COMMUNE DE CHALON – « Les finances sont dans le rouge… la ville est au bord du gouffre » dénonce les élus de la commune des Cultivons Chalon – Toute l’actualité gratuite en un clic

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Les finances de la Ville sont dans le rouge !

Le rapport du bureau du vérificateur du district a été remis au conseil municipal le 28 juillet. Il analyse la gestion de Gilles Platret de 2016 à 2020. Fort de cette analyse, on comprend pourquoi cette présentation a été faite en plein été, alors que les têtes chalonnaises et chalonnaises sont ailleurs…

En effet, ce rapport met en lumière ce que nous condamnons depuis plusieurs années :

– politique d’investissement non soutenable fondée sur un recours excessif à l’endettement, l’endettement n’étant pas en adéquation avec la capacité d’autofinancement,

– une capacité de désendettement qui a dépassé la cote de détresse puisqu’elle dépasse 13 ans sur toute la période, alors que la limite est fixée à 12 ans.

– difficultés de trésorerie.

– recours coûteux à du personnel extérieur à la communauté.

– pas de plan d’investissement pluriannuel significatif. Les investissements se font au coup par coup, sans transparence, sans vision d’ensemble, ce qui conduit à des dérives, comme le montre le dernier aménagement de la jetée Gambetta.

Notre ville est surendettée. Son trésor est exsangue. Le maire et les élus de la majorité sont responsables de cette situation. Ils mettent gravement en danger l’avenir de notre commune.

Au vu des crises vécues depuis 2020 et des choix qu’elles continuent à faire, ça s’aggrave : comment assurer des services publics, un développement urbain qui réponde aux enjeux sociaux et environnementaux, alors que la ville doit faire de gros efforts. efforts de la direction pour restaurer la liberté financière?

Nous sommes très inquiets et tirons la sonnette d’alarme. La ville est au bord du gouffre.