Comment vendre sa voiture d’occasion au meilleur prix ?

Written By Sara Rosso

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Quand il s’agit de vendre une voiture, il y a deux écoles de pensée. Pour ceux dont les voitures ont été confisquées par des concessionnaires ou commerçants qui leur ont revendu leur voiture neuve, et ceux qui se sont revendus eux-mêmes. D’abord ils sont prêts à perdre de l’argent, et à « saigner » parfois à la récupération, mais en retour, ils ne perdent pas de temps, ils n’ont pas à faire de tests avec des inconnus, et ne se soucient pas du système de gestion et du contrôle technique. .

Ce dernier cherche à augmenter le montant reçu à la revente, ou du moins à perdre moins. Mais c’est une démarche coûteuse à franchir seul, et chronophage pour réaliser la vente.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, le but du jeu est de revendre au maximum votre ancienne voiture. Et au meilleur prix ! L’idée, vendre plus cher, c’est justement de récupérer la valeur de sa voiture, par quelques gestes simples, souvent peu coûteux, et qui peuvent rapporter gros. Voir plutôt.

Les aspects esthétiques

Certains vendeurs l’oublient, mais présenter aux acheteurs potentiels une voiture « propre » est la moindre des choses et permet déjà d’éviter qu’elle ne « perde automatiquement de la valeur ». A ceux qui nous diront : « ça, tout le monde le sait », nous répondrons « non, juste non ». J’ai personnellement été testé dans des voitures en l’état. Voir l’article : Suzuki passe à la vente de motos en ligne… les mots ne peuvent pas le décrire…

Ainsi, un bon bain extérieur mettra déjà votre acheteur à l’aise. J’insiste sur les trous, leur état est important pour certains, et sur le tour de la porte (côté intérieur). Si vos enjoliveurs sont endommagés ou s’il en manque, remplacez-les par des neufs. Le mieux est de trouver une échelle similaire à l’originale, mais sinon, vous pouvez en trouver une à moins de 10 € pièce dans la voiture. Cela peut surprendre, mais si vous prenez une voiture avec des pièces endommagées et une autre avec du matériel neuf, la seconde se vendra mieux. Les constructeurs le savent, et sont en train de remplacer les enjoliveurs abîmés avant de proposer à la vente…

Si vous voulez en faire plus, vous pouvez renouveler les flancs de vos pneus, grâce aux produits dédiés que l’on trouve dans les centres auto. La méthode « à l’huile d’olive » fonctionne aussi très bien. Étalez-le simplement sur du caoutchouc, nous avons une bouche profonde. Vous pouvez également les remplacer uniquement lorsqu’ils atteignent leur limite d’usure. C’est un lieu de vente.

Si la carrosserie présente quelques rayures superficielles (en revanche, n’espérez pas pouvoir récupérer des rayures profondes), vous pouvez utiliser un décapant pour les atténuer, voire les faire disparaître complètement (moins de 10 €). . Pour les écorchures et éclats de peinture plus alertes, vous pouvez vous procurer chez le concessionnaire des stylos retouche dans la couleur d’origine de la carrosserie, qui vous permettront de masquer les défauts majeurs (maximum 15 €).

Pour ceux qui ont du caoutchouc brut, qui a tendance à grisonner avec le temps, vous pouvez essayer de les conserver. Certains restaurateurs de pare-chocs sont très efficaces et peuvent restaurer la couleur d’origine sans difficulté à un prix modique (là encore, moins d’une dizaine d’euros). Le « Polytrol », qui est couramment utilisé pour renouveler le marbre, est très efficace sur certains plastiques extérieurs contaminés (pas tous). Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage.

Pour d’éventuelles petites bosses sur la carrosserie, qui permettent à l’acheteur de négocier, vous pouvez faire appel à un carrossier sans peinture. Il peut les faire disparaître en « massant » le corps de l’intérieur. C’est beaucoup moins cher que des travaux de carrosserie et de peinture (environ 100 € pour un gros trou, 50 € pour un petit, et ça dégresse selon le nombre de parcours à traiter).

Les phares en polycarbonate ont tendance à s’obscurcir avec le temps. Il est possible de les réparer facilement. Seul, c’est délicat, mais de nombreux professionnels proposent ce service. C’est très efficace et pas très cher, en tout cas moins que le remplacement de l’optique. Comptez en moyenne 40 à 50 euros par feu, selon le spécialiste. Le résultat est bluffant (voir photo ci-contre).

