Conseils et avertissements pour la Turquie

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sommaire

Niveau de risque

Türkiye – Faites preuve d’une grande prudence

Faites preuve d’une grande prudence en Turquie en raison du risque d’attaques terroristes et de manifestations qui peuvent se produire n’importe où dans le pays. Voir l’article : Animal, des aides à la santé incroyables.

Frontière avec la Syrie – Évitez tout voyage

Évitez tout voyage à moins de 10 km de la frontière syrienne en raison de la détérioration de la situation sécuritaire.

Provinces du Sud-est – Évitez tout voyage non essentiel

Évitez les voyages non essentiels dans les provinces suivantes du sud-est de la Turquie, car la situation en matière de sécurité est imprévisible :

Kevan et Maxime sauvent les animaux et ouvrent leur ferme : "On veut sensibiliser"
A voir aussi :
bouché Uniquement pour les abonnés​Kevan Rebua et Maxime Le Drean ont installé…

Sécurité

COVID-19 – Mesures préventives et restrictions

Des mesures préventives et des restrictions liées au COVID-19 sont toujours en place dans certaines destinations.

Avant de voyager, vérifiez s’il existe encore des restrictions ou des exigences spécifiques.

Représentants étrangers au Canada

Frontière avec la Syrie

Des groupes extrémistes ont mené des attaques aux points de passage frontaliers et dans d’autres endroits en Syrie près de la frontière turque. Lors d’opérations militaires transfrontalières, le gouvernement turc a établi des zones de sécurité spéciales dans certains quartiers de villages le long de la frontière syrienne. Attendez-vous à une présence militaire accrue et à des restrictions de mouvement dans ces zones.

La situation sécuritaire reste imprévisible.

Sud-est du pays

Des groupes terroristes ont mené des attaques terroristes meurtrières contre le personnel de sécurité turc dans plusieurs villes et régions du sud et du sud-est du pays.

Il existe un risque d’enlèvement dans cette région (voir ci-dessous sous Enlèvement), en particulier pour les étrangers. Faites toujours preuve d’une grande vigilance.

Évitez les trajets en voiture. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, voyagez pendant la journée et restez sur les routes principales. N’utilisez pas les transports en commun.

Alpinisme et randonnées

Le mont Ararat, situé entre la province orientale d’Agri et celle d’Igdir, est défini comme une zone militaire spéciale. Vous devez utiliser les services d’une agence de guides locaux certifiés si vous prévoyez de faire de la randonnée dans la région. Une agence certifiée obtiendra les autorisations nécessaires et désignera un grimpeur qualifié pour vous accompagner tout au long du trek.

Si vous avez l’intention de faire de la randonnée en montagne ou de l’alpinisme :

Il peut être difficile d’obtenir des informations précises sur les conditions de la montagne. Les conditions météorologiques dans les régions montagneuses peuvent également être imprévisibles.

Tentative de coup

Une tentative de coup d’État a eu lieu en Turquie les 15 et 16 juillet 2016.

Des contrôles d’identité aléatoires et des barrages routiers peuvent encore se produire dans les grandes villes et les routes interurbaines. Ayez toujours sur vous votre passeport et votre visa ou permis de séjour et coopérez avec les autorités en cas de vérification d’identité. Si vous ne pouvez pas présenter ces documents ou si vous ne vous conformez pas aux instructions des autorités turques en cas de vérification d’identité, vous risquez une amende, une détention ou une expulsion.

Les autorités turques ont arrêté et poursuivi plusieurs personnes après avoir publié des commentaires critiques sur le gouvernement, les responsables, le président, les opérations militaires, etc. sur les réseaux sociaux. Il se peut qu’on vous demande si vous avez publié des commentaires similaires, même si le message a été publié il y a plusieurs années ou en dehors de la Turquie.

Terrorisme

Une menace terroriste, venant de groupes terroristes turcs et étrangers, plane sur la Turquie. Plusieurs attaques ont été menées à travers le pays. La plupart de ces attaques ont eu lieu dans le sud et l’est du pays, mais certaines ont également eu lieu dans les grandes villes. Ces attaques visaient :

Des attaques possibles peuvent se produire et des groupes terroristes peuvent également cibler :

Les forces de l’ordre turques peuvent ériger des barrières ou fermer des rues lorsqu’elles sont informées de menaces spécifiques. La présence de la police préventive est courante.

Enlèvements

Il y a une menace d’enlèvement contre rançon le long des frontières avec la Syrie et l’Irak. Les groupes extrémistes profitent de la porosité des frontières et des conditions de sécurité imprévisibles pour se financer grâce à des renflouements.

