Conduire sans assurance est un délit passible de…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Souscrire une assurance auto est un must pour tout propriétaire de voiture, même pour une utilisation occasionnelle.

Conduire sans assurance est un délit.

L’article L 324-2 du code de la route précise que la conduite sans assurance est un délit passible d’une amende de 3 750 euros.

Ce montant, prononcé par le tribunal après la première arrestation, peut être accompagné d’autres sanctions telles qu’une suspension du permis de conduire, ou la révocation du permis de conduire avec interdiction de retour et la confiscation du véhicule.

Parallèlement, la loi du 18 novembre 2016 prévoit que la conduite sans assurance peut être punie d’une amende forfaitaire pour la première perquisition. Lors de l’enquête de police ou de gendarmerie et pour la première constatation du délit de conduite sans assurance, les services de police ou de gendarmerie peuvent prononcer une amende forfaitaire de 500 euros.

En cas de récidive, l’amende peut aller jusqu’à 7.500 euros, ainsi que d’autres sanctions comme la suspension du permis de conduire, ou le retrait du permis de conduire et l’interdiction de prendre et d’être pris. auto.

Malgré les sanctions financières et judiciaires imposées, de nombreux conducteurs roulent sans assurance en France.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 800 000 conducteurs roulent sans assurance en France.

L’assurance est obligatoire pour la conduite de voitures (avec ou sans permis), de tracteurs et de machines agricoles, de deux ou trois roues (motos ou scooters) et de quads (même sans permis), de tondeuses automotrices (équipées d’un siège permettant au conducteur de conduire l’engin), les vélos à assistance électrique d’une puissance supérieure à 250 W si sa vitesse dépasse 25 km/h et pour les véhicules de transport de personnes EDP (scooters électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards.

À Lire  L'ACPR veut lutter contre le greenwashing en assurance-vie

En pratique, les sanctions infligées pour défaut d’assurance varient selon la gravité de l’infraction et ses conséquences.

Encore faut-il que la faute de l’absence d’assurance auto soit trouvée, ce qui est rare.

Les contrôles de police ou de gendarmerie sur la route sont rares.

C’est lors d’accidents de la route que l’absence d’assurance se manifeste.

Dans ce cas, le Fonds de garantie des victimes (FGV) couvre les victimes de l’assurance non routière (ceux blessés ou tués sur les routes). En 2021, 22 983 victimes de l’assurance non routière (ceux blessés ou tués sur les routes) étaient couvertes par le FGV.

Le FGV couvre les victimes d’un accident de la circulation causé par un tiers non assuré ou inconnu : conducteur, cycliste, conducteur d’un véhicule automoteur (scooter électrique), skieur, etc.

FGV couvre les dommages corporels, corporels et matériels.

En 2021, le nombre de blessés corporels pris en charge par FGV était de 8 838, tandis que le nombre de blessés matériels était de 14 845.

Selon le Baromètre des non-assurés routiers 2021 du Fonds de garantie des victimes, 80 % des conducteurs non assurés étaient des hommes et 60 % des conducteurs non assurés avaient moins de 35 ans et/ou avaient de faibles revenus.

Mais le nombre d’automobilistes est bien supérieur à ceux couverts par les assurances non routières versées par FGV.

Et la situation économique actuelle peut inciter de nombreux automobilistes à renoncer à leur assurance auto pour économiser quelques euros chaque mois. Il est facile de faire une demande d’assurance automobile en ligne pour voir le coût de l’assurance automobile.

À Lire  Conséquences d'un accident ou d'une maladie : à quelles conditions un travailleur peut-il être indemnisé ?

L’absence d’assurance automobile se constate également si le propriétaire de la voiture qui est en circulation n’apparaît pas au Fichier des Véhicules Assurés (FVA).

Le fichier FVA répertorie 56 millions de véhicules et permet de déterminer l’assurance du véhicule lors de son contrôle technique.

Des lettres d’avertissement simples, qui avertissent du danger et de la continuité auxquels les conducteurs non assurés sont exposés, sont envoyées lorsqu’une voiture est mise sur la route avec un défaut d’assurance.