l’essentiel
Sommaire
C’est quoi le paiement fractionné ?

Pour inciter les consommateurs à dépenser, de nouvelles formes de consommation se développent entre les commerçants et les sites internet. Ceci pourrez vous intéresser : Lanvéngen. Des problèmes techniques doivent être résolus à l’Espace Le Mestre avant son ouverture. Doit-on les utiliser ou s’en méfier ? La Dépêche vous propose de vous guider dans cette recherche de la bonne affaire.
Quels sont les avantages ?

Le paiement échelonné permet d’étaler le prix d’achat d’un bien sur trois mois maximum. Généralement, le commerçant propose de payer un quart du prix de la marchandise au jour de l’achat et de payer les trois autres quarts au cours des trois mois suivants. S’il n’y a pas de montant maximum pour l’acompte, celui-ci dépasse rarement 1 000 euros. Sur le même sujet : Immobilier : les clés de la ville à Rennes. Ce crédit est généralement gratuit mais peut aussi être payant et coûte quelques euros. Le paiement échelonné n’est pas considéré comme un crédit à la consommation.
Est-ce que c’est risqué ?
Le principal avantage est de pouvoir étaler le paiement des biens (matériel de musique, électroménager, meubles, etc.) que vous ne pouvez ou ne voulez pas acheter en espèces tout de suite. « C’est en très, très forte hausse d’après ce que nous disent les commerçants », indique Matthieu Robin, responsable banque et assurance à l’UFC-Que Choisir, à La Dépêche. Le paiement échelonné permet déjà 8% des achats en Europe selon une étude du cabinet de conseil Alvarez & Marsal, diffusé par L’Usine Digitale. Elle est souvent associée à l’adhésion à la carte de fidélité de la marque, généralement gratuite la première année ou à vie.
Faut-il préférer un paiement échelonné à un crédit classique ? En ce sens, le consommateur n’est pas toujours bien informé. Ainsi, lorsque des échéances de moins de trois mois sont versées, le coût est indiqué en euros et non en taux d’intérêt comme dans un crédit classique. « Ça ne facilite pas du tout la comparaison entre les offres de crédit. A voir aussi : Immobilier Lyon : Difficile d’acheter un appartement à moins de 5000€/m². Un versement échelonné qui coûterait dix euros en trois mois, avec un petit montant, peut représenter des intérêts élevés. Parfois, il aurait mieux valu souscrire un crédit classique », explique Matthieu Robin de l’UFC-Que Choisir, qui milite pour l’harmonisation.
Lors de la souscription d’un crédit classique, la banque doit consulter le Fichier des Incidents de Crédit aux Particuliers (FICP) qui regroupe tous les consommateurs ayant eu un incident d’amortissement de crédit. « N’accordez pas trop de crédit », par Matthieu Robin de l’UFC-Que Choisir. Avec le paiement échelonné, qui n’est pas considéré comme un crédit à la consommation, la banque du commerçant ne consulte pas ce dossier. Le commerçant doit donc avoir confiance dans les capacités de remboursement de son client.
Quelles enseignes le proposent ?

De plus, il peut y avoir des versements échelonnés supérieurs à trois mois. « Cela peut être cinq, six, sept mois parfois et sur quels frais vous serez facturé », prévient Matthieu Robin de l’UFC-Que Choisir. Dans ce cas, les frais de crédit peuvent être à la charge du commerçant ou facturés au consommateur. Et méfiez-vous des coûts élevés si le remboursement du prêt échoue. « A ce stade, il faut être très, très prudent. Le crédit doit être un acte réfléchi et s’il ne correspond pas à votre capacité de remboursement, vous vous exposez à de nombreuses pénalités très coûteuses. »
Que dit la réglementation ?

Le paiement échelonné est aujourd’hui très répandu dans de nombreuses enseignes, magasins physiques ou sites internet. L’un des pionniers en France est la banque Oney (groupe Auchan). Le géant du e-commerce Amazon a, à son tour, lancé le paiement fractionné en octobre 2021 avec Cofidis. Le marché est également occupé par le français Floa (BNP-Paribas), le suédois Klarna qui s’est associé à des marques de prêt-à-porter ou encore l’australien Afterpay.