Ces groupes peuvent atteindre la population locale, mais aussi les étrangers, y compris les travailleurs humanitaires.

Manifestations

Des manifestations peuvent survenir. Même les manifestations qui prétendent être pacifiques peuvent soudainement devenir violentes. Ils peuvent également gêner considérablement la circulation et les transports en commun.

Rassemblements de masse (événements à grande échelle)

Criminalité

Des délits mineurs tels que des pickpockets et des vols de sacs à main se produisent en Turquie.

Des vols, des agressions et des agressions sexuelles se produisent.

Aliments et boissons contenant des drogues

Ne laissez jamais votre nourriture ou votre boisson sans surveillance et ne les confiez pas à des étrangers. Méfiez-vous des collations, des boissons, de la gomme ou des cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir des drogues et vous exposer à un vol ou à une agression sexuelle. N’acceptez pas de nourriture ou de boisson d’étrangers, même si l’emballage ou le récipient semble intact.

N’allez pas dans les bars et les quartiers miteux. Parfois, les gens invitent les touristes à boire un verre ou à manger dans un bar local, puis les obligent à payer une facture élevée. Il s’agit d’une arnaque particulièrement courante à Istanbul.

N’acceptez pas de lettres, de colis ou d’autres objets provenant d’étrangers. Certains trafiquants de drogue essaient de convaincre les voyageurs de prendre des colis et des messages à destination ou en provenance de la Turquie.

Fraude

Il y a des fraudes à la carte de crédit et aux guichets automatiques. Soyez prudent lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :

En savoir plus sur la fraude à l’étranger

Sécurité des femmes

Il y a un risque d’agression sexuelle.

Les femmes voyageant seules peuvent subir certaines formes de harcèlement et de violence verbale. Soyez toujours sur vos gardes. Habillez-vous de façon conservatrice, surtout en dehors des grandes villes et des zones côtières.

Guide de sécurité pour les femmes voyageuses

Sécurité routière

La Turquie dispose d’un réseau routier moderne. Cependant, à proximité des travaux routiers, la chaussée est souvent cahoteuse et le marquage est médiocre. Conduisez prudemment, surtout lorsqu’il pleut. Par mauvais temps, l’état des routes peut se détériorer considérablement.

Les accidents sont fréquents. La conduite dangereuse, le mauvais état des routes, l’éclairage insuffisant, la mauvaise signalisation et les embouteillages importants sont autant de facteurs de risque. Évitez de conduire après la tombée de la nuit, en dehors des grandes villes et des routes principales.

En cas d’accident, ne déplacez pas votre véhicule, que vous gêniez la circulation ou que quelqu’un soit blessé. Attendez que la police émette un rapport.

Bien que les piétons aient officiellement le droit de passage, celui-ci n’est pas forcément respecté.

En savoir plus sur la Direction Générale des Routes.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes nationales étrangères respectent les normes de sécurité internationales.

Informations générales sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Animaux errants

Il y a beaucoup de chiens et de chats errants en Turquie. Les chiens ont tendance à rester en meute et peuvent attaquer les piétons et les coureurs. N’essayez pas de nourrir ou de caresser des animaux errants.

Pourquoi les animaux de compagnie sont-ils bons pour notre santé ?
Lire aussi :
&#xD ;Les animaux de compagnie sont de véritables alliés de notre santé, mentale…

Exigences d’entrée et de sortie

COVID-19 – Restrictions et exigences d’entrée, de sortie et de transit

La plupart des gouvernements ont mis en place des restrictions ainsi que des exigences spécifiques d’entrée et de sortie pour leur territoire en raison de la COVID-19. Ces mesures peuvent être imposées soudainement et peuvent inclure :

Les autorités étrangères peuvent ne pas reconnaître ou accepter une preuve de vaccination émise par les provinces et territoires canadiens. Il peut être nécessaire d’obtenir une traduction, une notarisation, une authentification ou une légalisation du document.

La situation peut faire dérailler vos plans de voyage. Vous ne devriez pas compter sur le gouvernement du Canada pour vous aider à modifier vos plans de voyage.

Liens utiles

Les autorités d’un pays ou d’un territoire décident qui peut franchir ses frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne respectez pas les exigences d’entrée et de sortie du pays ou du territoire vers lequel vous voyagez.

Les informations sur cette page ont été obtenues auprès des autorités turques. Cependant, il peut changer à tout moment.

Confirmez cette information auprès des représentants étrangers au Canada.

Passeport

Les conditions d’entrée varient en fonction du type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre transporteur sur les exigences en matière de passeport. Vos règles concernant la durée de validité des passeports peuvent être plus strictes que les règles d’entrée du pays dans lequel vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 60 jours après la date d’expiration indiquée sur votre visa, visa électronique, dispense de visa ou titre de séjour.

