Conseil des ministres : voici les étapes clés du « pouvoir d’achat ».

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié dans

jeudi 7 juillet 2022 à 06:17 M.

Le gouvernement présente ce jeudi, en Conseil des ministres, une série de mesures de pouvoir d’achat, dans le but d’atténuer les effets de l’inflation chez les Français. Le projet de loi sera ensuite débattu à l’Assemblée.

Un chèque alimentaire pour neuf millions de familles

Un chèque alimentaire pour neuf millions de familles

Le gouvernement présente ce jeudi en Conseil des ministres un paquet de mesures de pouvoir d’achat d’environ 25 milliards d’euros, qui vise à atténuer les effets de l’inflation dans les ménages. Ce projet de loi, annoncé depuis des semaines, a été freiné par la tenue d’élections législatives puis par le remodelage. Ceci pourrez vous intéresser : Occasion. Comment bien rédiger une annonce pour la vente de sa voiture ?. Il sera débattu à l’Assemblée nationale à partir du 18 juillet et c’est le premier grand test pour l’exécutif et sa majorité relative. Que contient-il exactement ? Nous résumons ses sept principales mesures.

L' »aide alimentaire d’urgence » de 100 euros par foyer et 50 euros par enfant sera soumise au vote des parlementaires dans le cadre du projet de loi. Elle toucherait 9 millions de familles et pourrait être versée en septembre, a indiqué le 29 juin l’ancienne porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire. « Nous travaillons également sur une maîtrise alimentaire plus qualitative pour accéder à des produits bio, frais et locaux », a-t-il indiqué, lors d’un déplacement à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes.

Moto électrique : Horwin s'attaque à l'enduro
A voir aussi :
Jusqu’ici concentré sur sa gamme de motos électriques urbaines, le chinois Horwin…

La remise de 18 centimes sur le carburant prolongée

La remise de 18 centimes sur le carburant prolongée

En revanche, il n’y aura pas de remise alimentaire jusqu’à 50 %, comme le propose le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, invité de France Inter ce lundi 4 juillet. Dès lors, la proposition a été rejetée mardi 5 juillet, lors de la réunion de travail autour d’Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat, l’énergie et les finances publiques.

Cette mesure a été instaurée le 1er avril pour lutter contre l’explosion des prix à la pompe. Le Gouvernement a inscrit dans le projet de loi présenté ce matin le fait de le prolonger au-delà du 31 juillet, initialement jusqu’au 31 août. Or, Bruno Le Maire a déjà indiqué à l’opposition qu’il envisageait de la conserver jusqu’à fin 2022, proposant une discussion sur cette question, « à l’Assemblée nationale ».

Le ministre a également évoqué ce lundi 4 juillet sur France Inter l’idée d’une nouvelle « subvention carburant aux salariés » pour ceux qui sont contraints d’utiliser leur voiture pour se rendre au travail. Elle serait calculée « en fonction du niveau de revenu » et toucherait « plusieurs millions de personnes ». Cette décision va au-delà de l’indemnité de « services lourds » mentionnée pour la première fois par le gouvernement. Elle pourrait remplacer la remise sur la pompe, ou la compléter, précise Bercy.

Voiture d'occasion : bons plans, bons plans... Tout ce qu'il faut savoir
Ceci pourrez vous intéresser :
Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, faisons le point…

Le bouclier tarifaire sur l’énergie prolongé

Le bouclier tarifaire sur l'énergie prolongé

Sur cette question très sensible des transports, l’opposition presse d’aller plus loin. Les Républicains veulent notamment baisser les taxes sur les carburants, pour revenir à un taux inférieur à 1,50 euro le litre.

À Lire  Le patron de Volkswagen n'est pas sûr qu'Apple veuille produire une voiture

Le bouclier tarifaire, qui encadre les prix du gaz, a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022, selon un décret publié ce dimanche au Journal officiel. Le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal, invité sur France Inter le 29 juin, a rappelé que les prix de l’électricité et du gaz « explosent partout dans le monde mais pas en France ». Le ministre propose aussi « d’impliquer » les grands groupes « dans l’effort », notamment ceux qui ont augmenté leurs profits pendant la crise.

