Yasmine Lamisse, avocate et chroniqueuse du 6-8, relève les dernières modifications du code de la route appliquées aux trottinettes électriques.
Du 2 au 6 mai, c’est la semaine de la mobilité douce dans certains établissements d’enseignement supérieur. C’est l’occasion de commencer par les pieds pour s’informer sur les modifications apportées au code de la route en matière de mobilité douce. Ils doivent permettre un meilleur partage de la route entre usagers motorisés et usagers handicapés.
En particulier, un projet a été approuvé en avril par la commission mobilité de la Chambre concernant l’utilisation des trottinettes électriques.
De manière générale, la mobilité douce concerne les cyclistes et les piétons. Ces dernières années, le nombre de pistes cyclables ou de feux tricolores réservés aux usagers handicapés a considérablement augmenté. Mais de nouveaux moyens de transport comme les trottinettes électriques (segway, overboard, etc.) utilisent aussi ces infrastructures alors qu’il y avait un vide juridique sur leur utilisation. VIAS a également recensé environ 1.000 accidents de scooter en 2021, dont 400 rien qu’à Bruxelles.
Assurance, casque, âge minimum, code de la route
Assurance, casque, âge minimum, code de la route
Désormais, tous ces véhicules électriques de mobilité douce seront soumis à une réglementation plus stricte, inspirée de la loi française promulguée en juillet 2020 : Lire aussi : Mon ordinateur est-il couvert par une assurance habitation ? 20h00 vous convient.
Retrouvez les dernières informations juridiques avec Yasmine Lamisse, et bien d’autres actualités dans Le 6-8 en semaine sur La Une.
Quel assurance obligatoire pour trottinette électrique ?
La seule assurance obligatoire pour les trottinettes électriques, comme pour tout véhicule terrestre, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d’un accident en roulant avec votre trottinette électrique, d’indemniser la victime.
Quel document pour assurer un scooter ? Assurer un scooter électrique De même qu’il faut établir un contrat d’assurance pour une moto ou une voiture, les scooters électriques dépassant 25 km/h doivent être protégés au minimum par un contrat comportant une garantie responsabilité civile.
Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour un scooter électrique ? Classé dans la catégorie des engins de transport personnels motorisés (EDPM), le scooter électrique nécessite un contrat d’assurance. Voir l’article : EDP Biologie – La définition du professionnel dans le monde de la Biologie Médicale. Au minimum, le propriétaire doit être assuré en responsabilité civile.
Quelles sont les obligations pour une trottinette électrique ? Depuis le 8 juillet 2020, les obligations de conduire une trottinette électrique sont réduites à l’utilisation des pistes cyclables, étant âgé de plus de 12 ans. Il est également obligatoire de porter un casque et d’avoir une assurance civile pour rouler sans risquer une amende.
Quel type d’assurance pour trottinette électrique ?
La Fédération Française de l’Assurance rappelle que les trottinettes électriques doivent, en tant que véhicule à moteur, être couvertes par une assurance responsabilité civile. Ceci pourrez vous intéresser : Comment bien entretenir et nettoyer l’équipement de la moto ?. A partir de 3,3â¬/mois, l’assurance trottinette électrique et NVEI de Luko vous offre la responsabilité civile obligatoire.
Qu’est-ce qui est obligatoire sur une trottinette électrique ? Votre machine doit être équipée d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. Pour votre sécurité, il est recommandé de porter un casque. Pour utiliser la machine, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
Quel est le code de la route pour les trottinettes ?
En agglomération, vous devez utiliser les pistes et voies cyclables, lorsqu’elles sont disponibles. Sinon, vous pouvez rouler sur des routes limitées à 50 km/h uniquement. En dehors des villes, vous ne devez pas conduire sur la route, vous ne pouvez utiliser que les routes vertes et les pistes cyclables.
Les scooters sont-ils autorisés à circuler sur la route ? En agglomération, les trottinettes et vélos électriques doivent circuler sur les pistes cyclables et les chemins lorsqu’ils existent. Sinon, les électrotteurs et les rouleurs peuvent circuler sur les routes lorsqu’elles sont limitées à 50km:h.
Quelles sont les obligations pour conduire un scooter ? Vous devez avoir au moins 12 ans pour l’utiliser. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. La machine ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Vous devez porter un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation nocturne ou de mauvaise visibilité pendant la journée.