Enfin, si votre peinture perd son éclat d’origine, le polissage (c’est facile à faire) peut rendre, pour un petit prix, en moyenne 15/20 €, un bel éclat. Pour une peinture vraiment abîmée, un tel traitement mais réalisé par une machine professionnelle, coûte en moyenne 200 à 250 €, et donne des résultats étonnants.

Avec un bel extérieur, il serait dommage de décevoir un acheteur potentiel avec un intérieur déroutant, une fois la porte ouverte. À tout le moins, il devrait y avoir une bonne couverture partout, y compris le coffre. Videz le cendrier et la boîte à gants, pas de problème. Si les sièges sont recouverts de housses, retirez-les pour les tester, sauf s’ils sont encore à l’état neuf. Ainsi, vous montrerez vos mauvais vêtements. Nettoyez également soigneusement toutes les fenêtres et les plastiques. Il suffit d’un chiffon en microfibre humide pour faire des merveilles.

Si vous avez des plastiques qui ont été lavés, un réparateur plastique pourra leur redonner un peu de lustre (en moyenne 15€ la bouteille en centre auto).

Si les tissus de vos sièges sont abîmés, pensez à les nettoyer. C’est un peu sale, un chiffon microfibre peut suffire. Mais si la saleté est coincée à l’intérieur pendant une longue période, vous devez envisager d’utiliser un aspirateur/extracteur. Ça doit être lié aux cosmétiques. Si ce dernier est en cuir, un nettoyage à la brosse et au savon noir, avec de la nutrition et un produit dédié leur redonnera leur bel aspect. Vous pouvez aussi utiliser du lait infantile type Mixa, c’est efficace.

Si la sellerie, quelle qu’elle soit, est abîmée ou déchirée, vous pouvez faire appel à un sellier ou à un réparateur, mais il n’est pas nécessaire de faire un profit, s’il n’a pas encore été vu. En effet, ces réparations coûtent cher (des centaines d’euros selon la gravité).

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La mécanique

La mécanique

Pour revendre le plus cher, et en tout cas au meilleur prix, il est bon, cela paraît évident, d’être à jour sur l’entretien de sa voiture. Le nouvel atelier doit être moderne, les vêtements… ne sont pas fatigués. Il n’est pas nécessaire de réviser complètement le système de freinage s’il peut encore passer 20 000 km, non, ce ne sera pas rentable. Mais si certaines pièces sont proches de la fin (freins, amortisseurs, échappement, embrayage), il peut être judicieux d’espérer les remplacer d’ici quelques kilomètres. Avec des arguments aux acheteurs qu’ils garderont longtemps le silence.

Le fuseau horaire est un problème important. Pour les modèles qui en sont équipés, il doit être changé périodiquement. Il y a une limite de temps et de kilométrage, et le premier des deux atteint, il faut le remplacer, sous peine de prendre le risque d’explosion, qui provoque celle du moteur (aïe…).

La plupart des acheteurs en sont conscients et vous poseront des questions à ce sujet. C’est bien d’être à jour à ce niveau, car c’est un travail qui coûte cher (entre 600 et plus de 1 000 €). Si cela se produit dans un court laps de temps, cela éliminera l’acheteur ou l’encouragera à négocier. Notre conseil est de réaliser le projet, si le terme est inférieur à 12 mois, s’il est loin, il n’y a pas besoin, mais attendez-vous à ce que l’acheteur discute un peu. S’il est fait seul, cela coupe toute tentative de réduire les coûts pour cette raison. Les consommateurs ne s’y trompent pas, ils effectuent presque toujours ce processus dans l’ordre avant de revendre lorsque la date limite approche.

Pensez également à dégager le couvercle. Un moteur propre fait bonne impression. Mais ne poussez pas trop fort. Une machine « trop » propre, nettoyage au karcher, peut éveiller les soupçons (elle aura des fuites, propre ici, mais ça reviendra vite). Donc, seule la propreté est notre recommandation.

Bien sûr, pour bien vendre, votre voiture doit fonctionner correctement. Donc s’il fume, si le moteur marche bien, s’il fait des bruits étranges, alors il faut réfléchir à comment régler les problèmes du passé, sinon il faut vendre.

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Une bonne annonce

Une bonne annonce

Pour bien vendre, à bon prix, il faut attirer les acheteurs. Une voiture en excellent état, propre, belle, bien entretenue ne se vendra pas !

