Conseil jardinage de Marie Marcat : la fleur jaune d’or du cytise

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est un beau buisson de tonnerre qui n’est pas souvent planté dans les jardins privés ! Pourtant, quand vient le printemps, ce petit arbre plein de charme, fleurit d’un jaune abondant en grappes pendantes, à proximité des fleurs de Glycine, une de ses cousines botaniques.

Haut de quatre à six mètres, le cytise développe régulièrement plusieurs troncs. Il se caractérise par un port étroit et de petites branches fines. L’écorce lisse, d’abord verte puis grise avec le temps, est couverte de lentilles (pores), et les rameaux sont pubescents (couverts de poils courts et fins).

Parfum

Parfum

Ses feuilles se présentent caduques, lisses et légères à trois folioles, feuilles de trèfle. En mai ou juin, selon le climat, il se couvre de fleurs papilionacées jaunes, rassemblées en grappes de vingt à trente centimètres de long. Leur odeur attire une multitude d’insectes chasseurs : abeilles, bourdons, syrphes, dont ils se régalent pendant plusieurs semaines consécutives au printemps. Après la floraison, il y a des fruits à gousses plates et à déhiscence tardive, recouverts de poils bruns contenant des graines noires. A voir aussi : Jardinage : Faut-il avoir peur des Saints de Glace malgré les canicules annoncées ?. Le cytise ou Laburnum fait partie de la famille des fabacées au même titre que le pois de senteur, le haricot, le trèfle ou la glycine. Pour rappel, les Fabacées, aussi appelées légumineuses, dont le fruit est une gousse, ont la particularité de fixer l’azote de l’air dans le sol, permettant son assimilation par les plantes. Le genre Laburnum comprend trois espèces : Laburnum anagyroides, Laburnum alpinum et Laburnum alschnigeri.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et obtenez des idées de visites et d’activités dans votre région.

Conseils jardinage de Marie Marcat : la rose berge, la force de la nature

Laburnum anagyroides est originaire des montagnes d’Europe centrale et méridionale et est naturalisé dans l’est et le sud de la France. Il préfère les plateaux calcaires ensoleillés et pousse dans les forêts de feuillus des Alpes-Maritimes. Le Laburnum alpinum se rencontre aux mêmes endroits en France mais surtout dans tout l’est du pays : de la Lorraine aux Alpes-Maritimes. Laburnum alschingeri, autrefois considérée comme une sous-espèce de Laburnum anagyroides, est maintenant reconnue comme une espèce à part entière.

Bien qu’il affectionne les sols calcaires, le cytise pousse très bien dans la plupart des sols, à condition qu’ils soient bien drainés. En sol lourd et humide, ajoutez du sable de rivière à la terre de votre jardin pour éviter l’humidité stagnante qui ne le supporte pas. Il est planté à l’automne, ou au printemps dans un sol argileux. Pour obtenir une floraison abondante, il est préférable de l’installer au soleil. Introduisez du compost et arrosez régulièrement la première année, puis laissez-le se déposer tout seul. Sa croissance est rapide ; compter environ un mètre par an.

Conseil jardinage de Marie Marcat : la clématite

Parfaitement rustique, le cytise tolère également les périodes de sécheresse. Il n’est sujet à aucune maladie même s’il peut être occasionnellement attaqué au printemps par des pucerons, ce qui peut entraîner le développement d’une fumagine (suie noire). Sa tolérance à la pollution urbaine la rend intéressante à cultiver partout. La taille après floraison ne supprime que les branches mal orientées, disgracieuses, abîmées ou mortes.

C'est la rentrée : votre calendrier et agenda de jardin 2023 sont là !
Voir l’article :
Après l’été 2022 particulièrement sec, qui a sans doute entraîné une certaine…

En isolé ou en dôme

En isolé ou en dôme

Plantez votre cytise seul si vous souhaitez créer un point focal dans le jardin, ou dans une haie libre parmi d’autres arbustes qui continueront à fleurir. Vous pouvez également profiter de la souplesse de ses branches pour former un dôme au-dessus de l’allée ou de l’arbre, auquel pendent de longues grappes de fleurs dorées. La souche est la forme la plus appropriée pour ce type d’arbuste. Attention cependant car le cytise est très toxique.

Les graines de cytise peuvent être plantées à l’automne, mais vous devrez être patient avant de voir les premières fleurs. La merveilleuse fleur jaune d’or de ce petit arbre européen est ravissante et ne laisse personne indifférent.

Vidéo en Béarn : "Mange-tout", une recette de la belle jardinière Carol Reid-Gaillard
Sur le même sujet :
Elle est également devenue l’auteur de livres de cuisine. Dix ans après…

Quand tailler les lilas ?

Quand tailler les lilas ?

Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées à environ 30 cm en dessous. Ensuite, vous pouvez raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déstabilisent l’arbuste, et surtout aérer le centre pour que l’air et la lumière puissent y avoir un bon accès.

Quand faut-il se raser ? La taille se fait généralement en fin d’hiver, pour préparer les buissons à l’arrivée du printemps. La taille au début de l’été est axée sur les arbustes à fleurs printanières.

Quand rabattre les lilas ?

Les rabattre aide à les rafraîchir. Taillez les vieux lilas au printemps (mars), quand la sève monte. On perd les fleurs de l’année, mais le meilleur moment pour les bourgeons est de casser l’écorce, ce qui est très difficile.

À Lire  Jardinage en pot : quand et comment repiquer une plante ?

Comment tailler les vieux lilas ?

A partir de mai, une taille de nettoyage peut être pratiquée. Il s’agit d’enlever le bois mort et de laisser respirer le centre du lilas. Par conséquent, le buisson absorbe le mieux la lumière et ajoute de la vitalité. Entre novembre et février – hors gel – le lilas peut être taillé.

Quand rabattre les branches ?

en automne, pour nettoyer et préparer la plante pour l’hiver : asters, tournesol, … au printemps ou en été après la fin de la floraison, ce qui permet à la plante de développer à nouveau de beaux feuillages et/ou de nouvelles fleurs : achillée millefeuille, delphinium, gaura, valériane, nepeta, erigeron, géranium vivace, …

Comment bien tailler un vieux lilas ?

A partir de mai, une taille de nettoyage peut être pratiquée. Il s’agit d’enlever le bois mort et de laisser respirer le centre du lilas. Par conséquent, le buisson absorbe le mieux la lumière et ajoute de la vitalité. Entre novembre et février – hors gel – le lilas peut être taillé.

Comment tailler un lilas pour l’hiver ?

Le lilas fleurit sur le bois de l’année précédente et non sur le bois de l’année, ce qui est important à savoir pour bien tailler. Utilisez un sécateur bien aiguisé et propre. Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées à environ 30 cm en dessous.

Comment tailler un vieux lilas trop haut ?

Sur les matériaux plus anciens, après avoir atteint leur hauteur maximale, la taille consiste à réduire certains pics pour éviter le surdéveloppement. Coupez les branches fleuries en enlevant environ un tiers de sa longueur. Coupez toujours les jeunes bourgeons. Retirez le bois mort.

La fête des plantes fait la joie de Fabrez
A voir aussi :
La rencontre s’est déroulée au jardin des Ourtets, où les visiteurs se…

Comment tailler un Coronilles ?

Comment tailler un Coronilles ?

La taille de la coronille n’est pas nécessaire. Coupez les branches mortes, ou raccourcissez celles qui deviendraient trop gênantes et, si nécessaire, renouvelez le pied en repliant les tiges et en enlevant le vieux bois.

Comment faire des clips Coronilla ? Les boutures de coronille ne sont pas les plus faciles. Ils sont fabriqués à partir de fragments de tige en croissance, d’environ 10 cm de long avec une base qui commence à durcir, en août. Les fleurs sont enlevées, les feuilles sont laissées.

Quand semer les graines de Coronilles ?

JANVIERFÉVRIERMARS
AVRILMAIJUIN
JUILLETAOÛTSEPT.
OCT.NON.DÉC.

Comment planter la coronille ?

La coronille pousse en plein soleil dans un sol modérément fertile et bien drainé qui peut être du sable, de l’argile, du limon ou du calcaire. La plante supporte un équilibre de pH acide, alcalin ou neutre.

Comment semer des graines de chrysanthèmes ?

Les chrysanthèmes annuels peuvent être recouverts entre février et mars. Dès le printemps, elles peuvent être plantées ou plantées en pleine terre. Les chrysanthèmes vivaces sont plantés de mars à mai et comme les fleurs annuelles, ils sont plantés ou plantés en pleine terre au printemps.

Où planter un cytise ?

Plantation de cytise

  • Une exposition ensoleillée permet une meilleure floraison.
  • Le cytise prend également une ombre partielle.
  • Suivez nos conseils de plantation d’arbres.

Quel période pour planter un cytise ?

Le cytise peut être planté indifféremment, au printemps ou en automne mais, comme tous les arbustes, on privilégie toujours une plantation en automne pour un meilleur enracinement avant l’hiver et donc une meilleure reprise au printemps. Si vous plantez au printemps, vous aurez besoin d’un arrosage régulier la première année.

Quel sol pour cytise ?

Sol et exposition idéals pour planter du cytise au jardin Le cytise apprécie les endroits exposés au plein soleil pour bien fleurir, mais tolère la mi-ombre. Quant au sol, privilégiez les sols légers et calcaires, bien drainés, même s’il absorbe presque tous les types de sols sans eau stagnante.

