Comment voyager en camping-car en hiver : on filtre tout…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il suffit de se rendre dans des parkings ou des aires de services à la montagne ou à proximité de villes réputées pour leurs marchés de Noël pour comprendre comment les vacances d’automne ou d’hiver et l’utilisation du camping-car sont compatibles. Tant que, bien sûr, vous prenez des précautions.

Généralement isolés du sol au plafond et équipés de radiateurs autonomes, les camping-cars sont bien sûr conçus pour les escapades hivernales. Avec un petit inconvénient aux fourgonnettes, cependant : à l’étroit, pas toujours équipées d’une salle de bain (et d’eau chaude !), et équipées de toits escamotables en toile, ce ne sont pas les VR les plus conviviaux pour les très courts. températures. Vous devriez savoir! Les fourgonnettes et les cellules sont mieux préparées au froid. Dans tous les cas, cela vaut la peine d’équiper le camping-car pour les premières gelées : la sécurité et le confort seront au rendez-vous.

Bien préparer son camping-car

Avant de partir, assurez-vous, en activant le panneau de commande, que la batterie de la cellule est correctement chargée. Pour une mesure encore plus précise, utilisez un testeur de charge, également utile pour vérifier le niveau de charge de la batterie de l’utilisateur. Les chauffages intégrés au véhicule fonctionnent avec le gaz de la bouteille de bord ou avec le carburant du moteur. A voir aussi : Top 5 des plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon. Dans les deux cas, vous devez vous assurer que le réservoir ou le réservoir de propane est plein. Et que les radiateurs fonctionnent correctement.

N’oubliez pas non plus qu’en hauteur, aidant le froid nocturne, des bouteilles de gaz sont demandées : une bouteille de 13 kg lui permet de tenir de 4 à 6 jours, pas plus. Pourquoi ne pas installer un déviateur automatique si votre réservoir d’essence contient deux bouteilles ? Être réveillé au milieu de la nuit dans un camping-car non chauffé est une expérience désagréable. Un appareil pour estimer votre niveau de gaz peut également être utile – il existe de nombreux modèles disponibles qui fonctionnent par ultrasons.

Lire aussi :
Publication sponsorisée par Booking.com Après le pic de la pandémie de COVID-19…

Optimiser le confort à bord

Tout commence par la pose de tapis au sol. Si vous séjournez dans une caravane des neiges ou dans une aire équipée de branchements électriques, pensez à vous munir d’un petit chauffage d’appoint, type céramique. Il ne sera utilisé que le matin au réveil ou le soir avant de se coucher : la ventilation est gênante la nuit ! Si vous savez déjà que vous ne pourrez pas vous connecter au réseau électrique et que vous ne vous déplacerez pas beaucoup, vous pouvez compter sur une alimentation électrique, soit par un groupe électrogène nomade (1000 à 3000 W) soit par une batterie portable avec USB prises. Lire aussi : Voyage : à quelle hausse de prix faut-il s’attendre cet hiver ?. et 230 V. Les sas ou auvents « fermés » sont également appréciés des camping-caristes. Ils permettent de protéger le véhicule du froid et de créer un espace de rangement supplémentaire.

A voir aussi :
Après un travail acharné, vous avez besoin d’un moment pour vous ressourcer.…

Protéger son camping-car du froid

En hiver, les pertes de chaleur sont plus importantes au niveau du pare-brise et de l’avant des camping-cars. Les vitres latérales et les portes arrière des camping-cars et fourgonnettes ne sont pas non plus complètement étanches. Il est indispensable de disposer de dispositifs isothermes aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur des véhicules. Lire aussi : Entre l’impact environnemental et le boom économique, les bateaux de croisière se partagent à Douarnenez. A noter qu’il existe même des kits adaptés aux parois en toile des toits ouvrants des vans. Dans tous les cas, vous pouvez vous attendre à des économies d’énergie importantes et à une augmentation notable du confort.

Ceci pourrez vous intéresser :
Mercredi 18 janvier suivant, à 18h30, le maire a félicité les habitants…

Chaînes métalliques ou textiles obligatoires

Du 1er novembre au 31 mars 2023, l’accès à certaines zones montagneuses doit se faire avec des équipements pneumatiques spécifiques. Et les camping-caristes s’inquiètent ! Ainsi, les véhicules doivent être équipés de quatre « pneus hiver » (marqués 3PMSF et/ou M+S) ou avoir des anti-dérapants amovibles dans leur soute : chaînes à neige métalliques ou textiles (chaussettes), qui permettent le montage d’au moins deux roues automobile En 2022/2023, 34 départements sont soumis à cette obligation en France. Pour les connaître, il suffit par exemple de se rendre sur le site gouvernemental de la Sécurité Routière et pour plus d’informations, lire notre dossier test complet sur notre site.

Pensez aux joints, serrures, réservoirs et batteries

Plusieurs parties de votre camping-car peuvent vous jouer des tours avec le froid ambiant ou le gel. C’est le cas, par exemple, de tous les joints en plastique ou en caoutchouc, qui seront traités avec un lubrifiant à base de silicone. Pensez également à apporter un dégivreur à base d’éthanol et de glycol pour vos serrures. N’oubliez pas d’apporter des câbles pour les batteries, ainsi qu’un amplificateur de charge. Après une pause de plusieurs jours en statique, il arrive que la batterie du véhicule ne soit plus assez « puissante ».

N’oubliez pas de mettre un antigel de qualité alimentaire dans le réservoir d’eau propre et sale. En termes de bonnes pratiques, veillez à ouvrir légèrement le robinet de vidange des eaux usées et à laisser couler l’eau : vous devez bien sûr installer un évier en dessous. C’est toujours le meilleur moyen d’empêcher l’eau du réservoir de geler.

À Lire  Conseils et avertissements pour l'Antarctique