Communiqué de presse – Fermeture temporaire des urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite les nuits du 4 et 5 août 2022 à compter du 2 août 2022

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Tensions aux urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite : mise en place de diverses mesures pour garantir la qualité et la sécurité des soins.

Le service des urgences de la polyclinique Bordeaux Rive Droite interrompt temporairement son activité nocturne, jeudi 4 août et vendredi 5 août, de 20h à 8h du matin en raison d’un personnel médical insuffisant durant cette période.

Durant ces 2 nuits, les patients qui ne sont pas encore venus aux urgences de la polyclinique Bordeaux Rive Droite sont accueillis par une infirmière d’accueil et d’orientation et un soignant dont la mission est d’identifier le motif de la consultation, d’évaluer l’état clinique et de orienter selon le degré de gravité, en lien avec les services du 15 et autres antennes de la métropole, si besoin.

Cette décision a été prise par la direction de l’établissement, en collaboration avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, afin de garantir une prise en charge de tous les patients dans des conditions optimales de qualité et de sécurité.

A Bordeaux, le Groupement Polycliniques GBNA assure la prise en charge des patients dans deux services d’urgences situés sur les deux rives de la ville, à la fois la polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine et la polyclinique Bordeaux Rive Droite.

Urgences sous tension : faites le 15

Urgences sous tension : faites le 15

Les urgences sont destinées à fournir des urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate. Voir l’article : Comment prévenir la propagation des moustiques ? Dans le Rhône, les agents EID vous conseillent. Face à la dégradation de la situation sanitaire, il est important de rappeler à chacun qu’il est préférable de contacter le 15 avant de se rendre aux urgences.

À Lire  Plantes insectifuges pour semis de printemps : 8 espèces efficaces et faciles à cultiver

L’ARS mène une campagne de communication mettant en avant quelques principes clés qui contribuent au bon usage du système de santé :

1/ En journée, sauf en cas d’urgence, je contacte mon médecin

Il s’agit notamment de rappeler le rôle central du médecin traitant dans le processus de soins coordonnés du patient. Par exemple, en journée, les patients sont invités à contacter en priorité leur médecin (sauf en cas d’urgence vitale), afin de ne pas surcharger les services d’urgence.

2/ La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, j’appelle le 15

La nuit, le week-end ou en urgence, les patients sont invités à contacter le 15 avant de se rendre aux urgences. L’appel préalable au 15 permet, grâce à la réglementation des médecins libéraux et hospitaliers, de bien orienter le patient par rapport à son besoin de soins. Ainsi, en fonction de l’analyse de la situation, le patient pourra :

Face à une situation d’urgence, ayons les bons réflexes

L’application de ces principes clés est de nature à assurer une bonne orientation des patients et ainsi contribuer à désengorger les services d’urgences en diminuant le nombre de patients qui se présentent spontanément à ces services pour des raisons hors de la portée des urgences à limiter. Assistance médicale.

Voyage Covid : pass santé, Royaume-Uni, Italie, Maroc
Ceci pourrez vous intéresser :
L’épidémie de Covid n’est pas terminée mais il est possible de voyager…