Quand et comment tailler les Coronilles ?

La couronne des jardins doit être entretenue. Une taille modérée intensive peut être pratiquée au printemps, en mars, pour rajeunir l’arbuste. Parce que l’arbuste tolère la sécheresse, il n’est pas nécessaire d’arroser en été.

Quand tailler une potentille ?

Taille de la potentille Tailler chaque début de printemps pour maintenir sa forme fertile et favoriser la floraison au fur et à mesure que les fleurs de l’année s’épanouissent. Avec un sécateur, enlevez les plus vieilles branches, coupez les autres tiges en deux, juste au-dessus de l’œil (bourgeon).

Ceci pourrez vous intéresser :
Quand planter les aubergines en pleine terre ? La plantation au verger…

Pourquoi les feuilles du cytise jaunissent ?

Pourquoi les feuilles du cytise jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles est le signe d’un mauvais arrosage. Le cytise nécessite des arrosages réguliers, d’autant plus qu’il est récemment planté. Le sol doit être bien drainé pour une bonne circulation de l’eau et de l’air. Il doit toujours être légèrement humide mais pas mouillé.

Pourquoi mes feuilles de charbon de bois jaunissent-elles ? carence en fer, carence en manganèse, sol trop calcaire, sol trop dense ou humidité stagnante.

Comment faire reverdir les feuilles d’une plante ?

Pour rebloquer efficacement les feuilles jaunes, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec deux litres d’eau et arroser le sol avec ce mélange une fois par semaine.

Comment sauver une plante qui jaunit ?

Fixation des feuilles jaunes Si vous ne vous souciez pas trop de l’état de la plante, vous pouvez simplement attendre que l’eau s’évapore et que le substrat sèche. Une fois la terre sèche, ajoutez-la à une alimentation sèche pendant quelques jours avant de recommencer à arroser modérément.

Quand les feuilles des plantes jaunissent ?

Dans la plupart des cas, les feuilles jaunissent à cause d’un excès ou d’un manque d’eau. Oui, l’eau bloque abondamment l’oxygène dans le sol. En conséquence, les feuilles jaunissent et les plantes pourrissent. Pour éviter cela, n’arrosez que lorsque la surface du sol est sèche.

Comment entretenir un cytise ?

Le cytise est un arbre très rustique, qui supporte des écarts de température importants. Il nécessite peu d’entretien. S’il est en pleine terre, arrosez-le régulièrement la première année, puis cela peut se faire sans eau. Si en pot, arrosez dès que la terre est sèche en surface.

Où planter le cytise ?

Le cytise peut parfaitement pousser dans un grand récipient (profondeur de comptage et diamètre d’au moins 40 cm), en particulier avec les petits mahonias et les orangers mexicains. En pleine terre, il est planté seul, en alignement ou clôtures, en bosquets.

À Lire  VIDÉO - Jardinage : comment donner le goût à vos enfants ?

Quelle terre pour un cytise ?

Bien qu’affectionnant particulièrement les sols calcaires, le cytise pousse très bien dans la plupart des sols à condition qu’ils soient bien drainés. En sol lourd et humide, ajoutez du sable de rivière au sol pour éviter l’humidité stagnante, qui ne le supporte pas.

Comment traiter le jaunissement des feuilles ?

Résoudre le jaune des feuilles

  • Carences en oligo-éléments appropriés ;
  • Ameublissez le sol;
  • Améliorer le drainage;
  • Changez l’emplacement de la plante, surtout si elle est placée dans un drain.

Pourquoi les feuilles de ma plante jaunissent et tombent ?

Substrat trop humide Trop d’eau est une cause fréquente de jaunissement, en particulier pour les plantes en pot. Un substrat trop humide provoque la pourriture des racines, qui ne se guérit pas : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elles meurent.

Pourquoi les feuilles des plantes d’intérieur jaunissent ?

Ce phénomène peut être dû à plusieurs raisons. Il y a tout d’abord un excès ou un manque d’eau, mais aussi des carences en fer, en magnésium ou en potassium. Il y a aussi des expositions qui peuvent jouer un rôle : trop de soleil ou de chaleur peuvent faire jaunir le feuillage.

Comment planter un cytise en pleine terre ?

La plantation du cytise se fait de préférence à l’automne, mais peut également se faire au printemps.

  • Faites un trou deux fois plus grand que la motte.
  • Mélangez un peu de sable dans le sol.
  • Tassez et arrosez abondamment.
  • Ajouter un paillis de feuilles mortes.

Quand faut-il planter les citisus ? Plantation de l’agrume Acheté en bac, l’agrume se plante également en automne et au printemps, mais toujours en dehors des périodes de gel.

Quelle terre pour un cytise ?

