Comment vendre sa voiture rapidement ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Vous souhaitez vendre votre voiture rapidement et éviter les pertes de temps liées à l’administration ? Besoin de garder un œil sur votre portefeuille sans brader votre véhicule ? Voici quelques conseils utiles pour éviter de traîner votre vieille voiture dans la maison. Après tout, le temps c’est de l’argent, non ?

Des étapes indispensables pour préparer une vente rapide

Des étapes indispensables pour préparer une vente rapide

Afin de ne pas perdre de temps à vendre sa voiture, il est conseillé de bien préparer le véhicule. A voir aussi : Comment vendre une voiture en toute sécurité ?.

Estimer le prix du véhicule

La première étape dans la vente de votre voiture et qui est aussi la plus logique est la juste estimation du prix. Pour le vendre correctement et rapidement, plusieurs critères doivent être pris en compte, qui sont :

A noter, l’acheteur est souvent bien informé des réalités du marché automobile, il n’hésitera pas à enchérir en dessous du prix de vente que vous vous étiez fixé. Connaître la valeur actuelle du véhicule, son moteur et sa puissance.

Préparer les bons papiers

Pour gagner du temps et vendre rapidement votre voiture, tous les documents joints au véhicule doivent être à jour. Préparez tous les papiers attestant du bon fonctionnement de la voiture. Factures de réparation, vérifications techniques, carte grise à l’adresse actuelle du vendeur, permis de conduire, déclaration de transfert à transmettre en ligne à l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés), attestation de non gage, contrat d’assurance.

Lire aussi :
Vous souhaitez vendre votre voiture pour passer à la mobilité douce, ou…

Faire appel à un organisme intermédiaire

Faire appel à un organisme intermédiaire

La lourdeur des formalités administratives peut être un frein à la vente rapide de votre voiture. De même, certaines tâches administratives et mécaniques à effectuer peuvent rapidement ralentir la vente, surtout lorsque c’est la première fois que vous vendez votre véhicule. Voici quelques-uns des services offerts.

Le rachat de la voiture à domicile

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il existe des applications sûres pour faciliter vos démarches et vous faire gagner du temps. Si vous n’avez pas le temps d’emmener votre voiture chez un garagiste, vous pouvez reprendre votre véhicule directement chez vous, grâce à une application comme Autobiz. Il vous suffit de décrire la situation administrative de la voiture, son état intérieur et de télécharger des photos de points précis de la voiture. Une fois le formulaire rempli, un prix d’achat ferme est communiqué, sur la base des déclarations faites. Une fois l’accord signé, l’argent de la vente est rapidement transféré sur votre compte et la voiture est recherchée à votre domicile.

Vendre l’auto sur un site ayant une bonne visibilité

Les sites de petites annonces peuvent vendre votre voiture rapidement, surtout lorsqu’ils ont une bonne visibilité sur Internet. Pour que votre annonce fasse mouche et touche un plus grand nombre d’acheteurs potentiels, rédigez un texte clair qui donne en quelques mots les informations essentielles : le modèle, l’année, si le véhicule est d’une première ou d’une seconde main, s’il est en stationnement à l’intérieur ou à l’extérieur et son état général. Signalez les éventuelles réparations à prévoir et soignez les photos. Prenez des photos de votre voiture en plein jour, si possible dans un environnement neutre.

Ceci pourrez vous intéresser :
Malgré les signes encourageants, le marché de la moto électrique peine toujours…

Faire appel à un professionnel

Faire appel à un professionnel

Pour éviter les interminables heures de vérifications techniques ou les complications parfois liées à la vente sur Internet, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de l’automobile.

Trouver un petit garage pour la revente

Vendre votre voiture à un petit garage peut vous rendre sceptique, pourtant c’est un professionnel de l’automobile qualifié comme un concessionnaire ou un grand garage. Il peut racheter votre voiture rapidement, telle quelle, et il peut vous offrir un petit rabais si vous décidez d’acheter un nouveau véhicule au même endroit. Dans ce cas seuls quelques documents seront exigés comme une pièce d’identité et le certificat d’immatriculation du véhicule. Vous évitez ainsi toutes les contraintes administratives.

