Comprendre et s’informer sur les crypto-monnaies avec 100 euros

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Pour comprendre les crypto-monnaies, rien de mieux que d’investir une somme, même minime, et de s’essayer à ce nouveau phénomène financier. Explique.

C’est un fait : vous n’apprendrez pas à nager ou à faire du vélo en lisant un livre. Comprendre le fonctionnement des crypto-monnaies demande de la pratique. Essayez, faites des erreurs et enfin cliquez. Il en est de même pour les crypto-monnaies. Bitcoin, Ether, Solana, Terra, Doge… avec leurs noms sortis de nulle part, leur volatilité et leur réputation sulfureuse, beaucoup refusent encore de se décider.

Compte tenu des sommes faramineuses déjà investies (même si le bitcoin est plafonné à 21 millions d’unités par son protocole), il semble que les crypto-monnaies vont rester. Le principal obstacle demeure : tout cela semble très compliqué à comprendre pour se lancer. Ce n’est pas comme les devises classiques ou les actions où il suffit de se rapprocher de sa banque pour investir. Mais cela a un avantage : cela nous oblige à nous immerger véritablement dans cet univers. Alors comprenez les tenants et les aboutissants.

100 euros pour comprendre les cryptomonnaies

100 euros pour comprendre les cryptomonnaies

Nous ne fournirons pas de conseils sur les placements financiers dans cet article. Il vaut même mieux tenir compte du fait que les 100 euros que nous allons investir ici ont déjà été perdus. « Nous payons pour voir » comme on dit. A voir aussi : Le Trésor américain a imposé pour la première fois des sanctions à la crypto-monnaie « Mixer ». Par conséquent, vous ne devriez pas investir ce montant si vous sentez que vous en avez vraiment besoin à court ou moyen terme. Le but ici est d’investir sur le long terme pour comprendre le fonctionnement des crypto-monnaies et leurs fluctuations, pas de spéculer.

1. Choisissez un prestataire pour acheter des cryptomonnaies

Il existe de nombreux services d’achat de crypto-monnaie. Ce sont des courtiers. Le courtier vous permet de vendre et d’acheter des crypto-monnaies. On peut citer par exemple Coinbase, Kraken, Quantfury, Binance ou encore CoinHouse, une plateforme française. Il vous suffit de créer un compte puis de le lier au système de paiement (carte de crédit, Paypal, etc.). Selon la plateforme que vous choisissez, vous devrez peut-être répondre à de nombreuses questions et prouver votre identité. À partir de là, vous pouvez investir le montant que vous souhaitez, 100 euros ou un peu moins, car ce seront des frais.

Vous pouvez également acheter des crypto-monnaies via votre banque (certaines le permettent désormais) ou des services financiers comme Revolut, N26 etc ou même des applications comme Lydia.

2. Achetez vos premières cryptos

Le plus simple est de choisir dans un premier temps Bitcoin (BTC) qui repose sur une blockchain du même nom (mais se limite uniquement à cette devise) et/ou Ether (ETH) qui repose sur la blockchain Ethereum et qui permet à d’autres applications de sauvegarder leurs données sur ce sujet. Connaître ces informations est important car chaque transaction est enregistrée sur la blockchain. Si vous souhaitez changer de blockchain, vous devrez transférer de l’argent d’une blockchain à une autre via un intermédiaire. Passer par un courtier vous coûtera de l’argent.

3. La blockchain expliquée en 30 secondes

Avant de poursuivre, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de cette immense base de données, qui contient un historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. A chaque nouvel élément (le plus souvent des transactions), cet événement sera ajouté à un énorme fichier blockchain. Et à chaque nouveau bloc, ce dernier contient des informations qui dépendent de tout ce qui a été décrit précédemment.

En résumé, la blockchain est un registre de propriété qui permet de se passer d’un tiers de confiance (par exemple une banque). Ici c’est un algorithme qui va vérifier les informations (est-ce que j’ai de l’argent), gérer le transfert, puis sauvegarder les données dans la blockchain. Il est clair.

4. Prenez des notes de votre achat en cryptomonnaies

Tout prix peut être très volatil. Pour savoir exactement si vous réalisez un profit ou une perte dans le temps, faites attention au prix de chaque crypto le jour où vous l’achetez (par exemple, 100 € = 0,0031 bitcoin). N’oubliez pas non plus le nom d’utilisateur et le mot de passe de la plateforme que vous utilisez… tout ce dont vous avez besoin est une note sur votre smartphone.

