Conseils d’or pour éviter les escroqueries de débouchage

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Des canalisations bouchées… Tout le monde a déjà vécu ce désagrément qui peut nous faire perdre la tête. Hélas, faire appel à un plombier d’urgence peut parfois causer plus de dégâts.

Les arnaques au débouchage sont assez courantes en Belgique. Les plombiers de débouchage que vous appelez pour résoudre un problème de débouchage ne sont pas toujours honnêtes avec les clients. Et la qualité du service laisse souvent à désirer. Des facteurs très élevés sans évaluation préalable ou un travail atypique sont courants.

En tant que spécialiste et entreprise de confiance en coupe de vannerie à Charleroi, SD Débouchage nous donne quelques conseils en or pour éviter les arnaques à la coupe.

Ne pensez pas que la panne doit être résolue sur le moment

Ne pensez pas que la panne doit être résolue sur le moment

Une fosse bouchée n’est pas un événement très agréable. En général, une fois le problème détecté, dites-vous qu’il faut le régler rapidement pour éviter les débordements et aggraver la situation. Ceci pourrez vous intéresser : Le Conseil de l’UE clarifie sa nouvelle position sur le crédit à la consommation. Surtout, pas de panique ! Si le problème survient du jour au lendemain, trouvez un plan B. Attendez patiemment le matin pour appeler un professionnel.

Profitez de cette période pour chercher sereinement un professionnel pour déboucher vos canalisations. La plupart des escroqueries au déverrouillage se produisent souvent du jour au lendemain. Pressé, le client doit rapidement déboucher sa canalisation. Le débloqueur courbe en profite pour lui donner une haute estime avec des majorations excessives.

Offrez-vous une nouvelle cuisine sans gâcher la sauce !
Ceci pourrez vous intéresser :
GRANDE INVENTION. Investir dans votre cuisine est rentable à bien des égards.…

Essayez de résoudre vous-même le problème

Essayez de résoudre vous-même le problème

Parfois, bloquer votre évier n’est pas vraiment un problème. Utilisez uniquement un piston ou une poire pour le desserrer. Il existe également des produits sur le marché qui peuvent vous aider à dissoudre un évier. Cependant, il ne faut pas choisir un produit trop agressif qui pourrait endommager les canalisations, entraînant ainsi des frais supplémentaires.

Comment trouver un plombier à Annemasse en cas d'urgence ?
Sur le même sujet :
Comme de nombreux propriétaires, vous rencontrerez certainement des problèmes liés à vos…

N’appelez pas la première entreprise venue

N’appelez pas la première entreprise venue

Encore une fois, la panique est votre pire alliée lorsque vous rencontrez un problème d’évier ou de toilette bouché. Pressé, vous risquez de contacter le débloqueur sans vérifier au préalable ses références. Prenez quelques minutes pour discuter avec l’entreprise à qui vous souhaitez confier cette mission.

Immobilier : vous vendez comment fixer le juste prix
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment calculer sur un prix ? Dans ce cas, nous effectuerons simplement…

Ignorez les prospectus

Ignorez les prospectus

En cas d’évier bouché, le premier réflexe est de se tourner vers les tracts qui arrivent dans la boîte aux lettres. Surtout, faites-le. Ignore les. En général, les retours reçus ont un aspect officiel qui donne l’impression qu’ils sont reconnus par l’Etat belge. Ils reprennent les couleurs du drapeau belge ou mettent le nom d’une commune. Ils ne donnent aucune information sur les techniciens ou l’entreprise. Ils ne fournissent qu’un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence.

Maisons neuves : pourquoi elles coûtent plus cher
Sur le même sujet :
Publié le 16 juin 2022 20:24, mis à jour le 16 juin…

Informez-vous avant de contacter un professionnel

Informez-vous avant de contacter un professionnel

SD Débouchage privilégie le bouche à oreille, qui demeure l’une des meilleures options lorsqu’on cherche un professionnel à dissoudre. Vous pouvez demander conseil à un voisin, un membre de votre famille, des amis ou des collègues. Ils pourront vous mettre en contact avec un professionnel avec qui ils ont travaillé et dont le service a été satisfaisant. Vous pouvez aussi faire un petit sondage sur les réseaux sociaux ou les sites consommateurs. Ne vous fiez jamais aux commentaires ou aux notes publiés sur un site professionnel. Ces évaluations peuvent être fabriquées.

Faites attention à votre assurance

Il est fortement déconseillé d’accepter les réparations d’un professionnel sous prétexte qu’elles sont couvertes par votre assurance. Si c’est le premier élément qu’un professionnel met en avant, il cache souvent son incompétence.

