Orléanais d’origine, Loiretain Grégoire Hue, vingt-six ans, prendra la mer le 24 septembre 2023. Il participera à une mini-transat. Départ : Les Sables d’Olonne. Arrivée : Saint-François en Guadeloupe. Le skipper qui se sent prêt a gagné ses lettres de noblesse grâce à un entraînement rigoureux. Le 3 décembre, à la foire de Paris, elle sera officiellement enregistrée. Portrait.
« Je rêvais de cette course depuis que j’avais quatorze ans ! ‘ révèle Grégoire Hue. Lors de vacances en famille dans le Morbihan, Grégoire aime surfer sur les vagues sur le canot de son grand-père. Déjà au lycée Sainte-Croix, Saint-Euverte se dispute avec des camarades de première comme lui au sujet du trophée du lycée. Bac S en poche, Grégoire s’inscrit dans une école d’ingénieurs… à Nantes ! Il y rejoint l’association de voile de l’usine, dont il devient président, et s’entraîne tous les jeudis avec un entraîneur. Parallèlement, il participe à diverses courses.
En 2018, c’est l’aventure ! Il achète son premier voilier, 8,75 mètres, sur Bon Coin. Il la restaure, la baptise d’Astap (du même nom que son grand-père). Et au Sénégal pour une expédition humanitaire, avec la Baobab Society, des soutes pleines de fournitures scolaires, des livres, des jeux, des gilets de sauvetage pour les pêcheurs, dont peu savent nager… Quatre mois aller-retour, accompagné d’un compagnon… qui rassure ses parents !
En attendant, Grégoire a toujours une « mini-transat » en tête, mais elle me semble indisponible ! Et encore! Aujourd’hui à la foire de Paris son rêve s’est réalisé : c’est l’inscription officielle pour la régate ! « Pour y parvenir, j’ai emprunté, j’ai trouvé un bateau (Astap 2), j’ai arrêté de travailler, j’ai trouvé une place pour mon voilier à La Trinité-sur-Mer. Je cherche des sponsors et je m’entraîne quatre jours par semaine. Je suis à plein temps sur un projet ! Je vais aussi à l’entraînement : faire du sport pour être au top de sa forme ; mental pour contrôler mes émotions; réparation, nécessaire et pour dormir, il faut apprendre à dormir fractionné en périodes de vingt minutes. »
« C’est une course mythique ! »
L’une des conditions de participation à la mini-transat est de parcourir 2 500 milles nautiques (4 600 km) en bateau. Ceci pourrez vous intéresser : Coupable France 2023 : c’est parti pour une semaine de préparation en Guadeloupe – Guadeloupe la 1ère. « L’an dernier, j’ai participé à cinq courses de deux à douze jours et j’ai rejoint l’île de Ré en Irlande… J’ai ainsi atteint le nombre de milles requis. »
Comment se passe le mini-transit ? Le lancement aura lieu le 24 septembre 2023 depuis Les Sables d’Olonne. La première escale conduira les capitaines aux îles Canaries. « Je compte les atteindre dans dix jours. » » et repart vers Saint-François en Guadeloupe : « J’y serai dans une vingtaine de jours. Ce trajet se fait sans aide : pas de GPS ; pas de point météo, pas de contact avec la Terre… juste de gros talkies-walkies pour communiquer avec les autres bateaux et des phares à suivre pour les gens et ma famille. Et il y a beaucoup d’organisation autour, c’est rassurant ! »
Quel est votre budget pour cette aventure ? « Cent mille euros pour l’opération et quatre-vingt mille pour le bateau, un voilier de 6,50 mètres. »
Dans le calendrier des mini-transactions, la date du 3 décembre est très importante : c’est l’inscription officielle !