Bien qu’affectionnant particulièrement les sols calcaires, le cytise pousse très bien dans la plupart des sols à condition qu’ils soient bien drainés. En sol lourd et humide, ajoutez du sable de rivière au sol pour éviter l’humidité stagnante, qui ne le supporte pas.

Pourquoi mon cytise ne fleurit plus ?

Comme vous l’avez planté il y a 3-4 ans, il a besoin d’être « installé » confortablement dans le sol par ses racines. Parce qu’il consomme de l’énergie à cette fin, il ne peut pas produire de fleurs. Je pense qu’il faudra attendre encore 1 ou 2 ans avant de le voir fleurir.

Quelle terre pour un arbre ?

Préparez le trou, le diamètre et la profondeur : Mélangez cette terre avec de la terre de plantation et des engrais organiques comme du fumier et des algues. Vous pouvez également ajouter du sable si votre sol est mal drainé. Si nécessaire, placez la motte dans un seau d’eau pour réhydrater la terre et les racines de l’arbre.

Où planter une cytise ?

Le cytise peut parfaitement pousser dans un grand récipient (profondeur de comptage et diamètre d’au moins 40 cm), en particulier avec les petits mahonias et les orangers mexicains. En pleine terre, il est planté seul, en alignement ou clôtures, en bosquets.

Quel période pour planter un cytise ?

Le cytise peut être planté indifféremment, au printemps ou en automne mais, comme tous les arbustes, on privilégie toujours une plantation en automne pour un meilleur enracinement avant l’hiver et donc une meilleure reprise au printemps. Si vous plantez au printemps, vous aurez besoin d’un arrosage régulier la première année.

Quel sol pour cytise ?

Sol et exposition idéals pour planter du cytise au jardin Le cytise apprécie les endroits exposés au plein soleil pour bien fleurir, mais tolère la mi-ombre. Quant au sol, privilégiez les sols légers et calcaires, bien drainés, même s’il absorbe presque tous les types de sols sans eau stagnante.

Où planter le cytise ?

Le cytise peut parfaitement pousser dans un grand récipient (profondeur de comptage et diamètre d’au moins 40 cm), en particulier avec les petits mahonias et les orangers mexicains. En pleine terre, il est planté seul, en alignement ou clôtures, en bosquets.

A quelle période planter le cytise ? Le cytise peut être planté indifféremment, au printemps ou en automne mais, comme tous les arbustes, on privilégie toujours une plantation en automne pour un meilleur enracinement avant l’hiver et donc une meilleure reprise au printemps. Si vous plantez au printemps, vous aurez besoin d’un arrosage régulier la première année.

Quand fleurissent les cytise ?

JANVIERFÉVRIERMARS
AVRILMAIJUIN
JUILLETAOÛTSEPT.
OCT.NON.DÉC.

Pourquoi mon cytise ne fleurit plus ?

Comme vous l’avez planté il y a 3-4 ans, il a besoin d’être « installé » confortablement dans le sol par ses racines. Parce qu’il consomme de l’énergie à cette fin, il ne peut pas produire de fleurs. Je pense qu’il faudra attendre encore 1 ou 2 ans avant de le voir fleurir.

Comment faire fleurir un cytise ?

Si vous avez du cytise en pot, un arrosage régulier est nécessaire, généralement dès que la terre est sèche en surface. Lors de la fertilisation des arbustes à fleurs au printemps favorise la floraison et le bon développement du cytise.

Quel sol pour cytise ?

Sol et exposition idéals pour planter du cytise au jardin Le cytise apprécie les endroits exposés au plein soleil pour bien fleurir, mais tolère la mi-ombre. Quant au sol, privilégiez les sols légers et calcaires, bien drainés, même s’il absorbe presque tous les types de sols sans eau stagnante.

Pourquoi mon cytise ne fleurit plus ?

Comme vous l’avez planté il y a 3-4 ans, il a besoin d’être « installé » confortablement dans le sol par ses racines. Parce qu’il consomme de l’énergie à cette fin, il ne peut pas produire de fleurs. Je pense qu’il faudra attendre encore 1 ou 2 ans avant de le voir fleurir.

Quel sol pour cytise ?

Sol et exposition idéals pour planter du cytise au jardin Le cytise apprécie les endroits exposés au plein soleil pour bien fleurir, mais tolère la mi-ombre. Quant au sol, privilégiez les sols légers et calcaires, bien drainés, même s’il absorbe presque tous les types de sols sans eau stagnante.

Pourquoi mon cytise n’est-il plus en fleurs ? Comme vous l’avez planté il y a 3-4 ans, il a besoin d’être « installé » confortablement dans le sol par ses racines. Parce qu’il consomme de l’énergie à cette fin, il ne peut pas produire de fleurs. Je pense qu’il faudra attendre encore 1 ou 2 ans avant de le voir fleurir.