Sommaire
Assurance moto hivernage : définition

L’assurance moto d’hiver ou assurance moto saisonnière est une couverture spéciale qui change au fil des saisons. Une moto est un véhicule qui est beaucoup plus utilisé au printemps et en été, voire au début de l’automne. Le plaisir de rouler à moto est bien plus grand lorsqu’il fait beau que lorsqu’il pleut et que les températures sont basses.
De plus, rouler à moto en hiver est beaucoup plus risqué en raison des conditions météorologiques. C’est pourquoi de nombreux motards aiment laisser leur moto au garage l’hiver et attendre le printemps pour se remettre au guidon de leur deux-roues.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO << Lire aussi : Quelles professions sont couvertes par l’assurance décennale ?.
Avec l’assurance moto hiver, vos garanties sont plus complètes et adaptées à plusieurs mois d’utilisation du véhicule. En hiver, le niveau des garanties diminue.
Suis-je tout de même protégé durant l’hiver par mon assurance moto ?

Oui, il est tout simplement impossible de résilier l’assurance en hiver. Voir l’article : Vie courante. Assurance-chômage, changement de nom ou casque de moto… Ce qui a changé depuis…. Et pour une raison simple : vous n’y avez aucun droit légal.
Selon l’article L211-1 de la loi sur les assurances, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés, au moins en responsabilité civile. Ainsi, lorsque vous souscrivez une assurance hiver pour votre moto, quelle que soit la formule que vous avez choisie, pendant l’hiver, vous bénéficierez toujours au moins de cette garantie.
Quelles garanties pour une assurance moto hivernage ?

Le niveau des garanties dépendra de divers facteurs. Si vous utilisez votre moto tous les jours pendant la saison estivale, il est préférable de souscrire une assurance tous risques sur deux roues. De cette façon, vous serez assuré d’obtenir une couverture complète, que vous soyez fautif ou non. Cela vous permet, selon la formule choisie, de bénéficier de garanties telles que :
Cette protection optimale est également recommandée lorsque votre moto est neuve et a de la valeur. Sur le même sujet : Attention aux fausses attestations de garantie financière et d’assurance responsabilité professionnelle.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<
Si votre moto est ancienne et que vous l’utilisez peu, vous pouvez également choisir une assurance moto hiver auprès d’un tiers avec des garanties supplémentaires.
Pendant l’hiver, comme nous l’avons mentionné, vos garanties baissent. Si l’assurance minimum est une garantie responsabilité civile, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes obligé de souscrire uniquement cette garantie. Ainsi, par exemple, vous pouvez choisir l’option vol, une garantie qui vous indemnisera des dommages si votre moto est volée au garage, selon les termes du contrat.
Avantages et inconvénients de l’assurance moto saisonnière ?

L’avantage de l’assurance moto hiver est sa capacité à s’adapter aux besoins de l’utilisateur, dans l’absolu. En effet, les garanties évoluent en fonction de l’utilisation de la moto, ce qui peut sembler intéressant.
Cependant, il s’agit d’une limitation. En effet, avec cette assurance saisonnière de votre moto, on considère que pendant plusieurs mois, période définie par votre assureur, les garanties sont moindres. Mais que se passe-t-il s’il fait particulièrement beau mi-décembre ou mi-janvier et que vous souhaitez prendre votre moto ? Celle-ci sera bien sûr assurée car elle est obligatoire. Cependant, si vous décidez de l’assurer au moins pendant cette période, le risque est élevé.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<
Uniquement en responsabilité civile, lorsque vous êtes responsable d’un accident, votre assureur indemnise le tiers. Cependant, vous ne recevez aucune indemnisation pour les dommages causés à la moto. Ce petit voyage hivernal pourrait donc vous coûter cher.
Le prix d’une assurance moto hivernage

Comme pour toute assurance, il est impossible de proposer un prix si l’on ne dispose pas des éléments de base permettant son calcul.
Le but d’une compagnie d’assurance est d’assurer les risques. Pour le savoir, il doit disposer des informations suivantes :
Notamment, plus vous utilisez votre véhicule, plus il a de la valeur, plus le prix de l’assurance moto hiver sera élevé. Cependant, vous pouvez baisser ce prix si vous êtes un bon conducteur avec un bonus et que votre moto est entreposée dans une zone fermée et protégée.
Certains assurés choisissent de s’adresser à leur assureur habituel. Ce n’est pas toujours judicieux car la fidélité n’est pas toujours récompensée.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<
D’autres recherchent sur Internet la meilleure assurance pour leur moto et visitent les sites de différents assureurs pour comparer les devis. La souscription peut se faire 100% en ligne auprès de certains assureurs, il vous suffit de remplir le formulaire et de joindre les documents demandés par la compagnie d’assurance.
Je compare pour payer moins cher
La meilleure solution, et surtout la manière la plus simple et la plus économique de trouver le meilleur rapport qualité prix pour votre assurance moto hiver est d’utiliser un comparateur. Cette fois, en remplissant un seul formulaire, vous obtenez plusieurs offres qui vous permettent de comparer les prix et les garanties.
En examinant toutes les solutions qui s’offrent à vous, vous trouverez peut-être une assurance moto traditionnelle avec une garantie permanente toute l’année afin que vous puissiez emporter votre moto en toute sécurité quand vous le souhaitez. Certains assureurs préfèrent un tarif abordable toute l’année au lieu d’une assurance hiver qui est plus contraignante pour vous.