Quand on parle de camping-car compact, on pense plus à la longueur. Mais la largeur est également importante. Surtout lors du stationnement et généralement lors de manœuvres ou de conduite sur une petite route. C’est pourquoi tant de fabricants de camping-cars proposent des profils bas et de largeur réduite.
Un camping-car classique mesure 2,35 m de large. Tandis qu’à 2,05 m émerge un fourgon encastré dépourvu de cellule arrière. Entre les deux on trouve une gamme assez large de profils entre 2,10m et 2,25m de large). Certains sont courts aussi (c’est logique tant que vous le gardez compact), mais pas tous.
Des camping-cars plus étroits
Voici une sélection des camping-cars compacts des collections 2023 des constructeurs de camping-cars. On retrouve ici la plupart des aménagements déjà présents dans les camping-cars classiques. Ceci pourrez vous intéresser : Vacances en famille : gadgets pour faciliter les voyages avec les enfants. Évidemment, l’intérieur est un peu exigu. Mais les bureaux d’études ont joué d’ingéniosité pour proposer des plans très confortables aux dimensions réduites.
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A savoir sur le gabarit des camping-cars
Les camping-cars profilés à largeur réduite
Adria : gamme Compact
Pour en savoir plus, consultez le dossier des camping-cars à largeur réduite dans Le Monde du Camping-Car n° 347. A voir aussi : Miss France 2023 : il faudra compter sur Miss Guadeloupe avec le faux esprit de Rihanna. Plus d’informations sur le magazine dans cet article.
Le catalogue de la marque slovène comprend 3 profils minces. Camping-cars de 2,12 m de large. Les longueurs vont de 5,99 m à 6,99 m pour ces camping-cars, parfois à base de Citroën Jumper (entrée de gamme) et de Fiat Ducato (dans les versions supérieures).
Autostar : gamme Performance
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Bürstner : camping-cars Nexxo Van et Lineo T
Le constructeur breton propose quatre modèles de camping-car dans sa gamme Performance. Trois d’entre eux reposent sur des Fiat Ducato (avec des longueurs de 6,13 m à 6,99 m) et le quatrième sur des Ford Transit 170 ch (avec une longueur hors tout de 6,81 m).
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Carado : profilés de la gamme Vans
Autostar Performance P 680 LJ : la nouvelle compacte
La différence entre les deux séries que Bürstner dédie aux camping-cars étroits est évidente. Le premier, Nexxo Van, comprend deux modèles de 5,99 m sur Citroën Jumper (140 ch). Le second, Lineo T, abrite trois modèles, également profilés mais cette fois sur Ford Transit (130 ch) de 6,60 m à 6,99 m.
Challenger et Chausson : la gamme S
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Elios : les profilés Carvan
Sous le titre « Vans », cette série de camping-cars Carado affiche clairement son intention : proposer des camping-cars très compacts. On retrouve donc dans cette série trois profils d’une largeur de 2,14 m et d’une hauteur de 2,74 m, tous basés sur des Citroën Jumper 140 ch. Les longueurs sont également maîtrisées : de 5,95 m à 6,86 m.
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Etrusco : la gamme Vans
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Fleurette et Florium : Migrateur et Baxter
Les deux marques sœurs proposent des gammes équivalentes sous le même nom. S, comme Slim. Les deux profilés (de chaque marque) mesurent 5,99 m et 6,59 m de long, pour 2,10 m de large. Basés sur le Ford Transit 170 ch, ils revendiquent un rapport qualité-prix avantageux.
Giottiline : gamme GiottiCompact
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Le Carvan DL est le seul camping-car étroit d’Elios. Il mesure 2,12 m de large, 6,99 m de long et dispose de deux lits simples reliés à un salon opposé. Il est conçu pour Citroën Jumper (de série 140 ch).
Hymer Exsis-T
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Knaus Van Wave, Van Ti Plus et Van Ti
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Une autre gamme Vans, mais cette fois par Etrusco. Les deux profils de cette série sont basés sur Ford Transit (standard 130 ch). Ils mesurent 5,99 m de long et 6,71 m de long pour une largeur de 2,14 m et bénéficient de la haute qualité de fabrication de la marque Type X.
Laika : les camping-cars Kosmo Compact
Les 4 profils inclus dans chacune de ces gammes sont proposés pour le boxer 140cv. Ils restent compacts en longueur (de 5,99 m à 6,85 m) et proposent différentes configurations (lit queen size, lit queen size, lits jumeaux…). La différence entre les deux marques ? Une identité décorative unique.
Rapido : série C
Les deux profils minces de Giotti sont proposés pour Peugeot, Citroën ou Fiat. Ils mesurent 2,15 m de large et ont une plage de longueur relativement courte de 5,99 m à 6,60 m.
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Les intégraux étroits
Le constructeur allemand propose trois camping-cars profilés avec une largeur réduite. Tous basés sur des Citroën Jumper (140 ch de série) et respectant une largeur de 2,16 m, ils se distinguent également par leur bon équipement (comprenant par exemple le volet roulant, la télévision, la caméra de recul, etc.).
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Hymer : 2 intégraux Exsis-I
Cette gamme comprend deux profils de 6,59 m à 6,94 m, tous deux pour Fiat Ducato. Ils mesurent 2,22 m de long et bénéficient d’un châssis Al-Ko. Ils affichent également de bonnes charges utiles (506 kg à 718 kg).
L’offre originale de Knaus se reflète dans ses 6 propositions de profilés compacts. Il existe un modèle basé sur MAN 177 ch (Van Wave), deux autres basés sur VW Crafter 177 ch (Van Ti Plus, dont un modèle de 7,47 m de long) et une série Van Ti, qui se compose de deux camping-cars basés sur Fiat et un part sur MAN 177 ch.
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Rapido Série C
Deux profils minces apparaissent dans le catalogue de la marque italienne Laika. Ils sont tous deux basés sur Fiat Ducato, ont une largeur hors tout de 2,14 m et des longueurs de 5,95 m à 6,65 m.