Comment vendre sa voiture d’occasion au meilleur prix ?

Written By Sara Rosso

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En matière de vente de voitures, il y a deux écoles. Celle pour ceux qui possèdent leur voiture est prise par le concessionnaire ou l’expert qui leur vend leur voiture neuve, et ceux qui vendent eux-mêmes. Les premiers sont prêts à perdre de l’argent, et à être carrément « sanglants » parfois à cause de la récupération, mais en contrepartie, ils ne perdent pas de temps, n’ont pas à expérimenter avec des inconnus, et ne s’embarrassent pas des démarches administratives et du contrôle des compétences. .

Ce dernier cherche à augmenter le montant retourné sur les ventes, ou à perdre moins. Mais c’est au prix des démarches entreprises individuellement, et du temps qu’il faut pour obtenir la vente.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, le but du jeu est de revendre au maximum votre ancienne voiture. Et au meilleur prix ! Le but, vendre au maximum, est de redonner de la valeur à votre voiture, par quelques gestes simples, souvent peu coûteux, et potentiellement coûteux. Voir plutôt.

Les aspects esthétiques

Les aspects esthétiques

Certains détaillants l’oublient souvent, mais donner à un acheteur potentiel une voiture « propre » est la moindre des choses et permet même d’éviter qu’il ne perde le prix « automatique ». A ceux qui nous diraient : « ça, tout le monde le sait », nous répondrions « non, pas seulement ». J’ai moi-même été testé sur une voiture dans un autre pays … des mots que je ne peux pas expliquer … Sur le même sujet : Arras : les infos pratiques à connaître avant de se rendre au Plaza Mayor Festival – Radio Horizon.

Ainsi, une bonne douche extérieure assurera le confort de votre client. Concentrez-vous sur les jantes, leur position est très importante pour les autres, et au niveau des portes avant (côté intérieur). Si vos enjoliveurs sont en mauvais état, ou s’il n’y en a pas, remplacez-les par des neufs. C’est une bonne idée de chercher un enjoliveur similaire au premier, mais d’une manière ou d’une autre, vous pouvez obtenir un autre moins de 10 euros chacun dans le parking. C’est peut-être bizarre, mais si vous prenez une voiture avec des enjoliveurs endommagés et une autre avec des enjoliveurs neufs, la seconde se vendra beaucoup mieux. Les experts le savent, et en prévoyant de remplacer les enjoliveurs endommagés avant qu’ils ne vendent…

Si vous souhaitez en faire plus, vous pouvez rénover les flancs de vos pneus, grâce aux produits dédiés disponibles sur le parking. La méthode de « l’huile d’olive » fonctionne également bien. Il suffit de le disperser sur le caoutchouc, on obtient un noir profond. Vous pouvez également simplement les remplacer lorsqu’ils arrivent au point d’habillage. C’est un lieu de vente.

Si le corps présente quelques membres supérieurs (en revanche, ne vous attendez pas à pouvoir restaurer les rayures profondes), vous pouvez utiliser un décapant pour les atténuer, voire les faire complètement disparaître (moins de 10 €). Pour plus de pinceaux et d’éclats de peinture, vous pouvez vous faire rattraper par le concessionnaire dans la couleur exacte de la carrosserie, ce qui vous permet de masquer un gros handicap (15 € maximum).

Pour ceux qui ont des bosses en plastique brut, qui deviennent généralement grises avec le temps, vous pouvez essayer de les conserver. Certains pare-chocs réutilisables sont très efficaces et permettent de restaurer la couleur d’origine à moindre coût (là encore, pas plus d’une dizaine d’euros). Le « Polytrol », qui est couramment utilisé pour fabriquer des ampoules, est plus efficace que les autres plastiques d’extérieur (non abrasifs). Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage.

Pour toute petite taille sur la carrosserie, qui permet au client de communiquer, vous pouvez faire appel à une peinture carrosserie non abrasive. Il peut les faire disparaître en « massant » la carrosserie de l’intérieur. C’est beaucoup plus cher que de faire de l’activité physique et de la peinture (autour de 100 € pour les grands, 50 € pour les petits, et est dégressif selon le nombre de pocs à traiter).

Les gaz de polycarbonate couvrent généralement avec le temps. Il est possible de les réparer facilement. Seul, il est trompeur, mais la plupart des professionnels proposent ce service. C’est plus efficace et moins cher, cependant moins cher que le remplacement des optiques. Lire en moyenne 40 à 50 euros par phare, selon les connaisseurs. Le résultat est étonnant (voir photo ci-dessous).

