Dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire, vous aurez probablement besoin de réduire significativement votre apport en sucre. Votre corps, habitué à consommer plus de sucre, ressentira les effets du sevrage du sucre. Les étapes et les symptômes du sevrage du sucre peuvent parfois être extrêmement gênants. Mieux vaut prévenir que guérir : suivez notre article pour être pleinement informé sur les étapes du sevrage du sucre.
Sevrage de sucre : pourquoi votre corps réagit-il ?
Pendant que vous faites une pause sucre, il y a de fortes chances que vous souffriez de symptômes physiques et psychologiques. Aucune étude approfondie n’a encore été menée pour confirmer la cause exacte de ces symptômes dans votre corps lorsque vous consommez moins de sucre. Lire aussi : Sommeil et immunité : 3 conseils pour mieux dormir en automne. Cependant, il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont renoncé au sucre.
La cause supposée des effets de l’arrêt du sucre sur le cerveau
Le circuit de récompense du cerveau semble être activé lorsque nous avons envie de sucreries. Ce système psychologique pourrait être à l’origine de symptômes psychologiques lors de l’arrêt de la consommation de sucre. Ceci pourrez vous intéresser : Perpignan : de l’énergie à économiser… Tecsol fête ses 40 ans d’électricité solaire. Votre cortex, privé de la source du bonheur et de la dopamine, réagirait en créant un état d’anxiété généralisée : stress, irritabilité, dépression, repos de mauvaise qualité, etc.
Pics d’énergie et hypoglycémie : les effets physiques de l’arrêt du sucre
Arrêter le sucre entraîne généralement beaucoup de fatigue au cours des premières semaines. L’organisme, surchargé d’excès de sucre, ne parvient plus à réguler correctement son besoin de sommeil. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi les repas tardifs ne sont pas une bonne idée Ardoise.com. La recherche a également montré que le risque de troubles du sommeil et d’insomnie augmente lorsque vous consommez des aliments à index glycémique élevé. Arrêter le sucre améliore donc votre qualité de vie et votre santé.
Lorsqu’une grande quantité de glucides simples est consommée au cours d’un repas, le corps produit plus d’insuline qu’il n’en a besoin. Cela peut entraîner une hypoglycémie réactive, même chez une personne non diabétique. Ces cas sont rares, mais peuvent causer de l’inconfort chez les personnes ayant un faible taux de sucre dans le sang.
Les 3 stades et symptômes du sevrage de sucre
Lors du sevrage du sucre, il est possible de reconnaître 3 phases principales que traverse l’organisme lorsqu’il arrête son addiction au sucre blanc. Le premier est la fin du système de récompense. La deuxième étape est la transition vers la cétose. Le dernier est une réelle amélioration de la qualité de vie.
Phase 1 du sevrage de sucre : la fin du système de récompense
La dépendance au sucre est extrêmement puissante. Certaines études la comparent à la dépendance à la cocaïne. Cela serait en partie dû au circuit de récompense de notre organisme. L’arrêt de ce circuit et l’arrêt de la dopamine seraient les causes des premiers symptômes lors de l’arrêt de la prise de glucides simples.
Des symptômes physiques : maux de tête, baisse d’énergie et vertiges
Avec l’arrêt complet du sucre dans l’alimentation, il y a une diminution soudaine de l’action de la dopamine sur le corps. Ce phénomène peut provoquer une gêne physique, comme des maux de tête, des nausées, des étourdissements et une perte de forme générale dans votre corps.
Des symptômes mentaux : stress, dépression et état de brouillard cérébral
On pense que les symptômes mentaux du sevrage du sucre sont une conséquence directe du circuit de récompense. Voyez-vous un carré de chocolat qui vous rend heureux après une dure journée de travail ? Cela activerait ce tour de récompense. C’est lui qui serait à l’origine de cette sensation de bien-être lorsque l’on mange du sucre. Le principe est le même que pour l’addiction.
Que se passe-t-il lorsque vous privez votre cerveau de sa récompense habituelle ? Du stress, une période de dépression, parfois un véritable état de brouillard cérébral. L’état général provoqué par un mauvais état proviendrait de l’arrêt de la dopamine, mais aussi d’une forme de frustration de votre organisme.
Votre cerveau a intégré que ce type de produit représente le plaisir. Lorsque vous arrêtez de prendre des sucres, vous lui enlevez ce plaisir. Rassurez-vous : une fois cette habitude rompue, les effets négatifs sur la santé cesseront. Apprenez à limiter fortement votre consommation de sucre sans nuire à votre organisme afin de limiter les effets du sevrage sur votre organisme.
Phase 2 des effets du sevrage de sucre : le passage en cétose
Lorsque le sucre chute, le corps entre dans un état de cétose, parfois appelé « grippe cétogène ». Cela dépend principalement de vos habitudes de consommation antérieures. N’oubliez pas que votre médecin vous surveille pendant le sevrage du sucre pour éviter tout danger pour votre santé.
