Le casque n’est pas le premier élément d’équipement obligatoire ! Choisir son casque de moto, c’est aussi choisir comment protéger sa vie…
Quels sont les types de casques ?
Il existe principalement trois types de casques :
– Le casque jet est le plus ouvert et le moins oppressant, avec ou sans visière transparente. Léger, facile à mettre et à enlever, avec la meilleure visibilité, il s’adresse aux scooters et vélos urbains légers. Cependant, ce casque est le moins protecteur : sans mentonnière, en cas de chute même à faible vitesse, attention à vos dents et à votre mâchoire.
– Le casque intégral offre la meilleure protection ! La base est en une seule pièce, ce qui en fait le casque le plus solide, indispensable dès que l’on choisit la vitesse. Cependant, certains lui reprochent son manque de confort, la sensation d’être enfermé. Vous préférez ne pas être claustrophobe.
– Le casque modulable est le compromis entre confort et protection. En fait, il s’agit d’un casque intégral dont la partie inférieure est mobile, ce qui lui permet d’être utilisé comme casque jet. Plus confortable qu’un casque intégral, plus facile à mettre et à enlever, toujours moins solide qu’un casque intégral du fait des pièces mobiles. Cependant, il offre une bonne protection en mode fermé.
Un casque trop petit est une invitation aux migraines et à l’inconfort, voire à des douleurs qui peuvent vous distraire de la route. Trop gros, il peut bouger et obstruer votre champ de vision et peut même être éjecté de votre tête en cas d’accident ! Pour avoir la bonne taille : votre casque doit suivre les mouvements de votre tête sans bouger, même s’il est secoué.
Le casque a des bouches d’aération pour survivre à la chaleur estivale et éviter la formation de buée en hiver ou sous la pluie. Aussi, certains assureurs proposent des couvertures spécifiques pour les équipements moto, dont les casques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur.
Profitez de la belle saison et soyez prudent sur la route !