Plante calcaire, le Cistus appartient à la famille des Cistaceae et au genre Cistus qui comprend une vingtaine d’espèces et de nombreuses variétés hybrides. La floraison de cette plante est un bonheur. Sa feuille disparaît de début avril à juin-juillet, pour le sud du pays, et à partir du mois de mai dans nos régions, sous une abondance de fleurs annoncées, et de corolles rondes bien ouvertes, solitaires ou regroupées en bouquets de deux ou six. au bout des branches.
Issues de boutons floraux cueillis, ces fleurs d’églantier poussent dans des coupes de deux à dix centimètres de diamètre, principalement blanches ou roses. Cette dernière est constituée de cinq pétales enroulés, comme du papier de soie, parfois ornés de belles macules contrastées, qui s’étalent autour d’un cœur de tiges jaune d’or.
Facile d’entretien et peu sujet aux maladies

Chaque fleur ne vit qu’un jour, éparpillant une pluie de pétales sur le sol. Lire aussi : Trucs et astuces pour organiser son jardin et son potager. Alors que les fleurs sont de courte durée, d’innombrables nouveaux boutons floraux s’ouvrent chaque matin pendant la saison de floraison.
La plante forme de belles touffes buissonnantes, intéressantes pour ses feuilles persistantes et rugueuses au toucher, tantôt aux bords ondulés et tantôt étroites, ovales, rondes elliptiques ou allongées selon les variétés. Les feuilles de Cistus populifolius, également appelées Poplar Leaf Cistus, sont constituées de grandes feuilles ovales en forme de cœur qui ressemblent à celles de certains peupliers. De couleur gris verdâtre et duveteuses, celles de Cistus salviifolius ressemblent à celles de la sauge officinalis.
« C’est beaucoup de travail » : à Burgen, Claudine Dollet remporte pour la troisième fois consécutive le concours « Blummenhaiser »
Les fleurs mellifères du ciste attirent surtout les abeilles, les papillons et autres insectes pollinisateurs. Généralement inodores, à l’exception de certaines espèces comme le ciste de Montpellier, ils compensent largement ce manque par une fleur remarquable. Des fruits sous forme de capsules globuleuses pubescentes brunes, graines de longue durée, apparaissent après la floraison.
Recevez notre newsletter loisirs par mail et trouvez des idées d’excursions et d’activités dans votre région.
Il peut supporter une longue période d’aridité

Cet arbuste, d’une économie exemplaire, est facile d’entretien et peu sensible aux maladies. S’il est bien implanté dans un sol parfaitement drainé et protégé du vent, il offre une bonne rusticité. Il prospère au soleil et dans un sol sec et pauvre, et à l’abri des vents violents. Sur le même sujet : L’agenda Traces Ecrites News en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est. Il supporte même une longue période d’aridité.
Dans le jardin, il peut être utilisé dans des massifs, des haies ouvertes, des bordures, de la roche sèche, ou même sur une terrasse ou un balcon ensoleillé. Il ne tolère pas les zones trop humides. En raison du changement climatique et de certaines espèces adaptées aux moins 16 degrés, n’hésitez plus… Il ne vous reste plus qu’à accueillir votre sujet dans un grand trou de plantation, rempli de galets ou de billes d’argile, afin que ses racines ne soient jamais en contact direct avec l’eau. En revanche, ses feuilles rugueuses tolèrent bien les embruns.
Les conseils de jardinage de Marie Marcat : nouvelle gestion de la pelouse
Parmi les plus rustiques on trouve le Cistus salviifolius (à feuilles de sauge), le Ciste des Corbières, le Cistus x pulverulentus, qui peut supporter jusqu’à -12°C, voire -15°C, en sol bien drainé.
Propriétés antirides, hémostatiques et cicatrisantes

Il n’y a pas de gros travaux à prévoir avec ces arbustes. Leur taille n’est pas nécessaire ; De plus, il ne supporte pas les élagages drastiques. Ne pas interférer, après la floraison, sauf pour enlever les branches mortes ou pour faire un très léger rafraîchissement afin de maintenir un port équilibré et touffu. Ceci pourrez vous intéresser : Trucs et astuces pour organiser son jardin et son potager. Comme pour la lavande, il est préférable de ne pas couper de vieux bois. Depuis l’Antiquité, une substance aromatique résineuse, le labdanum, est extraite des feuilles et des rameaux du Cistus ladaniferus, très utilisé en parfumerie et en aromathérapie pour ses propriétés hémostatiques, cicatrisantes et anti-rides.
Ces insectes particulièrement gênants
Le ciste fait partie des plantes pyrophiles dont la germination est favorisée par le passage du feu, au même titre que l’eucalyptus ou le pin d’Alep. La technique de reproduction la plus rapide du ciste reste le bouturage : à la fin de l’été prélevez des boutures en talon de dix centimètres de long sur des fleurs sans tiges ; piquez-les dans un mélange de sable et de terreau légèrement humide ; Placer sous cadre chaud. Dès qu’ils envoient les racines, repiquez les boutures dans un mélange sableux et installez-les dans le sol au printemps suivant.
Ces plantes persistantes et aromatiques sont inégalées pour leur résistance à la chaleur et à la sécheresse. N’hésitez pas à les ajouter à vos massifs d’arbustes à floraison printanière !