A peine évoquée en France, la notion de seuil de qualité mérite quelques attentions sur Google. Son intérêt ? Franchir un seuil aux yeux du moteur de recherche.
Il n’est pas forcément évident de connaître les différents facteurs de classement d’une page dans les SERP de Google, les secrets de l’algorithme du moteur de recherche vous obligent à le faire. Mais un concept méconnu mérite qu’on s’y attarde : le seuil de qualité. « Quand on parle de dépassement de seuil de qualité, cela revient à présenter à Google un contenu qui dépasse le niveau requis pour figurer dans l’index principal », résume Jean-Baptiste Bessière, consultant SEO chez Pixalione. « Si l’écart entre le seuil de qualité et la qualité de notre contenu est important, nous pouvons nous attendre à une augmentation impressionnante des positions de notre contenu en entrant dans l’index principal. » Comment y parvenir ? Voici quelques idées pour mieux comprendre et utiliser le seuil de qualité.
« Une notion encore floue »
Le seuil de qualité a été largement développé par le regretté pionnier du référencement Bill Slawski, connu pour avoir été le premier à parler des index primaires et secondaires de Google, et Koray Tuğberk Gübür, créateur du site Web Holisticseo.digital. Cela implique un score de positionnement pour une requête spécifique ou un réseau de requêtes. Lire aussi : Parrainages organiques et Google Ads : lequel choisir en premier ?. Cela permettrait à Google de classer les pages plus efficacement et de les explorer plus rapidement.
Cependant, ce concept est peu connu, notamment en France. « C’est une notion un peu floue », explique Sylvain Peyronnet, PDG de Babbar.tech. « L’analyste Google Search Gary Illyes en a parlé dans un Q&A où il évoque un score en dessous duquel une page ne sera pas indexée. » Jean-Baptiste Bessière rappelle que Google ne faisait que théoriser sur le seuil de qualité. Ce n’est pas une métrique utilisée par Google, mais le nom qui dénote le fait que le contenu est créé dont les critères dépassent de loin ceux requis pour passer l’index principal de Google dans une requête de recherche.
Sommes-nous vraiment sûrs que le seuil de qualité n’est pas un facteur de classement Google ? Dur à dire. Par exemple, Google a déposé le brevet du Site Quality Score en 2012. Selon ce document, le score pourrait être déterminé principalement à partir des actions de l’utilisateur. Mais ce n’est pas parce que Google dépose un brevet qu’il l’utilise nécessairement pour son algorithme de recherche.
Un autre élément, l’analyste des tendances Webmaster John Mueller, a répondu à une question sur l’existence de cette métrique en 2021 et a déclaré qu’il pensait que ce terme ne devrait pas être quantifiable comme l’est le niveau de qualité de Google Ads. Cependant, il a souligné qu’une métrique de qualité pourrait apparaître dans la Search Console à l’avenir. Mais cette hypothèse lui semble peu probable, d’autant que sa présentation pourrait ouvrir la porte à des « abus ».
Un fonctionnement complexe
Selon Koray Tuğberk Gübü, pour mettre en œuvre le seuil de qualité, Google regroupe généralement les requêtes et les documents dans un cluster thématique. Voir l’article : Ecole Ferrandi. Le meilleur de la gastronomie française et de l’hôtellerie s’installe à Rennes. Pour Jean-Baptiste Bessière, ce terme désigne « la façon dont Google catégorise et regroupe les différentes requêtes selon leur sujet ». Les documents présélectionnés pour chaque sujet sont classés lors de l’utilisation d’une requête groupée.
Pour Koray Tuğberk Gübür, l’ordre dans lequel les principaux documents du registre sont positionnés dans un tel groupe thématique est actuellement déterminé par une procédure de classement « triplet ». L’objet de la demande, l’élément central de la demande et l’objet de la demande sont pris en compte. Différents seuils de qualité sont définis pour différents formats de noms, de verbes et d’autres parties du discours telles que les adjectifs. Selon la façon dont une requête est formulée, les résultats varieront pour correspondre au mieux à la requête de l’utilisateur.
