Comment une heure de sommeil supplémentaire peut vous faire…

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Une heure et demie de sommeil chaque nuit peut vous aider à perdre du poids, selon une étude réalisée sur des personnes obèses. Pourquoi dormir suffisamment peut-il changer la donne en matière de perte de poids ? Explication.

Publié par, le 16 janvier 2023, à 16h45

Dormir suffisamment aide-t-il à perdre du poids ? Oui, selon une publication du 7 février 2022 dans la revue JAMA Internal Medicine. Selon les découvertes des chercheurs, dormir une heure par nuit peut aider à réduire l’apport calorique quotidien et donc, au fil du temps, peut entraîner une perte de poids. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié le sommeil de 80 personnes souffrant d’obésité, qui dormaient généralement moins de 6,5 heures par nuit.

Une heure de sommeil supplémentaire équivaut à 270 calories en moins

Il a donc été demandé à ce groupe de patients, âgés de 21 à 40 ans, de dormir 1h30 chaque nuit. Aucun des volontaires de l’étude n’a été soumis à un régime alimentaire ou à un programme d’exercice particulier, mais ceux qui ont augmenté leur temps de sommeil ont vu une réduction de leur apport calorique quotidien de 270 calories en moyenne. Sur le même sujet : Salarié paraplégique, « les patients me disent des choses qu’ils ne devraient pas dire aux médecins ». Certains participants ont même pu consommer 500 calories de moins par jour après avoir amélioré leur sommeil.

Pourquoi le sommeil permet-il de perdre du poids ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles dormir suffisamment aide à réduire l’apport calorique quotidien. Des études antérieures ont déjà montré qu’une bonne nuit de sommeil favorise une alimentation équilibrée, dont les excès sont éliminés. Pourquoi ? Parce que lorsque vous dormez bien, le corps produit une hormone digestive appelée leptine. Cela permet de contrôler le stockage des graisses dans l’organisme afin qu’il y ait un équilibre entre le besoin de manger et le contrôle de la sensation de satiété. La leptine aide donc à réduire la quantité de nourriture consommée quotidiennement.

Autre raison pouvant expliquer le rôle du sommeil dans la prise ou la perte de poids : être en forme permet d’être plus conscient de ce que l’on mange. Un bon sommeil est donc la clé pour perdre du poids, d’autant plus qu’il a été démontré qu’un mauvais sommeil favorise la prise de poids, car il crée un déséquilibre hormonal. Par conséquent, les personnes obèses peuvent avoir de nombreux problèmes de sommeil, tels que l’essoufflement qui survient la nuit et qui empêche une bonne nuit de sommeil. De plus, se sentir fatigué n’incite pas à faire du sport.

Si une bonne nuit de sommeil est importante pour le contrôle du poids, combien d’heures devriez-vous dormir chaque nuit ?

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De combien d’heures de sommeil a-t-on besoin pour demeurer en bonne santé ?

Face au sommeil, certaines personnes semblent être meilleures que d’autres, car avec moins de sommeil, elles semblent être en meilleure forme. Malgré tout, le besoin de sommeil varie selon les tranches d’âge, comme le montrent les experts de la National Sleep Foundation (NSF). Les experts de cette organisation américaine, formée de quelques neurologues et d’enfants, ont créé un graphique. Selon leurs résultats sans surprise, les nouveau-nés (0-3 mois) ont besoin de plus de sommeil : entre 14 et 17 heures par jour. Les jeunes (14-17 ans) devraient dormir entre 8 et 10 heures par nuit, les adultes (26-64 ans) entre 7 et 9 heures et les adultes de 65 ans et plus ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

En matière de sommeil, cependant, il est important de se concentrer sur ses propres besoins, qui seront cependant différents d’une personne à l’autre. « Si vous dormez suffisamment et que vous vous sentez bien, continuez comme ça », conseille Max Hirshkowitz, médecin du sommeil à Harvard et président de la NSF. Si, en revanche, vous respectez les heures de sommeil recommandées pour votre âge et que vous vous sentez encore fatigué dans la journée, votre situation de sommeil n’est probablement pas adaptée.

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Rédigé par Cecile

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