Conseils aux voyageurs Quai d’Orsay

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Ces informations relatives à chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Nouvelle Zélande

À partir du 31 juillet 2022, les frontières de la Nouvelle-Zélande rouvriront pour toutes les catégories de visas. Une preuve d’un calendrier de vaccination complet est requise pour entrer en Nouvelle-Zélande, à l’exception des citoyens et résidents néo-zélandais, des personnes âgées de 16 ans et moins et des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales. Voir l’article : Hébergement Web : 10 critères pour une comparaison efficace des services d’hébergement – Mirror Mag. Plus d’informations sur ce site.

En savoir plus sur les conditions d’entrée en Nouvelle-Zélande

Site de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande

> Tonga

Les autorités des îles Tonga ont annoncé la réouverture progressive des frontières à partir du 1er août 2022. Dans ce cadre, un certain nombre de restrictions d’entrée et de séjour ont été instaurées :

Site de l’Ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

Autres alertes

Japon – Volcan Sakurajima (25/07/2022)

Le volcan Sakurajima situé dans la préfecture de Kagoshima sur l’île méridionale de Kyushu est entré en éruption en fin de journée le dimanche 24 juillet.

Les autorités japonaises ont décidé d’évacuer les habitants des quartiers d’Arimura et de Furusato situés dans un périmètre de 3 km autour du volcan.

Il est fortement recommandé de rester à l’écart de la zone du volcan et de se tenir informé de l’évolution de la situation auprès des autorités locales.

Kenya – Élections générales (22/07/2022)

Compte tenu des séjours possibles au Kenya durant l’été, les prochaines élections générales du 9 août 2022 devraient être envisagées.

Dans les jours qui précèdent et qui suivent ce grand événement politique, une vigilance maximale s’impose donc.

À Lire  Conseils pour commander un nom de domaine sur WiziShop - Actualités

En effet, des tensions ou des violences dans certaines localités ne sont pas à exclure, comme cela a pu être le cas occasionnellement par le passé, en fonction des réactions politiques suite à l’annonce des résultats. Des perturbations des déplacements et de l’accès à certains services pourraient survenir.

Par conséquent, il est recommandé à toutes les personnes présentes dans le pays de faire preuve de vigilance, de rester à l’écart de tout rassemblement pendant cette période et d’éviter la proximité des centres de vote le jour du scrutin. Il est également conseillé d’avoir des réserves de nourriture et d’eau potable afin de limiter au maximum les déplacements, notamment dans les jours qui suivent l’annonce des résultats en raison des tensions politiques que cela pourrait engendrer.

Liban – Risque d’effondrement de silos dans le port de Beyrouth (27/07/2022)

Les autorités libanaises ont publié un communiqué faisant état du risque d’effondrement de tout ou partie des ruines des silos à grains du port de Beyrouth. Afin de se protéger, le cas échéant, du nuage de poussière qui serait produit par d’éventuels effondrements, ils recommandent les recommandations suivantes aux populations situées dans un rayon de 1500 mètres autour des silos :

fermer les fenêtres et les portes extérieures du bâtiment pendant les premières 24 heures après l’apparition du nuage de poussière ;

à l’extérieur, portez un masque filtrant (FFP2 / Kn95) et abritez-vous au moins deux heures à l’intérieur d’un lieu fermé à proximité, avant de regagner votre domicile ou une zone non touchée par le nuage de poussière ;

dans la voiture, fermez les vitres, mettez la ventilation en mode recyclage d’air ou utilisez un masque filtrant (FFP2/KN95).

Les informations diffusées par les autorités libanaises doivent être consultées régulièrement :

Compte Twitter des Forces de sécurité intérieure (en arabe)

Compte Twitter du ministère de la Santé

Panama – Situation intérieure (21/07/2022)

À Lire  Mention légale

Le Panama connaît actuellement des troubles sociaux qui entraînent la fermeture de certaines routes. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales avant tout déplacement pour éviter d’éventuels barrages routiers.

Il est également recommandé de rester à l’écart des manifestations et de ne pas essayer de négocier avec les manifestants.

Les visiteurs français sont invités à s’inscrire sur le fil d’Ariadna, afin de recevoir des alertes sur le pays dans lequel ils se trouvent.

L’Autorité du tourisme du Panama (ATP) a créé un service d’assistance aux déplacements pour les manifestations. Pour bénéficier de ce service ou pour obtenir plus d’informations sur la situation à l’aéroport, il est possible de contacter l’ATP au numéro WhatsApp suivant : (507) 633 – 2520.

Vous devriez également suivre les développements sur le compte Instagram de l’aéroport de Tocumen : @tocumenaero

Il est également recommandé de consulter régulièrement le site internet de l’Ambassade de France au Panama.

Papouasie-Nouvelle-Guinée – Violences à Port Moresby (25/07/2022)

Dans le cadre des élections législatives (voir le paragraphe « Période électorale – Risques de violences » ci-dessous), de très graves violences ont marqué les opérations de dépouillement pendant plusieurs jours. Elles touchent depuis hier le centre de Port-Moresby, notamment les quartiers de Gordon, Erima, Manu, Waigani, 5 et 6 Miles, Koki et Badili ainsi que le nord et l’est de la ville. Les forces de sécurité (police, armée) sont déployées.

Il est recommandé de rester chez soi et de limiter au strict minimum les déplacements dans la ville, en évitant tout rassemblement de quelque nature que ce soit jusqu’à nouvel ordre. Il est également important de se tenir au courant de l’évolution de la situation politique et sécuritaire.

Après Marcao, Nelsson se dirige aussi : Le monde des géants est une compétition !
A voir aussi :
Le duo défensif de Galatasaray est brisé… Après le transfert de Marco…