Compléments protéinés et musculation : bienfaits et posologie –

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Émergeant comme un type d’exercice nécessaire à la santé, la musculation est une activité physique qui gagne en popularité. Il s’agit de tester vos muscles et vous n’avez pas besoin d’utiliser des suppléments pour développer vos muscles. Mais quand on s’entraîne dur et qu’on veut faire un pas en avant dans la musculation, des compléments nutritionnels sont nécessaires dans ce cas. Les compléments alimentaires, souvent utilisés par les sportifs dans le cadre de la musculation, présentent plusieurs avantages, comme suit.

Musculation : une alimentation riche en protéines n’est-elle pas suffisante ?

Musculation : une alimentation riche en protéines n’est-elle pas suffisante ?

Encore plus tôt, rappelons que les compléments alimentaires sont principalement constitués d’acides aminés, qui stimulent la synthèse des protéines, ainsi que la prise de masse lors d’un effort physique. Ceci pourrez vous intéresser : Vue du Royaume-Uni. Le verdissement des grands noms de la cuisine parisienne.

La viande, les œufs, le fromage, les graines, les œufs, le poisson, les céréales sont des aliments protéinés dont les saveurs se retrouvent dans la nature. Une bonne alimentation est donc une condition nécessaire à une activité physique régulière et exigeante (comme la musculation). Dans le cas d’une alimentation équilibrée, les protéines devraient représenter environ 15 à 20 % des apports caloriques. De plus, les nutritionnistes rapportent que les besoins en protéines d’une personne sédentaire en bonne santé varient entre 0,9 g/kg et 1,1 g/kg par jour.

En revanche, pour un sportif, ces apports journaliers peuvent être compris entre 1,2 g/kg et 2,5 g/kg (pour les professionnels des sports d’endurance ou les bodybuilders). Cela signifie qu’un athlète pesant 80 kg a besoin de 96 grammes de protéines par jour. Quand il fait de la musculation, il lui faudra presque 180 grammes pour le même poids.

La meilleure solution adaptée à ses besoins reste les compléments alimentaires protéinés comme les BCAA à cet effet. Les BCCA sont les compléments alimentaires les plus populaires pour la musculation et les activités sportives, et sont donc largement utilisés par les sportifs d’endurance (y compris ceux qui s’entraînent à la musculation).

Pizza Margherita est l'une des meilleures recettes de la cuisine italienne
Sur le même sujet :
La cuisine italienne est l’un des aliments les plus populaires au monde.…

Compléments alimentaires protéinés pour la musculation : quels avantages ?

Compléments alimentaires protéinés pour la musculation : quels avantages ?

L’entraînement de musculation signifie la répétition régulière d’efforts intenses. Par conséquent, il est important d’ajuster le régime alimentaire en utilisant des compléments alimentaires protéinés, afin que les besoins énergétiques de l’organisme soient satisfaits. Lorsque cette énergie est disponible, le corps la puise facilement dans les muscles pour faciliter la récupération. Sinon, la récupération après la musculation ou toute autre activité sportive peut être assez longue.

Les compléments alimentaires protéinés accélèrent la récupération

Après la musculation, l’apport en protéines facilite la récupération, car les protéines accélèrent et accélèrent la récupération des microtraumatismes musculaires. Les suppléments de BCCA peuvent être pris après la musculation. En effet, ces apports nutritionnels permettent la préservation des fibres musculaires et une augmentation du volume et de la masse musculaire.

Outre le processus de synthèse des cellules musculaires, qui permet de compenser les muscles dégradés, la consommation de protéines entre les principaux repas est essentielle pour augmenter la masse musculaire et donc le développement musculaire.

Les complémentaires alimentaires protéinés sont des architectes des muscles

Les besoins du corps en acides aminés augmentent chez chaque individu pendant l’exercice. Les acides aminés en question jouent un rôle dans le maintien de la masse musculaire. Pour minimiser le risque de dommages cellulaires parfois associés à la musculation ou à l’activité sportive, le corps produit des chaînes d’acides aminés pour réparer les cellules endommagées.

Ainsi, après un entraînement intense, les fibres des muscles détruits ou endommagés doivent être restaurées et renforcées. Cette compensation, qui permet la croissance musculaire, nécessite un apport élevé en protéines. Pour cette raison, l’entraînement en musculation peut nécessiter l’apport de grandes quantités de protéines ou de suppléments protéiques. Ceux-ci remplissent plusieurs rôles en même temps, notamment la protection, la récupération et la croissance musculaire.

