Un garant physique est une personne qui se porte garante du locataire (ou des locataires). Si ce dernier se retrouve en retard de paiement, alors le garant est celui qui paie le loyer et les charges diverses au locataire.
Le garant physique est-il obligatoire ?
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’en avoir un, de nombreux propriétaires en font régulièrement la demande. Lire aussi : Ma mère a légué sa maison à mes deux frères. Ils ont dit que je pouvais y vivre sans loyer si je payais les taxes et l’entretien. est-ce une bonne idée?. Cette situation survient lorsque le dossier d’un locataire n’offre pas de garantie ou ne répond pas aux critères d’admissibilité à une Garantie pour loyers impayés (GLI).
Si le locataire ne dispose pas de fonds propres, il lui sera difficile de trouver un logement sans garant physique. La concurrence dans le secteur immobilier étant forte (surtout dans les grandes villes), les propriétaires privilégient les dossiers avec de bonnes garanties.
Quelle est la différence entre le garant physique et le garant moral ?
Une association, une banque, un organisme spécialisé ou une entreprise peut également garantir le locataire. On parlera ici de garant institutionnel ou moral.
Mais contrairement à la précédente, cette solution n’est pas gratuite. A voir aussi : Le Conseil des ministres de mercredi à la salle de l’Elysée, une introduction aux enjeux de la rentrée.