Conseil jardin de Marie Marcat : l’héliconia, une plante aux allures tropicales

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

  • Messe solennelle (Latin) - Cht/Po
    Choeur Mixte Conducteur Ricordi London
  • Karen Marie's Wild Grass Instructions (français non garanti)
  • Charles gounod: messe solennelle de sainte cecile (vocal score) chant
  • Agenda Truffaut 2014 - La faune et la flore au jardin
  • Oiseaux de la Camargue: l'Estuaire du Rhône (Calendrier mural 2022 DIN A3 horizontal): Un panorama remarquable des oiseaux aquatiques qui peuplent le ... la Camargue (Calendrier mensuel, 14 Pages )
    Cadeau parfait - Nos calendriers sont un cadeau pour votre amie, votre petite amie, votre mari, votre épouse, pour un anniversaire, un anniversaire de mariage, des fiançailles, un emménagement, pour les enfants et les adultes, pour les jeunes et les jeunes mariés. Écologique - L'entreprise CALVENDO Verlag est une entreprise respectueuse de l'environnement qui se consacre à la protection de l'environnement et à la durabilité. La production individuelle adaptée à vos besoins au processus d'impression à la demande permet de réduire considérablement les déchets. CALVENDO utilise uniquement du papier conforme aux normes FSC. Polyvalent - Avec plus de 25 000 calendriers différents, la marque Calvendo propose le bon produit pour tous les goûts. En outre, les calendriers sont généralement disponibles dans les formats A5, A4, A3 et A2. Le calendrier idéal pour votre salon, chambre à coucher, cuisine, salle à manger et chambre d'enfant. 14 pages composées de 1 couverture | 12 photos mensuelles | 1 page d'index. Avec dos cartonné et face avant d'un film transparent. Auteur : Chris Hellier
  • Messe Brève en L'Honneur de Sainte Anne
    Choeur Mixte Partition Editions Durand

C’est au Maroc, il y a bien longtemps, qu’au bord de la piscine j’ai découvert les premiers cannas ou balisians. Plante vivace à rhizome, originaire des régions tropicales et subtropicales d’Amérique, qui développe au printemps un feuillage impressionnant et luxuriant rappelant celui du bananier. Depuis, il m’arrive de les croiser dans les espaces publics des villes. Selon que les sujets sont installés sur les bords d’un point d’eau ou qu’ils ont telle ou telle plante pour compagnes, le résultat n’est malheureusement pas toujours aussi heureux.

À Lire  Rénovez votre espace extérieur avec Ledoux Jardin

des arbres premium qui se dessèchent face à la chaleur

Car l’exotisme qu’apportent les cannas doit être justifié, soit par une atmosphère humide provenant d’un point d’eau proche, soit par d’autres plantes compagnes tropicales comme les bananiers, Alocasia, Fatsia japonica ou Tetrapanax papyrifera, soit par les deux options, ce qui est forcément idéal.

Conseils pratiques

Laissez vos plantes en terre jusqu’aux premières gelées, pour le plaisir de les voir fleurir le plus longtemps possible. Ainsi, la plante stockera plus de réserves dans les rhizomes pour fleurir l’année suivante. Lorsque les feuilles cuisent à travers le gel, la saison de croissance est officiellement terminée. Avant de les sortir du sol, coupez les feuilles et les tiges à environ vingt à trente centimètres du sol pour qu’elles ne vous gênent pas. A voir aussi : Conseil jardinage de Marie Marcat : la fleur jaune d’or du cytise. Déterrez ensuite la motte avec une fourche bêche et abattez l’excédent de terre. Étalez les rhizomes sur le papier journal pendant une semaine, dans un endroit à l’abri du gel (un garage ou un cabanon). Coupez ensuite le feuillage à cinq centimètres du rhizome et retirez les grosses racines. Nettoyez le tout délicatement avec une brosse douce pour enlever la majeure partie de la saleté.

À Lire  Journée mondiale sans tabac : "Puff", les cigarettes électroniques ont la cote chez les adolescents anxieux

Conseil jardinage de Marie Marcat : faites entrer le maquis dans votre jardin

Étiqueter les rhizomes est évidemment une bonne idée. Même si vous ne connaissez plus les noms des variétés, vous pouvez au moins indiquer la taille de la plante, la couleur de la fleur et du feuillage, cela vous évitera de futures associations malheureuses… Certains jardiniers préfèrent diviser leurs cannas avant de les entreposer pour l’hiver, mais je ne le fais que si la masse de rhizomes est très grosse et difficile à manipuler, auquel cas je la divise en deux ou trois sans plus d’attention. Je laisserai un découpage plus précis jusqu’au printemps, quand je préparerai la replantation. Conservez vos rhizomes dans une boîte en carton perforée ou une boîte en bois ouverte pour permettre à l’air de circuler. Recouvrez le tout de vermiculite, de tourbe, de copeaux de bois ou de papier journal déchiqueté. Laissez la boîte ouverte pour améliorer la circulation de l’air.

Démarrez la végétation des cannas en même temps que les dahlias, en mars ou avril, en les installant dans un bac avec un sol léger et humide, près d’une source de chaleur. Plantées en groupe, les plus hautes balisies apportent du volume à la base du massif. Peu exigeantes, elles peuvent également être installées sur une berge comme plante de tourbière, ou, lorsqu’elles sont plantées en groupe, au milieu ou au bas d’une pelouse.

Hékipia cherche la croissance avec ses études de jardin
Lire aussi :
Hékipia, le fabricant de chalets de camping à Chessy-les-Mines s’adresse désormais aux…