Congrès SNCA CGT

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le 4ème Congrès SNCA-CGT a eu lieu du 14 au 17 novembre 2022 à Bordeaux.

Ce congrès a permis de faire le point sur les quatre mandats, de proposer de nouvelles orientations et d’élire des femmes et des hommes chargés de la direction et de la mise en œuvre de la politique générale de la SNCA-CGT.

Le congrès a approuvé le nouveau visage du SNCA-CGT et la modification de ses statuts, votant à l’unanimité la fusion des membres du syndicat privé (CFA Associatif) au sein du SNPEFP (Syndicat National de l’Enseignement et de la Formation Privée).

En effet, la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018 a modifié le périmètre des différentes organisations syndicales de la CGT. Les membres privés de la SNCA et les membres du SNPEFP exercent donc dans le même domaine d’activité, et à terme les salariés du CFA privé devaient être liés à une ou plusieurs autres conventions collectives nationales, selon le périmètre. du SNPEFP. Cette décision vise également une meilleure représentation et une meilleure protection des droits privés des salariés des CFA.

Le congrès a également approuvé les nouvelles orientations de l’Union pour les trois prochaines années. Compte tenu de la transformation du réseau des chambres de commerce, elle accélère ses mesures de maintien du service public dans le réseau. Cela comprend le déploiement d’outils pour contrer la culture de la performance

et de limiter les effets négatifs des lois « PACTE » et « Libre choix de son avenir professionnel », notamment en luttant contre la réduction des emplois potentiels. Elle renforce ses mesures pour améliorer le pouvoir d’achat et la carrière des travailleurs, et dénonce les inégalités entre agents en percevant une rémunération appropriée. Il faut protéger le statut des enseignants, donner aux éducateurs un véritable statut national, renforcer les moyens et les droits des commissions paritaires locales.

À Lire  Comment la Mégane E-Tech a ruiné ma vie

Depuis la mise en place du CPF monétisé et la disparition de la Commission paritaire nationale de formation dans le réseau des chambres de commerce, les droits de formation individuelle se sont considérablement réduits : un retour au niveau de formation antérieur est nécessaire. Lors du Congrès, il a été décidé de mettre l’accent sur la cohésion avec les territoires et les échanges avec DS et de renforcer la formation. La nouvelle équipe a pour objectif d’améliorer l’accompagnement dans ses opérations de conseil et de droit. Il doit déterminer la position du syndicat sur la formation en cours d’emploi et l’apprentissage, en étroite collaboration avec les organisations CGT. La gratuité des apprentissages pour les stagiaires et leurs familles doit être privilégiée.