Comment vraiment éviter la gueule de bois

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

CHRONIQUE. Ne pas paniquer! Si les suites de votre fête se transforment en cauchemar, voici quelques bons conseils pour éviter de vous réveiller en vous sentant mal.

Tous les vendredis sur Le Point.fr, retrouvez une chronique nutrition du professeur Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris. Il est également l’hôte de la chaîne de santé PuMS sur YouTube.

Chat, nous le connaissons tous. Et nous rêvions tous de trouver une solution pour l’arrêter. Pour cela, nous allons d’abord voir ensemble d’où viennent ses symptômes. Maux de tête, bouche sèche, étourdissements, nausées, nuisances lumineuses et sonores ! Ces maux sont à leur comble lorsque le taux d’alcoolémie revient à 0. Ainsi, une personne peut être tentée de boire à nouveau pour les faire disparaître. Cela fonctionne, mais cela ne fera que retarder l’apparition des symptômes.

Alors comment éviter voire guérir cette gueule de bois, surtout si on veut absolument boire plus de 2 ou 3 verres en une soirée. On a souvent pensé que les symptômes étaient simplement dus à l’effet diurétique de l’alcool. Cet effet diurétique existe, donc le besoin d’uriner survient inévitablement dans les heures qui suivent un repas. C’est aussi la raison pour laquelle nous nous réveillons avec la bouche sèche.

LIRE LA SUITE Huîtres, le super aliment des fêtes

Le premier conseil est de bien s’hydrater. Pour chaque verre d’alcool, buvez un verre d’eau. Honnêtement, ce n’est pas assez, mais c’est tout. Car l’effet diurétique de l’alcool n’est pas la seule cause d’une gueule de bois.

Pour compenser un éventuel manque de minéraux, certaines personnes boivent des boissons sportives riches en minéraux : sodium, potassium, magnésium. Mais encore une fois, rien de magique. Il n’y a en fait aucun effet attendu.

Une pilule miracle ?

Un autre indice est apparu qui explique la gueule de bois. Les scientifiques ont découvert qu’elle s’accompagne d’une réaction inflammatoire. C’est exactement pourquoi l’aspirine ou l’ibuprofène, qui ont un effet anti-inflammatoire, peuvent être utiles. Sur le même sujet : Nord du Québec | Interruptions de service dans les soins dentaires cet été. Mais attention, car ces traitements ne sont pas anodins, notamment pour l’estomac. Demandez à votre médecin si vous pouvez les prendre.

Des produits naturels tels que le pyritinol, une molécule extraite des clous de girofle similaire à la vitamine B6, ou le ginseng rouge, la L-cystéine et le jus de poire de Corée peuvent également être utiles. Des travaux scientifiques montrent leur intérêt à réduire certains symptômes. Le niveau de preuve n’est pas encore très élevé, mais cela peut être essayé.

A LIRE AUSSI Faut-il arrêter de boire de l’eau gazeuse ?

Enfin, il faut mentionner la pilule miracle développée en Suède. Je retiendrais son nom pour ne pas lui donner de publicité. Mais si l’on en croit son fabricant, il suffirait de prendre cette fameuse pilule dans les 12 heures avant de consommer de l’alcool afin d’éviter le chat. Le principe est simple : la pilule contient des bactéries qui pourraient transformer l’alcool en eau et en gaz carbonique dans l’estomac. De cette façon, l’alcool n’est pas absorbé et évite la gueule de bois.

Oui, ça marche, un peu. Mais l’efficacité n’a été démontrée qu’après l’absorption d’un seul verre de vodka… et chez les personnes qui ont pris les pilules tous les jours pendant une semaine. Bref, on est encore loin des promesses d’une pilule efficace à prendre avant une soirée bien arrosée.

En pratique, le meilleur moyen de prévenir la gueule de bois est d’éviter un pic d’alcoolémie. Il faut donc manger en buvant, espacer ses verres et limiter un peu sa consommation… Allez, bravo !

LIRE LA SUITE Noir, blanc ou au lait : comment choisir le bon chocolat pour Noël

Je souscris

Points illimités

Vous lisez actuellement : Comment vraiment éviter un chat

Comment éviter les piqûres de moustiques la nuit ?
Lire aussi :
Entre longues journées pluvieuses, nettoyage peu intense et températures clémentes, cet été…

À Lire  Îles Éoliennes entre la Sicile et l'Italie