Les compléments alimentaires protéinés favorisent la perte de graisse

Contrairement à d’autres nutriments, les suppléments de protéines facilitent également la perte de graisse, car leur digestion nécessite plus d’énergie. Cela signifie que lors de la prise d’un complément alimentaire protéiné, l’énergie utilisée par le métabolisme augmente. L’utilisation de ces compléments nutritionnels permet donc de brûler beaucoup de graisses et de réduire le stockage des calories.

De nombreux sportifs ont dû effectuer des phases sèches dont le but est d’évacuer les graisses stockées dans l’organisme, tout en maintenant leur masse musculaire. Il s’agit donc de réduire l’apport calorique avec une bonne répartition des macronutriments et d’assurer un apport protéique suffisant.

De plus, les suppléments de protéines comme BCCA aident à augmenter les niveaux de glucagon. C’est une hormone qui, en stimulant la sécrétion de glucose, aide à maintenir le niveau de glucose requis par l’organisme.

Bubble Tea : une boisson populaire à consommer avec modération
Voir l’article :
Partout dans le monde, le bubble tea fait fureur. Une boisson colorée…

Compléments alimentaires protéinés : quel dosage et quand en prendre ?

Compléments alimentaires protéinés : quel dosage et quand en prendre ?

La dose idéale pour un régime riche en protéines se situe entre 20 et 30 grammes par portion. Cependant, les suppléments de protéines de bœuf sont une meilleure source de protéines car ils sont riches en acides aminés. Cependant, ils ont généralement une origine douteuse, contrairement aux compléments nutritionnels à base de protéines végétales issues de légumineuses ou de céréales. Quant à ces derniers, leur digestibilité est très facile s’ils sont bio.

Généralement, les culturistes ou les culturistes prennent des suppléments de BCCA avant l’entraînement pour permettre la stimulation de la libération d’énergie. Cette stratégie peut être utilisée dès que les réserves de glycogène musculaire sont à un niveau plus élevé. L’utilisation d’acides aminés à chaîne ramifiée permet en même temps d’économiser des réserves de glucose et ainsi de réduire le catabolisme pendant l’effort. Par conséquent, c’est une bonne stratégie pour les athlètes qui n’utilisent pas de stimulants ou d’amplificateurs avant la musculation ou toute autre activité physique.

BCCA peut également être pris après la musculation pour aider à la récupération après l’entraînement si un régime suit. En raison de leur rôle important dans l’anabolisme et la synthèse des protéines, les suppléments de BCCA peuvent être pris entre ou avant les repas pour favoriser le gain musculaire.

Un service de santé par abonnement et une nouvelle balance connectée à Withings
A voir aussi :
Au tour de Withings de dévoiler une signature ! Le fabricant français…

Compléments alimentaires protéinés : sont-ils dangereux ?

Compléments alimentaires protéinés : sont-ils dangereux ?

Prendre des suppléments de protéines augmente l’apport en protéines tout au long de la journée. Cependant, le rapport protéines/lipides/glucides ne doit pas être inversé. Par conséquent, les compléments alimentaires protéinés ne doivent pas être négligés, car ils aident l’organisme à absorber les réserves de graisse, tout en prévenant la destruction des muscles.

Mais la consommation à long terme de suppléments protéinés n’est pas sans risque d’effets secondaires. Trop de protéines dans l’alimentation peuvent causer des problèmes de foie et de reins. En effet, l’excès nécessite davantage de travail de filtration des reins. Aussi, une consommation excessive peut entraîner une acidose, avec un risque important d’ostéoporose et une perte progressive de calcium dans les os.

Surtout, n’oubliez pas d’opter pour une alimentation saine composée des aliments suivants :

Et enfin, pour réduire les risques de mauvaises surprises, il est préférable d’en discuter avec votre médecin au préalable.

« Top Chef » : la cuisine « pop et populaire » de Gianmarco Gorni à la Maison Bayard à Montpellier
Ceci pourrez vous intéresser :
Pop-corn au romarin, houmous d’aubergines grillées et de fraises, tempura d’asperges et…

À Lire  "Intelligence nutritionnelle" : mangez-vous sans le savoir ce dont vous avez besoin ?