Comment prendre un Rond-point en trottinette ?
Rond-point et rond-point en EPDM Comme sur un vélo, avant de s’engager dans un rond-point, les conducteurs d’EPDM doivent céder le passage aux usagers présents sur l’anneau. Plus précisément, je cède à gauche. Au contraire, à un rond-point, cédez à droite.
Comment revenir avec le scooter ? Il faut avoir une bonne vitesse, tout en ayant un certain équilibre. Posez ensuite votre pied sur l’arrière, non loin du frein. Vous devez pousser votre scooter lorsque vous êtes dans les airs. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur le frein avec votre pied arrière pour que ce dernier puisse repartir.
Comment conduire un scooter électrique ? La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf autorisation du maire. Dans ce cas, il faut rouler à allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons. Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, tant qu’il ne gêne pas les piétons. Cependant, le maire peut décider de l’interdire.
Où doit rouler les trottinettes ?
Vous devriez aller sur les pistes cyclables. En l’absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Routes avec une vitesse maximale autorisée de 50 km/h. Zones piétonnes, à condition de rouler à allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons.
Quel est le code de la route pour les scooters ? La vitesse des trottinettes électriques dans le code de la route. Pour être autorisés à circuler sur la route, les scooters électriques ne doivent pas dépasser 25 km/h. Cette vitesse peut aussi parfois être inférieure, sur décision des autorités locales.
Les trottinettes peuvent-elles rouler sur les trottoirs ? Ne roulez pas sur les trottoirs ! Bien qu’au début, les trottinettes électriques étaient plutôt invitées à se déplacer sur les trottoirs à une vitesse maximale de 6 km/h, cela a pris fin. Désormais, les trottinettes électriques seront interdites sur les trottoirs.
Où se balader en trottinette ?
Suivez-nous, on vous emmène faire un tour !
- Les abords du Canal Saint-Martin. Longer le Canal Saint-Martin est déjà un plaisir. …
- Avenue de Breteuil. On loge dans la 7e avenue de Breteuil, qui surplombe le somptueux dôme des Invalides. …
- La cité universitaire internationale. …
- Parc Montsouris.
Ou conduire un scooter non électrique? L’obligation de rouler sur le trottoir pour les trottinettes non électriques. Les utilisateurs de trottinettes non électriques sont considérés comme des piétons. Ainsi, ils sont obligés de circuler sur la chaussée, de respecter les feux tricolores destinés aux piétons, d’emprunter les passages cloutés.
Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette ?
Votre véhicule doit être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. Pour votre sécurité, il est recommandé de porter un casque. Pour utiliser la machine, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
Le port du casque est-il obligatoire en scooter ? Le casque est obligatoire en dehors des zones urbaines et non obligatoire en ville, une réglementation complexe. C’est ce que nous dit la loi pour réglementer l’utilisation des EDPM (Véhicules de Transport Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019.
Le port du casque est-il obligatoire sur une trottinette électrique ? Toujours sans obligation, comme à vélo, bien que le port du casque de scooter soit fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, à l’extérieur des habitations, lorsque la vitesse de plus de 25 km/h est autorisée, le casque de scooter est obligatoire !
Quel équipement pour une trottinette ?
Avec toutes vos données à l’esprit, il est maintenant plus facile de comprendre comment se protéger des blessures. L’équipement de base pour rouler en trottinette se compose donc : d’un casque, d’une bonne paire de gants, de genouillères et coudières, et d’une veste de protection.
Comment s’habiller pour faire du scooter ? Le choix d’un col roulé ou d’un col roulé peut suffire. Il peut également être utilisé pour protéger le nez et aider à refroidir et humidifier l’air avant qu’il n’atteigne vos bronches. Si vous n’avez pas ce type d’article dans votre garde-robe, ne vous inquiétez pas.
Quelle est la loi pour les trottinettes ?
la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. En dehors des agglomérations, sa circulation est interdite sur la route, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
Où est-on autorisé à conduire un scooter ? Vous devriez aller sur les pistes cyclables. En l’absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Routes avec une vitesse maximale autorisée de 50 km/h. Zones piétonnes, à condition de rouler à allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons.
Quelles sont les lois pour les trottinettes électriques ? La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf autorisation du maire. Dans ce cas, il faut rouler à allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons. Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, tant qu’il ne gêne pas les piétons. Cependant, le maire peut décider de l’interdire.