Comment simplifier le processus de vente d'une voiture en quelques étapes simples ? .Fr
Ceci pourrez vous intéresser :
Les périodes turbulentes du marché comme celle que nous traversons peuvent être…

L’essentiel à retenir

L’essentiel à retenir

Si vous avez besoin de revendre rapidement votre voiture, n’hésitez pas à rassembler au préalable tous les documents nécessaires. Si vous ne pouvez physiquement pas vous rendre dans un magasin avec un particulier ou un garagiste, vous pouvez également contacter un organisme de revente qui récupérera votre ancienne voiture directement à votre domicile. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre chez un garagiste, qui rachètera votre voiture en l’état. Vous éviterez ainsi les longues heures d’attente pour la fin du contrôle technique.

L’équipe d’Abcacteur réunit des passionnés et des experts. Nous écrivons des articles et des dossiers avec différentes personnes pour vous offrir la meilleure expérience sur le sujet.

Articles susceptibles de vous intéresser

Il y a de moins en moins de voitures d'occasion à vendre
Ceci pourrez vous intéresser :
Alors que le marché du neuf recule, les pièces automobiles d’occasion reculent…

Comment faire pour envoyer un certificat de cession à la préfecture ?

Comment faire pour envoyer un certificat de cession à la préfecture ?

Il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou d’envoyer le formulaire de déclaration de cession de véhicule par voie postale. Vous devez le déclarer en ligne. Les téléservices sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

Comment déposer une attestation de transfert en préfecture en ligne ? La procédure en ligne implique que l’ancien propriétaire du véhicule :

  • Création d’un compte sur le site de l’ANTS ;
  • Identité;
  • Choisissez la rubrique « Vendre ou offrir mon véhicule » ;
  • Télécharger l’attestation de transfert complétée et signée et l’attestation de situation administrative ;
  • Enregistrez la demande effectuée ;

Ou renvoyer le certificat de cession d’un véhicule ?

L’ancien propriétaire du véhicule vendu, donné ou mis au rebut peut transmettre l’attestation de cession au ministère de l’Intérieur via le site de l’Agence nationale des valeurs mobilières (ANTS), organisme public sous tutelle du ministère de l’Intérieur dont les services sont accessibles 24h/24…

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne gratuitement ?

Q : Bonjour, je souhaite envoyer les attestations de cession de véhicule d’occasion à la préfecture, pas d’adresse e-mail. R : Vous pouvez le faire en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Une fois le processus terminé, une confirmation d’enregistrement du transfert vous sera envoyée.

Comment vendre un véhicule en toute sécurité ?

Pour se prémunir en cas de problème avec le véhicule, le vendeur a deux solutions : Ajouter une clause au contrat, qui prévient l’acheteur que le véhicule est vendu en l’état et sans garantie. Vendre votre véhicule par l’intermédiaire d’un professionnel tel que JeVendsMonAuto.com, un acte qui vous dégage de toute responsabilité légale.

Comment se faire payer en toute sécurité ? ✅ Les moyens les plus sûrs de se faire payer sont : le paiement par chèque de banque. paiement en espèces (un document écrit supérieur à 1 500 € est requis) paiement par virement bancaire.

Comment vendre une voiture de plus de 20 ans ?

Modes de paiement pour vendre ma voiture de plus de 20 ans Vous avez absolument le libre choix entre ces deux modes : Paiement comptant à la signature du contrat et récupération du véhicule. Paiement par virement bancaire avant de se déplacer pour récupération.

Qui achète les vieilles voitures ? Un démolisseur ou un ferrailleur : cette solution est envisageable si le véhicule est roulant ou s’il est déclaré réparable par un expert. Cependant, vous ne pourrez pas en obtenir un bon prix. Vous serez payé au poids par kilo.

Est-ce que la casse rachète les voitures ?

Dans tous les cas, revendre sa voiture à la casse n’apporte rien ou presque, le professionnel n’a pas le droit de vous rémunérer pour cette reprise. Se débarrasser d’un véhicule AV peut vous coûter de l’argent avec le déménagement qui est payant et vous coûtera 50 euros.

Comment vendre une voiture ancienne ?

Sites de vente de voitures de collection – www.Lacentrale.fr, un peu moins connus pour les voitures de collection mais ils ont une rubrique qui lui est dédiée, mais l’annonce est payante si votre prix de vente dépasse 3000 €. – www.Lesanciennes.com, site simple et rapide, 7000 voitures à vendre.

Comment vendre une voiture de plus de 10 ans ?

Q : Comment vendre une voiture de plus de 10 ans ? R : Pour assurer la vente d’un véhicule ancien au prix fort, contactez vendezvotrevoiture.fr. En effet, une reprise en cas de sinistre ne vous garantit pas un bon prix. Si vous souhaitez vendre votre véhicule à un particulier, votre véhicule doit être en état de rouler.

Laisser un commentaire