Allez à l’essentiel

Un déboucheur pas sérieux a tendance à vous proposer des travaux autres que le débouchage. En cas d’urgence, il en profitera pour exagérer le travail à faire. Il peut proposer de remplacer les tuyaux sous prétexte qu’ils sont légèrement tordus, par exemple. Ne soyez pas distrait. Il est venu à l’ouverture d’emploi, laissez-le s’en occuper et le reste, vous verrez plus tard.

Posez des questions

Vous avez le droit de poser des questions avant toute intervention. Le technicien doit vous expliquer ce qu’il compte faire avant de commencer les travaux. N’hésitez pas à demander le détail des tarifs. Vous avez même le droit de demander une évaluation détaillée et écrite et surtout de ne pas accepter une intervention sans évaluation préalable.

Avec ces informations, vous saurez où vous allez et vous pourrez rechercher les tarifs de déblocage d’emplois. Un vrai professionnel qui n’a rien à cacher donne toujours des détails sur sa prestation et le devis qu’il vous fournira.

Vous pouvez dire « non »

Ce n’est pas parce que le débloqueur est devant vous que vous avez l’obligation d’accepter qu’il travaille pour vous. Si vous ne vous sentez pas en confiance avec le professionnel, si le devis est trop élevé, s’il y a des zones d’ombre dans ses explications, vous avez le droit de lui refuser de faire un travail de déblocage.

N’hésitez pas à garder des preuves

Après le déblocage, vous devez absolument conserver une preuve de l’intervention (bon d’intervention par exemple) et ne pas accepter que le débloqueur vous fasse pression pour le payer en espèces. Demandez un document pour vous protéger si le problème recommence ou en cas de dommage après l’intervention.

De nombreuses entreprises malhonnêtes vous facturent de l’argent et ne vous laissent aucune preuve d’intervention.

Sur Internet, affinez vos recherches

Internet est le premier outil vers lequel nous nous tournons lorsque nous recherchons un débloqueur. En général, on a juste tapé dans la barre de recherche « déblocage à Charleroi ». Assez rapidement, vous êtes submergé de publicités payantes. Il est préférable de recourir aux résultats naturels des moteurs de recherche, c’est là que vous trouverez les entreprises en qui vous avez confiance.

Visitez également les sites consommateurs et lisez les différents avis publiés.

Constituez votre carnet d’adresses

Il sera nécessaire pour vous et vos proches dans le besoin. Pour constituer votre carnet d’adresses, vous pouvez demander à vos proches de vous communiquer les contacts des débloqueurs que vous pourrez appeler en cas d’urgence. Vous pouvez faire de même pour les autres artisans.

Avant la panne, pensez à entretenir vos éviers et WC

Il y a toujours des signes avant-coureurs avant que votre évier ne se bouche. L’eau peut être difficile à traverser, par exemple. C’est à ce moment que vous devez entrer. Il y a des cure-pipes dans les supermarchés. Vous pouvez également faire appel à un professionnel en prenant votre temps pour venir évaluer votre blocage de lavabo et le débloquer. De cette façon, vous évitez de faire appel en urgence à un professionnel qui risque de vous induire en erreur.

Faites toujours des vérifications

Afin de ne pas subir une arnaque au débouchage, il est important de vérifier et de mener sa propre enquête. Pour cela, vous devez vous baser sur deux principes. Utilisez Google Street pour vérifier vos coordonnées professionnelles. Grâce à cet outil, vous pouvez vérifier si l’adresse fournie par le professionnel est correcte, ou s’il possède une adresse. Il faut savoir que la plupart des entreprises malveillantes ne disposent que d’une boîte aux lettres et ne disposent pas de bâtiment pour stocker les outils nécessaires à l’intervention.

De là, vous pouvez accéder aux sites de vérification. Il s’agira pour vous de savoir si l’entreprise existe, si elle est fonctionnelle et qui en est responsable.

Comment choisir un bon professionnel pour des travaux de débouchage ?

Si vous demandez à une entreprise ou à un professionnel de bloquer un emploi, vous devez tenir compte de quatre critères. Transparence et visibilité de sa part, transparence sur place, transparence sur ses tarifs et, enfin, transparence sur les moyens dont elle dispose pour réaliser une prestation.

Il faut aussi savoir qu’un débloqueur professionnel est totalement transparent. Si vous le contactez par téléphone, il est en mesure de vous donner une fourchette de prix pour le problème que vous rencontrez, que ce soit pour un lavabo, des toilettes ou une baignoire bouchés. Il garantit également que les tarifs sont fixes en journée ou en soirée.

De plus, un professionnel doit respecter le rendez-vous fixé ainsi que toutes les mesures de sécurité lors de son intervention.

Enfin, un bon déboucheur ne laissera jamais votre maison inondée pendant son service.

Laisser un commentaire