Les symptômes de la deuxième phase d’arrêt des aliments sucrés
Les symptômes possibles de la cétose, également appelée « grippe cétogène », sont :
Rassurez-vous : il s’estompera rapidement. N’oubliez pas de bien manger et de bien dormir pendant cette période. Il est important de manger des repas riches en matières grasses et en protéines.
Pourquoi le corps passe en état cétose lors du sevrage ?
Le Dr Evelyne Bourduaroy, dans son livre Inverser le surpoids et le diabète, explique que ces effets sont causés par un déséquilibre de l’organisme et le phénomène de déshydratation. En réduisant l’apport de glucides dans l’organisme, et donc de glucose, vous sécrétez moins d’insuline et stockez moins de glycogène. Pendant cette période, le corps se met sens dessus dessous car le carburant habituel, le glucose, est remplacé par un autre, les graisses, qui sont très peu utilisées.
Bon à savoir : il ne s’agit pas d’éliminer tous les glucides de notre alimentation. En effet, ils sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps et à notre santé. Les glucides simples, comme le sucre blanc ou raffiné, doivent être évités autant que possible. En revanche, les glucides dits complexes, comme l’amidon, doivent être stockés.
En bref, ce type de cétose est temporaire. Votre santé s’améliorera une fois que vous aurez traversé cette phase de sevrage. L’intensité des symptômes de sevrage du sucre dépend principalement de vos habitudes alimentaires. Plus votre alimentation sera sucrée, plus votre corps ressentira l’arrêt de l’apport en sucre. Allez-y progressivement pour limiter l’effet de ce paragraphe.
Phase 3 du sevrage de sucre : une meilleure qualité de vie
Peur d’éliminer le sucre de votre alimentation après tout ce que vous venez d’apprendre ? Rassurez-vous : le meilleur reste à venir. L’arrêt de l’utilisation de ces types de produits améliore la qualité de votre vie, de votre sommeil et de votre santé. Après l’effort, la consolation !
Arrêter le sucre pour se protéger du surpoids et du diabète
Ce n’est un secret pour personne que le sucre est l’une des principales causes du diabète. C’est aussi souvent la cause d’une prise de poids importante chez un individu. Arrêter la consommation de ce type d’aliments permet de se protéger du diabète, des maladies cardiovasculaires et du surpoids.
Les personnes qui ont adopté un régime sans sucre constatent souvent une perte de poids au cours des premières semaines d’arrêt. Lors des analyses de sang, le taux de cholestérol devrait également baisser de manière significative. Selon la Fondation des maladies du cœur du Canada, le sucre pourrait même être l’une des causes du cancer chez les hommes.
Se sevrer du sucre pour savourer ses repas et les aliments
Le sel et le sucre agissent comme des exhausteurs de goût dans notre alimentation quotidienne. Ils masquent le vrai goût des aliments, à tel point que nos papilles gustatives ne sont plus aussi sensibles à ce que nous mangeons. Réduire les aliments sucrés vous permet de réellement profiter de vos repas.
Faites le test : offrez des fruits à un enfant habitué à consommer des aliments extrêmement sucrés. En parallèle, offrez le même fruit à un enfant habitué à une alimentation saine. Les premiers trouveront certainement les fruits peu sucrés, tandis que les seconds les apprécieront. Les fruits lui paraîtront assez sucrés, car ses papilles gustatives sont plus fines.
Éliminer le sucre de son régime alimentaire pour être plus heureux
Rappelez-vous : la dépendance au sucre est en partie due aux circuits de récompense du cerveau. Le fameux carré de chocolat après une longue journée de stress ? Terminé ! Une fois que vous l’avez rejeté, vous n’avez plus besoin de palliatifs pour vous sentir apaisé. Vous perdrez l’habitude d’associer les envies de sucre au plaisir.
Par conséquent, vous vous sentirez plus heureux, moins dépendant du sucre. De plus, vous mettrez également fin à la culpabilité. Avouons-le : la perte de poids causée par la suppression du sucre pourrait vous satisfaire. Arrêter le sucre sur avis médical n’a que des bénéfices à long terme !
Arrêter le sucre pour retrouver de l’énergie et une meilleure forme physique
Arrêter le sucre permet également d’obtenir un véritable regain d’énergie et d’être en meilleure forme. La perte de poids, la baisse du cholestérol sanguin et une glycémie correctement régulée permettront à votre corps de mieux fonctionner. Vous serez ainsi en meilleure forme.
Conseil : faites de l’exercice quotidiennement, surtout pendant les premières semaines de sevrage, avec un régime sans sucre. Cela aidera votre corps à se débarrasser des toxines. L’impact sur votre forme physique sera encore plus important.
Lors du sevrage, veillez à dormir davantage et à vous éloigner de toutes les sources possibles de stress. Il est idéal d’être accompagné par un nutritionniste pendant tout le processus, afin de ne pas nuire à votre corps.
Informez votre entourage de votre approche. C’est important d’être soutenu. C’est aussi l’occasion pour eux d’en savoir plus sur votre décision, l’addiction au sucre et son impact sur la santé. Soyez gentil avec vous-même lorsque vous renoncez au sucre. Les étapes et les symptômes du sevrage du sucre peuvent vous énerver.