Confiance : 4 produits d’occasion qui ne vous laisseront pas tomber

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Quelle voiture d’occasion choisir pour ne pas se tromper de fiabilité et de durée de vie ? Berline, citadine, SUV et compacte, voici une liste de modèles recommandés. Bien sûr, assurez-vous toujours de vérifier l’historique et l’entretien du véhicule avant de franchir le pas…

Les problèmes de l’époque, comme la rouille, les joints de culasse cassés ou encore le jeu des soupapes, ont fait place à d’autres problèmes de fiabilité : électronique, encrassement des systèmes de dépollution, injection défaillante, turbos ou encore volants bi-masse. Mais à la loterie des pépins, certains modèles de voitures sont un peu mieux armés. Et aujourd’hui l’automobiliste français semble vouloir garder son véhicule le plus longtemps possible : preuve en est le récent recensement du gouvernement sur la flotte tricolore qui a maintenant presque 12 ans ! Mais pour durer longtemps avec votre attelage, mieux vaut miser sur le bon cheval dès le départ. Voici donc une petite sélection de voitures mécaniquement recommandables à moins de 15 000 €. Cela ne vous protégera pas forcément contre une panne, mais vous diminuerez toutes vos chances d’aller chez le garagiste pour des soucis parfois connus et répandus.

1. La citadine Honda Jazz

Une citadine au format minispace super pratique et pas très excitante à conduire, mais qui vous emmène au bout du monde. Pour moins de 15 000 € vous trouverez des modèles de troisième génération avec le très robuste moteur essence 1.3 VTEC. Vous pouvez aussi trouver des modèles hybrides de génération précédente, mais mieux vaut partir sur une Jazz plus récente et, tant que vous le pouvez, sur Crit’Air 1. Voir l’article : Tour du monde record à moto. Honda proposait à l’époque un choix de boîte entre transmission mécanique et transmission CVT, ce qui était très peut être agréable en ville, mais un peu plus difficile sur les routes secondaires et les autoroutes. A vous de voir quelle en sera votre utilisation principale.

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2. La compacte Lexus CT

Accéder au monde du premium (certes obsolète) pour moins de 15 000 € avec en prime une fiabilité irréprochable et une consommation très mesurée ? La Lexus CT reste une très bonne affaire d’occasion. Le seul obstacle à ce joli tableau est le volume de coffre assez réduit et l’espace limité sur la banquette arrière, qui peut parfois empêcher l’installation d’un siège auto pour enfant. Vérifiez donc bien ce point avant d’acheter. Vous pouvez trouver des exemples dans les versions F Sport à moins de 15 000 €, avec quelques concessions kilométriques. Certes, l’offre n’est pas gonflée, mais celle du Japon en vaut la peine.

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3. La berline Toyota Prius

Il est désormais possible de trouver la Toyota Prius de troisième génération à moins de 15 000 €. Modèles de 2010 à 2015, parfois avec un kilométrage très élevé. Mais cela ne signifie pas qu’il faille craindre une Prius achetée avec 150 000 miles : les annonces avec des modèles à plus de 300 000 miles ne sont pas rares. Les Priuses sont également largement utilisées par les chauffeurs de taxi, ce qui peut donner une idée de la durabilité et de la fiabilité du produit. Ceci pourrez vous intéresser : Présentation de la stratégie d’Alfa Romeo avec son PDG Jean-Philippe Imparato. Une robustesse que l’on doit à son moteur hybride de 136 ch, également présent sous le capot de notre Lexus CT. Cerise sur le gâteau avec la Prius : une consommation particulièrement dosée et un entretien pas cher.

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4. Le SUV Suzuki Vitara

Vous pouvez acheter une pléthore de Suzuki Vitara pour moins de 15 000 €. Mais optez plutôt pour une version essence ! Non pas que les blocs DDIS (Fiat) ou F9 (Renault, sur la génération précédente) soient forcément catastrophiques, mais il serait tout de même dommage de perdre le moteur atmosphérique 1.6 VVT à division de chaîne (bloc M16), qui sert principalement au basique besoins de l’ancien Swift Sports. Ceci pourrez vous intéresser : Financer sa voiture : quelles sont les différences entre la LOA et le crédit classique. Réservé à la boîte manuelle, à moins que vous ne cherchiez absolument à éviter la pédale d’embrayage, auquel cas vous devrez composer avec la transmission CVT qui fait tourner le quatre cylindres. Le Vitara 4 (LY) existe aussi en version Allgrip à traction intégrale : un beau rival asiatique du Dacia Duster 4×4, avec en prime une bonne réputation de fiabilité.

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Publié le 22/12/2022 Mis à jour le 23/12/2022

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