Connaissez-vous la règle des 3V, très simple pour bien manger ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Il existe une règle simple pour vous aider à équilibrer votre énergie sans problème : la règle des 3V, expliquée.

Comment bien manger, sans se compliquer la vie ? Saviez-vous qu’il existe une règle appelée « 3V » qui vous permet d’avoir une variété de légumes et sans beaucoup d’aliments transformés. C’est ce qu’a expliqué Anthony Fardet, chercheur au département de nutrition humaine de l’université Clermont-Auvergne, auteur de « Stop aux aliments transformés ! Mangeons de la vraie nourriture », un article publié sur la page Conversation.

Les 3 V signifient simplement : « vrai » (contre les aliments transformés industriellement), « végétal » pour souligner l’efficacité des produits végétaux par rapport aux produits d’origine animale, et « différent », cela et renvoie au fait d’un usage interne, respectant les saisons. Le chercheur explique qu’en « vérité », vous pouvez compléter en faisant attention à ne pas ajouter trop de sucre, de sel ou de matières grasses dans les plats, manger des solides plutôt que des liquides et choisir de la farine.

Des règles faciles à respecter

Des règles faciles à respecter

Pour rappel, les aliments hautement transformés sont les glaces, les bonbons, les burgers, les sodas… Les aliments transformés sont le fromage, le pain, les plats préparés. Voir l’article : L’éducation alimentaire : des effets positifs sur le mode de vie et la santé des jeunes adultes ?. Les aliments crus et non transformés sont le poisson, les légumes, les fruits, les céréales…

Quelques règles vous aident à avoir le régime le plus complet possible, que ce soit ce que vous mangez ou votre mode de vie. Il y a des choses que vous pouvez augmenter autant que vous le souhaitez, comme les fruits, les légumineuses, l’activité physique, les noix ou même les repas faits maison.

Au contraire, les choses qu’on évite au maximum, comme les produits pauvres en nutriments (C, D, E…), on a tendance à réduire la consommation de viande (charcuterie ajoutée), de sel, de sucre, d’alcool, … Et nous allons utiliser davantage certains produits : comme l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile d’olive, les aliments de saison (et bio), les poissons gras, les laitages (mais pas trop !).

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