  • Importer la base de données. …
  • Mettre à jour wp-config. …
  • Téléchargez les fichiers sur le nouveau FTP. …
  • Mettez à jour les URL de votre nouveau site.

Comment installer All-in-one WP migration ?

Pour effectuer la migration, commencez par installer All-In-One WP Migration. Accédez à l’onglet Extensions> Ajouter et effectuez une recherche par mot-clé. Cliquez ensuite sur Installer puis sur Activer. Enregistrez le fichier d’exportation localement sur votre ordinateur.

Comment utiliser Duplicator WordPress ?

Commencez par installer le duplicateur sur le site que vous souhaitez déplacer (point A). Comme tout plugin, vous devez vous rendre dans l’onglet EXTENSION de la partie ADMIN de votre site, puis cliquer sur AJOUTER et saisir DUPLICATEUR dans le champ de recherche par mot-clé.

Comment héberger un site Web WordPress sur OVH ?

Pour vérifier, connectez-vous à votre espace client OVH. Dans la colonne de gauche, sélectionnez « Hébergement », puis votre nom de domaine. Cliquez ensuite sur « Modules en 1 clic », si WordPress est déjà présent, vous n’avez plus rien à faire. Sinon, sélectionnez « Ajouter un module ».

Comment configurer un site WordPress ? Installez WordPress Téléchargez WordPress, décompressez l’archive et copiez le répertoire WordPress dans le répertoire xampplite/htdocs. Dans le navigateur, entrez l’adresse http://127.0.0.1/nomdevotrebase, puis le nom du blog et l’adresse email, enfin cliquez sur Installer WordPress.

Comment héberger un site web WordPress gratuitement ?

Installer WordPress avec Softaculous Mais je vous conseille d’utiliser Softaculous au lieu d’installer WordPress sur votre hébergement web gratuit. La procédure est extrêmement simple et rapide, et il n’y a rien à télécharger. Accédez au panneau d’administration de votre hébergement Web gratuit, cPanel.

Comment héberger un site web WordPress ?

Il existe 5 solutions possibles pour héberger un site WordPress : le serveur mutualisé, le serveur dédié, le VPS, le cloud et enfin les offres d’hébergement dédié à WordPress.

Comment changer d’hébergeur site WordPress ?

1) Signez un contrat avec un nouvel hébergeur et obtenez toutes les informations de connexion dont nous avons besoin pour accéder à la base de données en FTP. 2) Faites une sauvegarde de votre blog WordPress, y compris les fichiers de blog et la base de données. 3) Installez cette sauvegarde avec le nouvel hôte.

Comment transférer un site WordPress vers un autre nom de domaine ? Dans le menu « Paramètres > Général », modifiez les paramètres « Adresse Web WordPress » et « Adresse Web du site ». Il faut paramétrer la nouvelle adresse du site « monsite.com », donc en principe on passe de « monsite.com/wordpress/ » pour les deux paramètres à « monsite.com ». Sauvegarder les modifications.

Comment changer d’hébergeur de site ?

Soumettez une demande de migration à votre nouvel hébergeur. Généralement, tout ce que vous avez à faire est de saisir les informations de connexion de votre ancien hébergeur : nom d’hôte, identifiant du panneau de contrôle, identifiant FTP, etc. et votre nouvel hôte s’occupera du reste.

Comment copier un site Internet et le modifier ?

Pour copier une page web sur votre disque dur (on dit aussi capture), vous utilisez un logiciel spécialisé, appelé Site Vacuum Cleaner. Parmi les nombreux programmes existants, nous vous conseillons de choisir HTTrack, puissant, gratuit et en français.

Comment reproduire un site Web ? Lancez Internet Explorer, ouvrez la page que vous souhaitez enregistrer complètement. Appuyez sur la touche Alt pour ouvrir la barre de menus. Ensuite, faites glisser le fichier de menu, enregistrez sous. Sélectionnez le disque ou le dossier dans lequel vous enregistrez la page Web, par exemple, sur une clé USB.

Laisser un commentaire