Par conséquent, il est nécessaire de faire de la publicité, dans de nombreux médias. Les plus efficaces aujourd’hui sont La Centrale, le bon coin, et les réseaux sociaux Marketplace de type Facebook ou les groupes marketing sur Facebook. Attention au dernier cas de fraude, comme dans le coin droit, qui en recueille beaucoup (voir l’article d’avertissement ici).

Soyez honnête et sincère dans votre expression. Pas survendu ou autrement. Clarifiez l’état de la voiture si nécessaire et confirmez le prix demandé par les réparations et le remplacement des pièces récentes.

Il est également important de soigner les photos. Choisissez des cadres neutres ou même beaux et prenez des photos sous tous les angles, y compris l’intérieur, la banquette arrière, le coffre, les photos du moteur. Pensez également à prendre des photos des détails des dégâts. Si vous ne pouvez pas imprimer toutes les photos, vous pouvez au moins les mettre à disposition pour la production si nécessaire.

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Un dossier d’entretien et des papiers bien carrés

Un dossier d'entretien et des papiers bien carrés

Dans un registre, rassemblez également tous les documents de la voiture, ainsi que la facture et le carnet d’entretien, éventuellement le numéro d’autoradio, le double des clés, etc., dans un petit dossier, en bon ordre, trié par date. Assurer la sécurité. Et il va sans dire que la mauvaise voiture, preuves à l’appui, se vend plus cher (environ 5%) et rend la « négociation » plus difficile pour l’acheteur.

Vous pouvez également deviner sur les documents requis pour la vente. Certificat de cession, certificat d’état (pas nécessaire, mais cela assure l’acheteur), contrôle technique en bon état. Cela montrera à quel point vous êtes important.

Si vous voulez aller encore plus loin, et toujours pour confirmer l’acheteur, vous pouvez lui montrer un rapport d’historique. Récemment, le gouvernement a mis en ligne le site « Histovec » (https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home). Il permet, à partir des informations contenues dans la carte grise de votre voiture, de connaître par exemple le nombre de propriétaires de la voiture depuis sa mise en circulation, si elle a été mise en gage, si elle a été volée lors de son fonctionnement, etc.

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Les astuces un peu plus « spéciales »

Les astuces un peu plus "spéciales"

Dans certains cas particuliers, ou pour certaines voitures spécifiques, on peut faire un petit profit à la revente en passant par certains détournements. Quelques exemples : vous êtes propriétaire d’un break Volvo V70 au moteur rouge (même pas métallique !). En France, vous pouvez le porter sur votre cou pendant un certain temps avant de trouver un acheteur, sauf si vous le vendez. Mais grâce à des ventes en Allemagne ou en Suisse, ou même dans les pays nordiques, vous pouvez le proposer à un prix « juste ». Cependant, vous devez être capable de surmonter la barrière de la langue. Si tel est votre problème, n’hésitez pas. Parce que ça ouvrira des talents, et ça augmentera le nombre d’acheteurs.

Ceci s’applique à tous les véhicules essence (et désormais diesel) de grosses cylindrées et/ou de couleurs particulières. De plus, certaines voitures se vendent mieux en province qu’à Paris, et inversement. Citroën C5 trouvera plus facilement preneur en Charente (au hasard…) qu’à Paris, et inversement pour Peugeot 107… Ainsi en ciblant bien votre marketing, vous pouvez encore économiser quelques centaines d’euros. Par conséquent, placer des annonces sur des groupes dédiés au marketing via les réseaux sociaux ou les plateformes Internet peut être une bonne idée.

LE BILAN

Nous vous donnons ici quelques trucs et astuces peu coûteux pour tirer le meilleur parti de la vente de votre voiture. Bien sûr, ne vous attendez pas à obtenir 1 000 $ sur une voiture à 3 000 $. Mais sur une vente de 10 000 euros, on peut presque toucher ces 10 % sur la dernière vente.

Il n’est pas vrai que ces travaux, dont certains devraient être évidents pour tout le monde, ajoutent beaucoup de valeur à la voiture (sauf pour le remplacement de l’usure principale et le remplacement de la distribution). Mais tout cela ferme la porte à la discussion. Et des ongles noirs pour les meilleurs acheteurs.

Car en matière de voitures, tout comme en matière de maisons, les acheteurs n’arrêtent pas de négocier s’il n’y a pas de travaux à faire, et tout est propre et carré. Utilisez donc la « méthode Plaza » sur votre voiture, et vous la revendrez au meilleur prix.

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