Plus les documents sont similaires dans le corpus, plus le seuil de qualité est bien sûr élevé. Inversement, plus le corpus est petit, plus le seuil de qualité pour la pertinence est bas. Dans ce cas, Google classe les sources PageRank élevées, « même si leurs sites Web ne correspondent pas parfaitement à la requête de recherche spécifique. Ils sont pertinents pour le sujet général », écrit Koray Tuğberk Gübür.
Autrement dit, pour Fabien Raquidel, Consultant SEO, si aucun contenu expert n’apparaît pour une requête de recherche donnée, le premier dans les SERPs aura peut-être une page moyenne, mais surtout, il aura une confiance importante. « En conséquence, de nombreux sites de médias se classent au premier rang dans de nombreuses recherches, même si leur contenu n’est pas parfait. Google fait confiance à ces pages et elles respectent le seuil de qualité pour au moins rassurer les internautes. Autre exemple, ils préfèrent avoir Lelynx comme rachat-de-credit.com dans les premiers résultats du serp sur la requête de recherche pertinente. En affichant ces résultats, Google ne prend aucun risque.
Des éléments à améliorer au cas par cas
Afin d’atteindre le seuil de qualité, diverses mesures sont recommandées. Tout d’abord, vous devez savoir à quel type de serp nous avons affaire. « Certains serps donnent satisfaction aux internautes. Le seuil de qualité apparaît alors comme « fixe », comme dans la demande d' »expertise immobilière ». Il est alors très difficile de se positionner dans le top 4 », estime Fabien Raquidel. « Cependant, d’autres serps, hormis ceux liés à la notion de fraîcheur, affichent un seuil de qualité fluctuant. Les premières positions changent régulièrement de résultats, comme c’est le cas pour les demandes liées au CBD. Dans ce cas, il est plus facile de se positionner dans les premières positions met. »
Les Serps peuvent également renvoyer différents types de requêtes. « Par exemple, la requête de recherche ‘consultant SEO’ renvoie actuellement des résultats sur l’emploi et la formation, mais aussi sur la performance des freelances. Voir l’article : Classement BTS Meilleure Gestion Opérationnelle des Entreprises (MCO) 2022-2023. » Pour Fabien Raquidel, « le seuil de qualité ne veut rien dire si on n’y ajoute pas l’intentionnalité ».
Une fois le type de SERP identifié, une autre difficulté est de savoir quelles modifications apporter. « Les sujets à fort impact sur la vie des utilisateurs, comme B. Les enquêtes YMYL (Your money your life, avec des sujets liés à la finance, l’épargne, la santé…, ndlr) peuvent être utilisées dans le sens d’EAT (expertise – autorité – fiabilité, ndlr).
« Le seuil de qualité ne veut rien dire si on n’y ajoute pas l’intentionnalité ».
Mais comment savez-vous ce qu’il faut changer pour chaque requête ? « Sur un plan sémantique, on peut analyser la concurrence pour voir, à travers un ensemble de requêtes, quelles similitudes on va trouver chez les concurrents leaders sur le sujet, comme le font déjà certains outils d’agence », développe Jean-Baptiste Bessière. « On peut aussi utiliser la méthode proposée par les frères Peyronnet. Les SERPs sont crawlés sur un sujet. Et analysé les résultats avec un algorithme d’apprentissage automatique comme XGBoost ou Random Forest. Ils permettent d’obtenir les critères les plus importants pour se positionner sur le sujet en question. Le processus peut être automatisé avec la plateforme de science des données Dataiku. »
Ces processus sont encore difficiles à mettre en œuvre pour les personnes aux ressources limitées. « Et si les résultats sont précis, ils restent variables, et le seuil de qualité de Google évolue en permanence grâce au classement prédictif », rappelle Jean-Baptiste Bessière.
De son côté, afin de dépasser le seuil de qualité, Koray Tuğberk Gübüür recommande généralement de former de courtes phrases informatives, de créer un texte cohérent, de mettre en avant l’EAT ou encore de citer des sources faisant autorité dans votre domaine. Par exemple, il recommande de remplir un seul sujet avec tous les détails, même s’ils n’apparaissent pas dans les candidatures et les documents des concurrents.