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Enfin, si votre peinture perd sa brillance d’origine, le polish (facile à faire) permet de lui redonner, pour une somme modique, en moyenne 15/20 €, une brillance de bonne qualité. Il y a beaucoup de peinture très abîmée, un seul traitement fait par un professionnel et technicien, ça coûte en moyenne 200 à 250 €, et ça donne des résultats étonnants.

Avec un bel extérieur, il serait dommage de décevoir le client avec l’intérieur fini, à l’ouverture de la porte. Le moins est d’avoir une bonne aspiration partout, y compris le coffre. Démonter le cendrier et la boite à gants, impeccable. Si vos sièges sont recouverts de valves, retirez-les de l’examen, à moins qu’ils ne soient encore dans une nouvelle forme. Vous montrerez ainsi une mauvaise sellerie. Nettoyez également à fond toutes les fenêtres et les plastiques. Il suffit d’un chiffon doux en microfibre pour faire des miracles.

Si vous nettoyez ou tachez les plastiques, le plastique recyclable peut leur donner un peu d’éclat (en moyenne 15€ la bouteille au lieu de voiture).

Si votre lingerie est sale, pensez à la nettoyer. Légèrement plus foncé, une méthode en microfibre plus confortable peut suffire. Mais si la saleté est restée longtemps coincée à l’intérieur, il faudra penser à utiliser un aspirateur/extracteur. Il est requis en termes de conception de rembourrage. Si ce dernier est en cuir, un nettoyage à la brosse et au savon sale, suivi d’un régime avec un produit dédié lui redonnera sa belle forme. Vous pouvez utiliser le lait maternisé Mixa, qui fonctionne.

Si la sellerie, quelle qu’elle soit, est sale ou déchirée, vous pouvez faire appel à un sellier ou à un routard, mais cela ne veut pas forcément dire que c’est utile, si les vis ne sont pas très visibles. Bien sûr, cette restauration coûte cher (plusieurs centaines d’euros selon la gravité).

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La mécanique

Le revendre coûte cher, et tout au meilleur prix, mieux vaut, semble-t-il, être ponctuel en matière de sécurité automobile. Les révisions actuelles doivent être modernes, décontractées … pas très usées. Il n’est pas nécessaire de restaurer tout le système de freinage s’il peut tenir 20 000 km, non, cela ne rapportera rien. Lire aussi : 2022 : Comment choisir la bonne voiture d’occasion ?. Mais si certaines pièces sont proches de la fin (freins, amortisseur, échappement, embrayage), il peut être judicieux de chercher leur remplacement d’ici quelques milliers de kilomètres. Un argument aux consommateurs qu’ils garderont longtemps le silence.

Une plage horaire est un concept important. Il existe des modèles qui en sont décorés, qui doivent être changés de temps en temps. Il y a une limite de temps et de kilométrage, et le premier des deux est arrivé, il faut le changer, sous peine de prendre le risque d’un crash, qui débouche sur le moteur (aïe…).

La plupart des clients en sont conscients et vous posent des questions à ce sujet. Il vaut mieux être à jour à ce stade, car c’est un travail coûteux (entre 600 et plus de 1 000 €). Si cela arrive rapidement, cela arrête le client, ou l’encourage à communiquer. Notre conseil est d’effectuer l’opération, si le délai est inférieur à 12 mois, s’il est éloigné, rien n’est nécessaire, mais attendez-vous à ce que le client communique un peu. Si c’est fait récemment, cela coupe toute tentative de baisser le prix pour cette raison. Les pros ne sont pas fautifs, ils sont programmés pour effectuer cette opération avant de revendre lorsque l’échéance approche.

Pensez également à essuyer le capot. Le moteur propre de la baie fait bonne impression. Mais n’en faites pas trop. Le moteur qui est « extrêmement propre », peaufiné par des carchers, peut faire suspecter (il a peut-être fuit, nettoyé ici, mais il reviendra bientôt). Donc, être propre est notre conseil.

Bien entendu, pour bien se vendre, votre voiture doit être parfaitement fonctionnelle. Donc s’il fume, si le moteur tourne mal, s’il fait un bruit inintelligible, cela vaudra la peine de se pencher sur la résolution du problème avant que cela n’arrive, sinon il faut vendre.

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Une bonne annonce

Une bonne annonce

Pour bien vendre, à bon prix, il faut aussi attirer les clients. Voir l’article : L’enregistrement fantôme, la dernière arnaque du prestige. Une voiture en bon état, propre, rangée, bien entretenue ne se revendra plus jamais !

