Conseil jardinage : Que faire exactement dans la serre en août ? Les bons gestes pour prendre soin de vos plantes

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avec l’arrivée du mois d’août, la canicule devient de plus en plus intense, menaçant non seulement la santé humaine mais aussi celle de nos cultures sous serre. Si la chaleur est bénéfique pour certaines plantes, elle ne l’est pas pour d’autres. Comment procéder pour sauver les plantations et éviter leur mort ? Que faire dans la serre en août La rédaction regorge des meilleurs conseils de jardinage et des bons gestes pour mieux prendre soin de vos plantes sous serre pendant ce mois chaud. Suivez-nous !

Astuce jardinage : Que faire dans la serre en août pour mieux chouchouter vos plantes ?

Astuce jardinage : Que faire dans la serre en août pour mieux chouchouter vos plantes ?

Vous avez enfin succombé à l’idée d’installer une serre de jardin et profitez désormais de nombreux fruits et légumes sains ! Cependant, l’arrivée du mois d’août et la canicule qui en découle ne suscitent que quelques inquiétudes quant à l’état des cultures sous serre. Découvrez les mesures que vous pouvez pratiquer dans les sections suivantes pour prendre soin de vos plantes comme il se doit.

Faites ombrer et aérer la serre dans le but d’alléger la température

Il fait très chaud dehors, mais il fait beaucoup plus chaud dans la serre. Vos plantes ne peuvent pas supporter ces températures et finiront par flétrir et mourir. Il est donc important d’agir rapidement. Pensez à ombrager les fenêtres en les recouvrant de bâches ou en installant des bâches spéciales sur le toit de votre serre. Sur le même sujet : Canicules : 3 conseils pour protéger votre animal. L’utilisation du Blanc de Meudon est également une bonne option. Brossé sur les murs, ce type de craie agit comme une protection efficace contre les rayons UV. Pour aérer la serre, ouvrez les fenêtres tous les soirs pour laisser entrer un peu d’air frais et permettre aux plantes de mieux respirer. De plus, cela permet également d’éviter la condensation sur les parois de la structure.

À Lire  Canicules : "il faut s'habituer à vivre avec", estime le ministre de la Santé François Braun

Arrosez, arrosez, arrosez !

Jardiner en août, c’est arroser généreusement ! En fin de compte, l’eau est un élément crucial pour la survie des plantes. Les experts recommandent d’arroser abondamment et régulièrement, de préférence quotidiennement, en cas de chaleur extrême. Lorsque vous êtes absent, comptez sur l’arrosage automatique comme moyen le plus efficace pour garder vos plantes hydratées. Selon les experts, une autre astuce de jardinage consiste à augmenter l’humidité dans la serre en arrosant constamment le sol et les murs.

Astuce jardinage sous serre en août : L’apport en engrais

Jardiner en août comprend également la fertilisation des plantes, étape essentielle à leur bon développement. Continuez donc à fertiliser vos plantes car elles poussent encore. A réaliser à intervalles de 10 à 14 jours. L’éditeur recommande d’éviter les produits chimiques et d’opter plutôt pour un engrais naturel fait maison qui fonctionne à la fois pour le jardin et les plantes d’intérieur.

Pratiquez le bouturage des plantes semi-rustiques

Pour certaines plantes qui poussent particulièrement bien en serre, la canicule est le bon moment pour faire des boutures. Ce sont des plantes semi-rustiques qui résistent très bien aux conditions climatiques extrêmes estivales et hivernales. Voici un aperçu des plantes semi-rustiques pouvant être taillées en serre en août :

Trucs et astuces jardinage sous serre : Que planter en août ?

Vivaces : Semées en août, ces plantes offrent une belle floraison tardive qui apparaît la majeure partie de l’année. Parmi les fleurs à semer, nous soulignons le calceolarium, le gazania et le gerbera.

Légumes : en août, betteraves, choux et navets sont semés sous serre. Planté à la saison chaude, ce légume garantit d’excellentes récoltes en automne-hiver.

À Lire  Discours de Mme Brigitte Bourguignon au Congrès "Urgences" en 2022

Astuce jardinage sous serre : Attention aux ravageurs !

Étant donné que l’humidité dans la serre doit être assez élevée, des insectes nuisibles, des parasites et des maladies fongiques peuvent se développer. Les conditions intérieures favorisent leur multiplication et leur propagation rapides. Nous vous conseillons donc de surveiller vos cultures avec la plus grande attention afin de pouvoir agir rapidement si nécessaire.

Voir l’article :
Publié le 28 octobre 2022 à 06h01 Mis à jour le 31…