Saint-Chamond. Actualité Novaciéries : des démolitions attendues en 2024
Ceci pourrez vous intéresser :
Êtes-vous abonné au journal papier?&#xD ;Profitez des avantages inclus dans votre abonnement en…

L’indice de référence des loyers augmenté, les APL aussi

L’indice de référence des loyers augmenté, les APL aussi

Le coût de l’élargissement du bouclier est estimé à 14 milliards d’euros pour l’année 2022, selon une estimation réalisée par Bercy en mars dernier. Un montant qui pourrait évoluer en fonction des variations du prix de l’essence.

Le gouvernement souhaite également instaurer un bouclier des prix autour des loyers, pour protéger les locataires d’une éventuelle hausse des prix. A cet effet, il prévoit un plafonnement de la hausse des loyers de 3,5% à compter du 1er juillet et pendant un an. Jusqu’à présent, l’indice de revenu de référence était indexé sur l’inflation. Le Conseil national du logement a approuvé cette mesure, malgré l’opposition des associations de locataires qui y voient une « position intenable ».

Sur le même sujet :
Être propriétaire d’un bien pour soi est une décision importante, car cela…

Revalorisation des retraites et des prestations sociales

Revalorisation des retraites et des prestations sociales

L’APL devra également être revalorisée, toujours à partir du 1er juillet et jusqu’à 3,5%. Cela suppose, pour les budgets de l’Etat, une dépense supplémentaire de 168 millions d’euros.

Le plafond de la prime Macron triplé

Ce projet de loi prévoit l’actualisation de diverses prestations sociales, de la retraite au RSA. Les pensions de retraite et d’invalidité des régimes de base augmenteront de 4 % à compter du 1er juillet. Une partie du projet de loi, consultée par l’AFP, prévoit également d’augmenter les allocations familiales et les minima sociaux, à savoir le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation de solidarité avec les personnes âgées (Aspa). Ils seront également revalorisés de 4 %.

La redevance audiovisuelle en question

Le plafond de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat désocialisée et défiscalisée, dite prime Macron, devrait être triplé. Ainsi, les entreprises pourront verser jusqu’à 3 000 euros à leurs salariés, et même jusqu’à 6 000 euros pour ceux qui ont mis en place un régime de participation ou d’intéressement. Une mesure à relativiser puisque le niveau moyen payé par salarié n’était, en 2021, que de 506 euros, contre les 1.000 autorisés, selon le ministère des Comptes publics.

La redevance audiovisuelle, qui ne serait discutée qu’à l’automne, est finalement inscrite dans ce projet de loi, a appris mardi France Inter, à l’issue de la réunion de travail autour d’Emmanuel Macron. Si elle est approuvée en juillet, à partir de cet automne, les ménages ne paieront plus cette taxe de 138 euros par an pour financer l’audiovisuel public. Cela représente un déficit de plus de 3 000 millions d’euros pour les diffuseurs publics, que l’Etat s’engage à compenser.

Entre autres mesures, la Première ministre Elisabeth Borne a également demandé à son gouvernement de travailler sur des mesures pour les étudiants. Une extension du ticket restaurant universitaire à 1 € est en préparation. Pour les indépendants, une baisse des cotisations est prévue. Enfin, si elle ne fait pas directement partie du paquet « pouvoir d’achat », la hausse de la valeur du point d’indice des fonctionnaires devrait leur permettre de maintenir leur pouvoir d’achat. Depuis le 1er juillet, une augmentation de 3,5% a été appréciée. Le déménagement devrait coûter 7,5 milliards d’euros.

À Lire  Taille du marché de la biométrie automobile, part, croissance de l'industrie mondiale 2022, tendances, moteurs émergents, demandes, acteurs clés, technologies émergentes et potentiel de l'industrie d'ici 2030 - Androidfun.com

Trouvez-vous cet article intéressant?

