Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de La Seiche

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La communauté professionnelle territoriale de santé de Seiche (CPTS) a été créée le 5 juillet 2022 par la signature d’un contrat entre les agents de santé locaux, l’assurance maladie et l’agence régionale de santé. Son objectif : favoriser l’accès aux soins des 76 816 habitants du territoire et faciliter la coordination entre l’assistance de la ville et l’hôpital.

Un groupe de professionnels de santé au service des patients

Lancé en pleine crise sanitaire lors de la création du centre de vaccination de Chantepie en janvier 2021, le CPTS de la Seiche réunit, au sein de son conseil d’administration, 20 professionnels issus des associations sanitaires, socio-médicales, sociales et d’usagers. Plus de 50 professionnels de santé libéraux, hospitaliers et médico-sociaux se sont réunis autour du projet local de santé pour apporter des réponses concrètes aux problèmes de santé tels que : l’accès à un médecin généraliste, l’accès aux programmes d’assistance non médicale, les violences faites aux femmes, l’accompagnement des les personnes âgées, le parcours sanitaire et post-natal, la relation aux urgences et le parcours psychiatrique.

Les professionnels du CPTS de la Seiche interviendront également dans le domaine de la prévention sur des thématiques variées : vie sexuelle et gynécologique, activité physique adaptée et Education Thérapeutique du Patient avec une attention particulière aux douleurs chroniques…

L’embauche d’une coordinatrice, Maud Patris, en janvier 2022 a permis de structurer et de formaliser les axes d’action.

Un projet de santé adapté aux besoins de la population

Un projet de santé adapté aux besoins de la population

Pour construire un projet de santé adapté aux besoins de la population, le CPTS de la Seiche, accompagné de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), a mené une étude approfondie de la démographie et situation sanitaire du territoire . Elle montre par exemple notamment une difficulté d’accès aux soins avec 7,9% des patients de plus de 17 ans sans médecin traitant. Voir l’article : Scooter électrique.

A partir de ce diagnostic, le CPTS de la Seiche a élaboré des missions importantes à déployer sur son territoire :

La signature du contrat d’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) permet au CPTS de la Seiche de mettre en œuvre son projet de santé tout en bénéficiant de financements pour permettre le déploiement de missions et d’actions sur son territoire.

À Lire  Courtage : Organisme Diot-Siaci de protection sociale et de conseil

RiskAssur : La flambée des prix des matières premières augmente les besoins en assurance-crédit des entreprises (par RiskAssur, le magazine Rischi e Assicurazioni)
Lire aussi :
éèè’éàèéééé’éèé’ééçé’ééè’èé’éé’éèéé’é’éééçé’ééçé’ééè’èé’éé ’ áéééé & amp; éàééï ‘& amp; é’éáéééé & amp; éàééï…

Qu’est-ce qu’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ?

Qu'est-ce qu'une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ?

Annoncé dans le cadre du projet présidentiel « Ma Santé 2022 », il s’agit d’une organisation composée d’agents de santé pour répondre aux besoins médicaux ou socio-médicaux d’une population sur un territoire défini. Un CPTS peut notamment proposer des solutions pour faciliter l’accès à un médecin généraliste, mettre en place une organisation dédiée aux traitements d’exception, faciliter l’attractivité médicale d’un territoire. Le CPTS est ouvert à tous les professionnels de santé, quelle que soit leur modalité d’exercice (libérale, hospitalière, sociale ou salariée) ce qui facilite l’inter-connaissance des différents acteurs de santé et permet une meilleure coordination dans l’accompagnement des patients.

MotoGP 2022 : Semaine Ducati 2022 : Que la fête commence !
A voir aussi :
L’affiche est 2022, en anglais, la lingua franca des véhicules à moteurLa…

CPTS : fonctionnement et financement

CPTS : fonctionnement et financement

En France, il existe 284 CPTS qui couvrent 36,9% de la population. Il existe à ce jour 5 CPTS en Ille-et-Vilaine qui couvrent 31% de la population, réunissant des réalités territoriales différentes, mais qui ont toujours pour priorité de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer la prise en charge des patients.

Chaque CPTS fait l’objet d’un contrat tripartite entre l’ARS, l’Assurance Maladie et les professionnels concernés. L’aide annuelle prévue dans ce contrat permet de rémunérer le fonctionnement du CPTS, le temps consacré à la coordination et à la mise en œuvre des actions définies par les professionnels du territoire.

Le CPTS Seiche, un CPTS de taille 2, a reçu un financement de 123 750 € pour sa première année de fonctionnement.

Réforme du courtage : Endya suspend les inscriptions des courtiers actifs
Ceci pourrez vous intéresser :
Syndicats professionnels Emploi CourtiersL’association professionnelle Endya a décidé des mesures transitoires en…

Témoignages

Témoignages

Maria SAN GEROTEO – Sage-femme : « En tant que sage-femme, je participe au CPTS de La Seiche dans le but de créer et d’améliorer la coordination des soins entre le milieu ambulatoire et les établissements sanitaires et sociaux. Les réunions multiprofessionnelles auxquelles j’ai assisté ont été une grande richesse d’échanges et d’idées d’actions à entreprendre.

À Lire  Sarthe. Le youtubeur moto n°1 en France propose à ses abonnés de customiser une voiture de course... pour l'offrir à l'un d'entre eux !

Plus précisément, je me reconnais, par ma pratique, dans les domaines de la santé sexuelle et de la santé des femmes, ainsi que dans l’organisation des soins extraordinaires définis dans le projet de santé ».

Maud PATRIS – Coordinatrice : « Coordinatrice d’une EHPAD, les professionnels m’ont sollicitée pour collaborer au projet santé du CPTS de la Seiche. J’ai accepté tout de suite ! Participer à la création et au développement de liens entre différents professionnels et différents secteurs d’activité du territoire, sanitaire, médico-social, social, au bénéfice de la population, est un métier qui me passionne.

La coordination donne une vue d’ensemble du projet de santé. Les missions du poste de coordinateur du CPTS de la Seiche donnent du sens à mon travail, ce qui est essentiel pour moi ».

Docteur Frédéric BEUNEUX – Médecin Généraliste : « La richesse des échanges, des rencontres, me fait souvent dire que pour moi c’est une évidence. C’est avec une telle force de conviction que je participe à la mise en place du CPTS de la Seiche. Cette opportunité s’est présentée à moi comme un nouveau défi : celui de fédérer autour de projets communs dans l’intérêt d’un peuple ».

Dr Thierry LABARTHE – Médecin Généraliste – Centre de Santé de Chantepie : « En plus de nos exercices professionnels, les professionnels de Chantepie impliqués dans un projet MSP ont pour beaucoup intégré des groupes de travail leur permettant d’écrire un projet de santé au plus près des besoins alertés sur notre territoire dans une meilleure connaissance mutuelle des places et des rôles de chacun. Intégrer une organisation dite « communauté professionnelle de santé », c’est permettre d’améliorer les organisations informelles existantes et faciliter le parcours des patients et la vie des indépendants locaux ».

Assurance auto/moto et Covid-19 - UFC-Que Choisir interdit de fumer...
Ceci pourrez vous intéresser :
Sept mois après avoir annoncé la manne de 2,2 milliards d’euros économisés…