5. Plongez dans le Web3 en ouvrant un Wallet

Jusqu’à présent, vous aviez peut-être l’impression d’être déjà entré dans Web3, mais ce n’est pas le cas. Vous êtes toujours au bord du gouffre. Oui, vous avez acheté des crypto-monnaies mais elles sont toujours liées à l’application de la plateforme de trading, ce qui peut être le cas avec n’importe quelle action cotée en bourse. Pour vraiment passer au Web3, il faut se créer un wallet (wallet en français).

Un portefeuille est un logiciel qui vous permet de stocker vous-même votre crypto-monnaie. Il est enregistré auprès de la blockchain (certains wallets sont compatibles avec plusieurs blockchains, d’autres non) et donc totalement sécurisé. Ce n’est pas forcément le cas si vous détenez de l’argent auprès d’un broker, nous vous recommandons donc de créer un ou des wallet(s). Félicitations, vous avez une jambe sur Web3 !

6. Une clé de 12 mots à ne JAMAIS égarer

Il existe de nombreux portefeuilles. On peut citer Metamask, ZenGo, Coinbase Wallet, Electrum, Exodus, Cr’ypto.com, Binance Wallet… A vous de regarder les avantages et inconvénients de chacun et de vérifier s’il est compatible avec les blockchains qui vous intéressent dans.

Lorsque vous créez un Wallet, une clé privée vous est attribuée, une série de 12 ou 24 mots en anglais. Ces mots, donnés dans un ordre très spécial, sont le seul moyen de trouver votre compte. Votre mot de passe unique. Cela peut ressembler à ceci : nourriture-promenade-site-table-sourire-changement d’eau etc. Sans eux, votre argent est perdu à jamais dans les méandres de la blockchain. Ne partagez JAMAIS vos clés privées avec qui que ce soit. Toute personne disposant de la clé privée peut récupérer tout son argent sans pouvoir rien faire. Si vous avez peur de l’oublier, vous pouvez aussi investir dans un wallet physique (hardware wallet, un peu comme une grosse clé USB). Le leader de ce marché est le grand livre français.

De plus, il existe aussi une clé publique (un peu comme un RIB) que vous pouvez donner à votre broker pour récupérer votre crypto et la mettre dans votre Wallet par exemple. À partir de là, votre argent est entièrement entre vos mains.

7. Dans quelle crypto investir pour débuter ?

Dépend de toi ! Les deux devises les plus populaires sont le Bitcoin et l’Ether, il est donc plus facile de commencer avec les crypto-monnaies. Mais il y a des tonnes de crypto-monnaies. Il peut être intéressant de diversifier progressivement son portefeuille et d’explorer d’autres concepts. En effet, les cryptes sont souvent liées à un projet précis.

C’est le cas de Mana, la crypto du métaverse Decentraland, The Doge (ou Dogecoin, inspiré du mème viral du chien shiba). A l’origine une monnaie constituée d’une plaisanterie, le Doge est destiné aux transactions de petite valeur comme les pourboires. Bientôt, il pourra être utilisé sur Twitter pour payer de petites sommes (il s’agit de la crypto-monnaie préférée du patron de Tesla, Elon Musk).

8. Explorez autre chose avec les NFT

Maintenant que vous avez des crypto-monnaies, vous pouvez acheter du NFT (nous expliquons ici en détail ce qu’est le NFT). On les retrouve sur des plateformes dédiées, véritables galeries d’art numérique, dont la plus connue est OpenSea. Après l’achat, il vous suffit de stocker votre jeton inamovible dans votre portefeuille.

9. Oubliez que vous avez des cryptomonnaies !

Une fois votre investissement réalisé, vous pourriez être tenté de suivre au plus juste les cours au quotidien, voire plusieurs fois par jour. Cette première solution va sans aucun doute vous stresser car ces monnaies sont très volatiles, y compris les plus célèbres comme l’Ether et le Bitcoin. Il n’est pas rare qu’un changement soit supérieur à 5 % en une journée.

Ainsi, vous pouvez avoir l’impression que vous allez devenir riche ou faire faillite en quelques heures, mais il s’agit souvent de simples manipulations de prix par des spéculateurs. En général, tout ira bien après quelques jours. Il vaut mieux oublier que vous avez ces crypto-monnaies et n’y revenir que de temps en temps. L’évolution à long terme est ce qui compte. Et que vous en savez déjà assez pour investir dans les crypto-monnaies.

Trésor : 5 conseils pour choisir un logiciel de gestion
Voir l’article :
Les entreprises sont soumises à de nombreuses obligations fiscales et comptables. Que…

Comment transférer des crypto sur Coinbase ?

Comment transférer des crypto sur Coinbase ?

Ouvrez simplement votre application Coinbase, sélectionnez la crypto-monnaie et le montant, entrez l’adresse e-mail du destinataire et appuyez sur Envoyer. L’envoi de crypto-monnaies est simple et peu coûteux, que vous envoyiez des fonds à quelqu’un dans la pièce d’à côté ou à travers le monde.