Faites-le savoir et partagez-le.

Quand chèque alimentaire ?

Qui peut être exempté ? Les personnes suivantes peuvent être dispensées de l’obligation alimentaire par le juge aux affaires familiales (Jaf) : Enfant dont le père ou la mère a gravement manqué à cette obligation envers lui (exemples : violence, abandon familial)

Pour quand ? La création du chèque garde-manger a été annoncée en décembre 2020 lors de la crise sanitaire du coronavirus. Emmanuel Macron a fait cette annonce devant la Convention citoyenne pour le climat. La mise en place du chèque-alimentation a été discutée puis votée au Parlement en juillet 2021.

Qui peut bénéficier de l’aide alimentaire ?

Quel revenu pour l’aide alimentaire ? Comme il y a beaucoup de candidats, l’association doit établir un barème. Cela ne change pas beaucoup d’une année sur l’autre. Le barème commun à ne pas dépasser est de 667 € par bénéficiaire.

Comment bénéficier de l’aide de la Croix Rouge ?

L’aide alimentaire permet à de nombreuses personnes et familles à très faibles revenus d’obtenir un repas d’urgence, des tickets ou bons alimentaires pour se nourrir, mais aussi acheter des produits de première nécessité (hygiène, couches pour le bébé…).

Quelle est la première aide apportée par les restaurants du cœur ?

Votre demande relève en premier lieu des services sociaux de votre commune ou de votre département. Vous devez donc vous adresser à une assistante sociale pour évaluer votre situation, cette évaluation étant indispensable pour obtenir l’aide de la Croix-Rouge française.

Son but est « d’aider et d’apporter une assistance volontaire aux pauvres, notamment dans le domaine de la nutrition par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur intégration sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». . .

Comment a été créé les resto du coeur ?

Comment fonctionne le Reste du Coeur ? Cette aide alimentaire prend deux formes : des repas chauds offerts dans toute la France aux personnes arrivant au centre d’accueil ou dans les nombreux bus et camions de l’association. Paniers alimentaires distribués aux personnes inscrites aux Restos du CÅ“ur afin qu’elles puissent profiter d’un repas équilibré à la maison.

Quelles sont les 11 actions des Restos du Cœur ?

Septembre 1985 : Coluche crée les Restos du Coeur Le 26 septembre 1985 dans Europa 1, Coluche lance sa petite idée : « J’ai une petite idée comme ça (…) un restaurant dont l’ambition, au départ, serait de distribuer deux ou trois mille tapas par jour.” Les Restos du CÅ“eur sont nés.

  • Nos actions
  • Aide alimentaire. …
  • Reste les Bébés du Coeur. …
  • Ateliers cuisine. …
  • Lieu d’habitation. …
  • Aide aux gens de la rue. …
  • Appui budgétaire et microcrédit. …
  • Ateliers de français, soutien scolaire et accès Internet accompagnés…

Comment obtenir de l’aide sociale ?

Culture, loisirs, sport et sorties vacances.

  • Pour recevoir l’aide sociale, vous devez profiter des autres aides financières auxquelles vous avez droit, telles que :
  • l’assurance-emploi,
  • la pension alimentaire de l’autre parent,

subventions de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail,

Qui doit faire la demande d’aide sociale ?

Qui sont les bénéficiaires de l’aide sociale ? Fin 2018, les départements ont alloué 4,3 millions de mesures d’aide sociale ou d’allocations d’insertion ou aux personnes âgées, handicapées, enfants ou jeunes en danger ou risquant de l’être. Toutes ces aides touchent 6,2 % de la population française.

Comment faire pour obtenir l’aide sociale ?

Lorsqu’une personne âgée a besoin d’aide pour financer son placement dans un établissement, elle peut demander l’ASH. L’attribution de l’aide sociale dépend de l’acceptation du dossier par une commission départementale du Conseil général, après examen des ressources du bénéficiaire.