Commissaire Vénére : Réparez les ruines !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

110 à 130 : C’est le nombre d’archives de logements insalubres qui posent des problèmes de sécurité à Lille. (Source : Petite Mairie)

Il a fallu que la rue Pierre-Mauroy, en plein cœur de Lille, non loin de la Grand-Place historique, effondre deux immeubles au petit matin du samedi 12 novembre, pour rouvrir l’ancien dossier des logements vétustes en France. Car le phénomène, aussi ancien soit-il, reste d’une actualité brûlante, comme l’illustrent ces nouvelles évacuations qui ont eu lieu à Lille dans le même quartier le week-end dernier.

Marchands de sommeil

Déjà le 5 novembre 2018, deux immeubles s’effondraient dans le centre populaire de Marseille, causant la mort de huit habitants écrasés sous les décombres. Après plusieurs années de procédure, un ancien adjoint de l’ancien maire, Jean-Claude Gaudin, ainsi qu’un administrateur de copropriété avaient été condamnés. Voir l’article : Essai BMW i4 eDrive 40 : autonomie d’une Tesla, tenue de route et finitions BMW !… Mais pour ces condamnations, combien de commerçants dorment, combien de syndics négligents, combien de municipalités des assistants à l’urbanisme aléatoire, qui ferment les yeux sur ces immeubles vétustes qu’il faudrait démolir au plus vite ? Car aucune commune, que ce soit Toulouse, Nancy, Bordeaux, Paris, Lyon ou Marseille n’est désormais à l’abri. Avec des centaines d’immeubles touchés par l’insalubrité, il faut attendre effondrement et mort pour que les mairies ou les syndics soient surpris et réagissent, bien souvent trop tard…

Monsieur. Monsieur le Commissaire, ne devrions-nous pas créer une loi ordonnant la rénovation ou la destruction immédiate de ces bâtiments dangereux pour simplement sauver des vies ?

Sur le même sujet :
L’été est passé et après quelques locations au cours des dernières années,…

Mon avis : Le grand pourrissement !

Il faut surtout saluer la présence et le courage de cet étudiant habitant à Lille, qui a vu le bâtiment fissuré et a provoqué une alerte. Combien de morts y aurait-il sans elle ? Après avoir ordonné l’évacuation du squat géant de l’immeuble Chalon à Paris en 1984, le problème des immeubles vétustes m’est malheureusement plus que familier. Une décision énergique des autorités entraîne la démolition de plusieurs dizaines de bâtiments. Mais aujourd’hui, les communes, souvent par manque de crédit, laissent « pourrir » les dossiers. A voir aussi : Crédit auto neuf : les frais associés à connaître. Ce n’est définitivement plus acceptable compte tenu du danger qui pèse sur la vie de milliers d’habitants. C’est un sujet qui doit être repris par l’Etat pour qu’un texte impose la rénovation ou la démolition de ces bâtiments anciens, et que les responsables soient aussi sévèrement punis par la justice, qui aujourd’hui ne juge pas la plupart du temps. Phrases principales uniquement.

À Lire  BMW K 1300 R 2011 à 8490€ sur BRIGNAIS - Occasion

Il appartient également aux maires d’effectuer un contrôle strict, de prendre des arrêtés de danger et de procéder à des évacuations. Les propriétaires et riverains doivent, de leur côté, prévenir leurs syndics en cas de danger car leur vie et leurs responsabilités sont en jeu. Une aide est apportée à l’exécution des travaux. Enfin, si un riverain constate une dérogation importante et suspecte, un risque d’effondrement, il doit immédiatement appeler les pompiers qui ont le savoir-faire pour pallier ces sinistres.

Ceci pourrez vous intéresser :
A l’occasion du CES 2023 à Las Vegas, Honda et Sony présentent…

Mes réponses à vos questions

A 79 ans, j’allais chez le médecin à Paris. Que diable! Qu’est-ce qui marche et les embouteillages ! A la Porte Maillot, quelqu’un a griffé un scooter sur ma carrosserie sans s’arrêter. Je n’ai pas trouvé sa plaque d’immatriculation. Comment obtenir une indemnisation de mon assurance ? (Jean-Pierre, 89120 Charny)

Commissaire Venère : Jean-Pierre, cela dépend de votre contrat : Si vous êtes garant auprès de tiers, votre entreprise ne vous versera aucune indemnité. La seule option est d’avoir une assurance tous risques qui prend en charge ce genre de sinistre… Après réception d’un constat du même dommage, bien sûr !

FUITES

Veuve depuis cinq ans, j’ai 72 ans et je loue un modeste deux pièces sous les toits de la vieille ville d’Épernay. La pluie et le vent font infiltrer l’eau dans les carreaux et les gouttes tombent sur le sol de ma chambre ! Mon propriétaire me jure que la toiture a été rénovée récemment et qu’il refuse de faire des travaux. Sur le même sujet : La voiture et le climat : les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Aidez-moi, Commissaire… » (Geneviève, 51200 Épernay)

À Lire  Emmanuel Macron reçoit ce soir de grands industriels européens dans l'espoir d'apaiser

Commissaire Venère : Geneviève, il faut noter les traces d’humidité, de préférence par un commissaire judiciaire (huissier) : cette remarque est essentielle. Si votre propriétaire n’écoute pas, vous devrez alors le poursuivre en justice et demander au tribunal d’ordonner le paiement du loyer par l’organisme qu’il souhaite mandater et ce jusqu’à la fin des travaux. Vous pouvez également demander une indemnisation.

RASSIS

je termine mon travail à J’avais l’habitude d’aller à la même boulangerie pour acheter une baguette. Mais chaque soir je vois que le pain est déjà à moitié dur ! Le boulanger m’explique qu’en raison de la crise, il ne cuisine qu’une journée pour économiser du gaz. A-t-il le droit de vendre de si petites baguettes grasses ? »(Damien, 41100 Vendôme)

Honorable Commissaire : Damien, il est vrai que le pain du matin peut être plus difficile le soir. Mais le boulanger a le droit de le vendre dès qu’il est préparé le jour même. Il faut savoir que les baguettes ordinaires ont tendance à se décomposer plus rapidement que celles fabriquées avec une farine de meilleure qualité. Il en est de même dans les magasins de grande distribution…

Si vous souhaitez que le Commissaire Vénère vous aide, écrivez-lui à : France Dimanche, Commissaire Vénère, 3-9, avenue André-Malraux, 92300 Levallois-Perret.

PAR E-MAIL : commissaire.venere@cmimedia.fr (Indiquez votre adresse postale).