Cela vaut donc la peine d’être annoncé, sur de nombreux supports. Les plus actifs aujourd’hui sont La Centrale, le bon coin et les réseaux sociaux de type Marketplace Facebook ou groupes marketing sur Facebook. Soyez prudent dans le dernier cas de crime, comme dans le coin droit, qui en regarde la plupart (voir notre note d’avertissement ici).

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Soyez clair et honnête en vous expliquant. Il n’y a pas d’exagération ni aucune autre rotation. Déterminez l’état du véhicule, le cas échéant, et ajustez le prix de la demande avec les réparations et les pièces de rechange.

Il est également important de soigner les photos. Choisissez un cadre neutre ou même beau et prenez des photos de tous les coins, y compris l’intérieur, le siège arrière, le coffre, la prise de vue du moteur. N’oubliez pas également de prendre des photos des informations sur le handicap. Si vous n’êtes pas en mesure d’envoyer toutes les photos, vous les aurez à disposition pour les fournir sur demande.

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Un dossier d’entretien et des papiers bien carrés

Un dossier d'entretien et des papiers bien carrés

Dans un autre registre, rassemblez également tous les registres de la voiture, ainsi que les factures et les archives, ainsi que le code de l’autoradio, les clés imprimées, etc., dans un petit fichier soigné et ordonné, organisé par date. Confiance garantie. Et il va sans dire qu’une voiture bien entretenue, preuves à l’appui, se vend cher (autour de 5%) et rend la « communication » difficile pour le client.

Vous pouvez également vous occuper des documents nécessaires à la vente. Attestation de transport, attestation de contrôle d’état (plus obligatoire, mais cela rassure le client), contrôle professionnel en règle. Cela montrera votre appréciation.

Si vous souhaitez continuer, tout en confirmant le client, vous pouvez lui montrer un profil d’historique. Récemment, le gouvernement a lancé le site Internet « Histovec » en ligne (https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home). Il permet, à partir des informations de votre fiche d’immatriculation de véhicule, de connaître par exemple le nombre de propriétaires de la voiture depuis qu’elle a été mise en circulation, ou garantie, ou volée dans son exploitation, etc.

Les astuces un peu plus « spéciales »

Les astuces un peu plus "spéciales"

Dans certains cas extrêmes, ou dans des cas plus extrêmes, une personne peut gagner moins en vendant en passant par une série de détours. Quelques exemples concrets : vous êtes propriétaire du meilleur break Volvo V70 dans un camion de pompier rouge (même pas métallique !). En France, vous pouvez vous le mettre autour du cou pendant un certain temps avant de trouver un acheteur, sauf si vous vendez. Mais avec de la publicité en Allemagne ou en Suisse, voire même dans les pays nordiques, vous pouvez le proposer à un prix « juste ». Cependant, vous devez être capable de surmonter la barrière de la langue. Si tel est votre cas, n’hésitez pas. Parce que cela ouvrira plus d’horizons, et augmentera le nombre d’acheteurs potentiels.

Ceci s’applique à tous les véhicules à essence (et maintenant diesel) avec de grands changements et / ou des couleurs spéciales. De plus, certaines voitures se vendent mieux en province qu’à Paris, et inversement. La Citroën C5 trouvera plus facilement sa clientèle en Charente (parfois…) qu’à Paris, et alternativement la Peugeot 107… Ainsi en ciblant bien votre annonce, vous pourrez économiser quelques centaines d’euros. Ainsi, publier des annonces sur des groupes dédiés à la vente via les réseaux sociaux ou les forums internet peut être une bonne idée.

LE BILAN

Nous vous donnons ici quelques trucs et astuces bon marché pour tirer le meilleur parti de vos ventes de voitures. Bien sûr, ne vous attendez pas à gagner 1 000 $ sur une voiture à 3 000 $. Mais pour une vente de 10 000 €, vous pouvez obtenir ces 10 % sur la vente finale.

Ce n’est pas tant que ces services, dont certains devraient être ouverts au public, ajoutent de la valeur à la voiture (sauf pour le remplacement des grosses pièces d’usure et le remplacement des fournitures). Mais tout cela ferme la porte au dialogue. Et ferme ta gueule aux acheteurs.

Car en matière de voitures, tout comme dans le cas des immeubles, les acheteurs ne communiqueront pas lorsqu’il n’y a pas de travaux à faire et que tout est propre et rangé. Alors appliquez la « méthode Plaza » à votre voiture, et vous la revendrez au meilleur prix.