Par Julie Benard – Mis à jour le 26 décembre 2022
.
Quand on a un travail à temps partiel, la question qui se pose souvent est de savoir comment gagner un complément de salaire ?
Il existe plusieurs aides financières pour compléter vos revenus lorsque vous travaillez à temps partiel. Certains compléments de salaire à temps partiel sont versés par la CAF, d’autres sont à la charge de Pôle Emploi avec le cumul du chômage et du salaire. Alors, quelles sont les aides en cas d’activité à temps partiel ?
Il en existe plusieurs, selon votre situation de travailleur à temps partiel :
Prime d’activité temps partiel : une aide financière précieuse
Retrouvez ci-dessous les explications des différents régimes qui vous permettent de gagner un complément de revenu si vous travaillez à temps partiel. Ceci pourrez vous intéresser : A quoi sert la responsabilité civile en assurance habitation ? | Propriétés par SeLoger.
La prime d’activité vous permet de compléter vos revenus lorsque vous travaillez à temps partiel. Les adultes, les salariés, les indépendants, les étudiants et les stagiaires peuvent en bénéficier sous certaines conditions de ressources.
Taille : la taille de l’AP varie en fonction de la situation familiale et des revenus du bénéficiaire et des autres membres du ménage. Le montant de la prime d’activité est égal à la différence entre le montant forfaitaire et l’ensemble de vos fonds.
Si, en plus des revenus du travail à temps partiel, vous disposez également de fonds non professionnels (allocations familiales, pensions alimentaires, prestations d’invalidité, etc.), ceux-ci seront déduits de votre droit à l’allocation d’activité. Vous pouvez effectuer une simulation de votre prime d’activité.
Modalités : la demande de prime d’activité se fait en ligne. Vous devez vous connecter à votre compte CAF (ou en créer un si vous n’êtes pas encore connecté) ou MSA (si vous dépendez du secteur agricole). Après examen de votre dossier, vous serez avisé de l’attribution pendant une période de trois mois. Chaque trimestre, vous devez déclarer l’ensemble du patrimoine de votre foyer pour un nouveau calcul de votre prime d’activité.
Le chômage en complément d’un travail à temps partiel
Complétez vos revenus avec une prime d’activité Ceci pourrez vous intéresser : Quelle assurance habitation pour une sous-location ? – Meilleurs tarifs….
L’allocation de retour à l’emploi (ARE) peut être cumulée avec un revenu à temps partiel, sous certaines conditions.
Conditions de répartition : en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez combiner ARE et travail à temps partiel. Pour cela, vous devez être dans l’un des cas suivants :
Montant : Le calcul du montant de votre ARE si vous travaillez à temps partiel dépend de votre situation. Voici les différents scénarios :
Modalités : votre mise à jour mensuelle permet à Pôle Emploi de calculer votre ARE avec votre activité à temps partiel. Par conséquent, vous devez indiquer le nombre d’heures de travail par mois ainsi que votre salaire et/ou vos revenus d’activité indépendante.
PreParE : s’occuper de votre enfant et travailler à temps partiel
N’oubliez pas de mentionner que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi même si vous travaillez à temps partiel. A voir aussi : PSA a été condamné à payer plus de 92 000 euros pour licenciement abusif.
PreParE (Shared Child Education Benefit) est une prestation versée par la CAF. Ce congé parental est une aide financière qui permet à un ou aux deux parents de réduire leur activité professionnelle et donc de travailler à horaire réduit pour élever un ou plusieurs enfants.
Conditions d’attribution : PreParE n’est pas soumis à des conditions de ressources, mais certains critères doivent être remplis pour en bénéficier. Voici les conditions à remplir :
Montant : variable selon le temps de vos activités professionnelles. Pour 2023, le montant PréParE est de :
Procédures : les procédures d’obtention des prestations de PreParE sont effectuées en collaboration avec votre employeur et les forces armées de la République de Croatie. Voici la procédure à suivre :
Question à poser ? Un problème à soulever ? Toute la communauté à votre service…
Plusieurs aides financières sont possibles pour compléter vos revenus si vous travaillez à temps partiel :
Tout dépend de votre situation :
Oui, Pôle Emploi calcule ensuite le montant de votre ARE en fonction de votre activité à temps partiel… Lire la suite
Auteur de la photo : © StockUnlimited