Comment envoyer des ETH à Coinbase ? Envoyer Ethereum avec Coinbase Pour ce faire, vous devez entrer votre compte et sélectionner « Ethereum » dans la liste des différentes crypto-monnaies. Une fois cela fait, vous devrez fournir l’adresse du destinataire.

Comment transférer des fonds sur Coinbase ?

Étape 2 (1/2) : Envoyez des fonds par virement bancaire à Coinbase Veuillez visiter la section « Comptes » pour effectuer un dépôt. Allez ensuite dans « EUR Wallet » et cliquez sur « Dépôt ». A partir de cette étape, remplissez les champs le plus précisément possible.

Comment transférer des crypto de Binance à Coinbase ?

Copiez l’adresse de votre portefeuille public de crypto-monnaie sur Binance. C’est l’adresse qui vous permet de recevoir des crypto-monnaies sur Binance. Envoyez la crypto-monnaie en cliquant sur « Envoyer / Recevoir » sur Coinbase et collez l’adresse de votre portefeuille Binance dans le champ « À ».

Comment transférer des crypto ?

Transférez vos crypto-monnaies d’une plateforme à une autre Lors de l’envoi de BTC, vous devrez vous rendre dans votre portefeuille, sélectionner BTC puis effectuer un dépôt. Vous recevrez l’adresse, veuillez la copier. Ensuite, vous devrez envoyer votre BTC depuis la plateforme sur laquelle vous l’avez acheté.

Finance : pourquoi les crypto-monnaies s'effondrent
Voir l’article :
Publié le 20/06/2022 et 21:02, Mis à jour le 21/06/2022 à 18:03ANALYSE…

Quelle crypto va exploser ?

Quelle crypto va exploser ?

Quelles sont les crypto-monnaies prometteuses en 2022 ?

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Pièce Binance (BNB)
  • Ondulation (XRP)
  • Cardan (ADA)
  • L’importance de faire ses propres recherches avant d’investir.
  • Sources:
  • Questions fréquemment posées.

Comment savez-vous quelle crypto va augmenter? Dans quelle crypto-monnaie investir en 2021 ? Pas étonnant que le Bitcoin reste l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses jusqu’en 2021. Sur le même sujet : Comment faire un rapport de stage ?. Cette monnaie réelle, qui contrôle plus de 50% de l’ensemble du marché, reste une valeur sûre pour investir dans la crypto.

Quel crypto investir en 2022 ?

Binance Coin (BNB) se classe régulièrement dans le top cinq en termes de capitalisation boursière des crypto-monnaies ces dernières années. BNB a l’un des meilleurs retours sur investissement du marché, ce qui en fait un bon choix d’investissement pour 2022.

Quelle crypto va exploser fin 2021 ?

2. SHIB (SHIBA INU) SHIBA INU a secoué le monde de la crypto-monnaie en 2021. Cette crypto-monnaie meme a été lancée dès août 2020, mais elle n’a fleuri que près d’un an plus tard, en mai 2021, lorsque Cena a explosé soudainement.

Préparation au CFA : Conseil de Céline, étudiante à NEOMA
Lire aussi :
Le CFA (Chartered Financial Analyst) est LA certification qui fait toute la…

Quel crypto investir fin 2021 ?

Quel crypto investir fin 2021 ?

Bitcoin : La crypto-monnaie de référence Bitcoin croît plus lentement en 2021, mais parvient tout de même à gagner près de 50 %. La capitalisation de Bitcoin a dépassé la capitalisation d’entreprises comme LVMH et Bank of America.

Dans quelle crypto investir en 2022 ? Binance Coin (BNB) se classe régulièrement dans le top cinq en termes de capitalisation boursière des crypto-monnaies ces dernières années. BNB a l’un des meilleurs retours sur investissement du marché, ce qui en fait un bon choix d’investissement pour 2022.

Quel crypto va exploser en 2021 ?

Bitcoin (BTC) Malgré son prix relativement élevé actuellement, le Bitcoin est de loin la crypto-monnaie la plus prometteuse en 2021. Lancée en 2009, la crypto-monnaie elle-même occupe désormais plus de 50 % du marché total.

Quelle crypto va exploser 2022 ?

Ethereum domine une grande partie du marché des crypto-monnaies, autour de 18,49% selon CoinMarketCap. Ethereum est sans doute la crypto-monnaie la plus explosive de cette liste. Si Ethereum explose à nouveau en 2022, ce sera probablement une très grosse explosion.

Dans un remaniement, le Credit Suisse a nommé un nouveau directeur général
Ceci pourrez vous intéresser :
C’est un changement de stratégie que la banque Credit Suisse a opéré…