Passeport pour voyages officiels

Différentes conditions d’entrée peuvent s’appliquer.

Passeport indiquant un identifiant de genre «X»

Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre « X », il ne peut garantir l’entrée ou le transit dans d’autres pays. Vous pouvez être confronté à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre « X ». Avant de partir, vérifiez ces informations auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.

Autres documents de voyage

Les conditions d’entrée peuvent différer si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un document de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays dans lequel vous souhaitez entrer.

Liens utiles

Visas

Visa de travail : ObligatoireVisa de tourisme : ObligatoireVisa d’affaires : ObligatoireVisa d’étudiant : Obligatoire

Les Canadiens voyageant en Turquie à des fins touristiques ou commerciales doivent obtenir un visa électronique avant d’entrer dans le pays. Les Canadiens peuvent également obtenir un visa à leur arrivée dans certains aéroports internationaux. Si vous envisagez d’étudier ou de travailler en Turquie, vous devez, avant d’arriver dans le pays, obtenir un visa auprès de l’Ambassade de la République de Turquie ou de l’un de ses consulats.

Vous devez quitter la Turquie pendant au moins 90 jours avant de demander un nouveau visa et de retourner dans le pays pour un autre séjour de 90 jours. Si vous souhaitez séjourner en Turquie plus de 90 jours consécutifs, vous devez obtenir un permis de séjour auprès de la Direction provinciale de la gestion des migrations de la province où vous résidez. Lorsque votre e-visa expire, vous ne pourrez plus demander un e-visa sans quitter la Turquie. Si vous restez dans le pays après l’expiration de votre visa, vous pourriez être condamné à une amende, expulsé ou interdit de voyager en Turquie pendant une période déterminée.

Liens utiles:

Timbre d’entrée

Assurez-vous que les agents de l’immigration turcs tamponnent votre passeport lorsque vous arrivez dans le pays ou vous risquez une amende, une détention ou une expulsion et éventuellement des retards importants lorsque vous souhaitez quitter le pays.

Double citoyenneté

Si vous avez la citoyenneté canadienne et la citoyenneté turque, vous devez présenter votre passeport turc valide ou votre carte d’identité turque pour entrer dans le pays.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur les conditions d’entrée possibles pour la fièvre jaune (section vaccination).

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

L'UPCBD au Conseil d'Etat : audience le 14 janvier
Lire aussi :
Une mise à jour importante vient de tomber dans le dossier qui…

Santé

Santé

Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que vos vaccins sont à jour pour votre province ou territoire, peu importe où vous voyagez.

Certains de ces vaccins comprennent : la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la varicelle, la grippe et autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être exposé à des maladies évitables lors de votre voyage vers cette destination. Consultez un professionnel de la santé en voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins vous conviennent.

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.

Les voyageurs sont vaccinés parce que c’est obligatoire pour entrer dans certains pays ou parce qu’il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Conditions d’entrée*

*Il est important de noter que les conditions d’entrée dans un pays peuvent ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune. Il est également recommandé de contacter la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations que vous avez l’intention de visiter pour voir s’il existe d’autres conditions d’entrée.

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

L’hépatite A est une maladie du foie qui se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, ou par contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs se rendant dans des régions où il existe un risque de contracter l’hépatite A doivent être vaccinés.

L’encéphalite à tiques est présente dans certaines régions de ce pays.

C’est une maladie virale qui affecte le système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Elle se transmet à l’homme par la piqûre de tiques infectées ou lors de la consommation de produits laitiers non pasteurisés.

La vaccination doit être envisagée pour les personnes susceptibles d’être exposées aux tiques lors d’activités de plein air.

Un vaccin contre l’encéphalite à tiques existe, mais il n’est disponible que dans les pays où la maladie est présente.

En savoir plus sur la protection contre l’encéphalite à tiques ?

La rage est une maladie mortelle qui se transmet à l’homme par morsure, griffure ou exposition à la salive d’un animal enragé. La vaccination doit être envisagée pour les voyageurs se rendant dans des zones où la rage existe et qui sont à haut risque d’exposition (par exemple, sont des enfants, présentent un risque professionnel ou sont en contact étroit avec des animaux, y compris des chiens en liberté dans les communautés).

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Il peut se propager rapidement d’une personne à l’autre par contact direct et par des gouttelettes en suspension dans l’air.

Toute personne qui n’est pas protégée contre la rougeole risque d’être infectée lors d’un voyage à l’étranger.

Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant de partir pour vous assurer d’être entièrement protégé contre la rougeole.

L’hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou d’autres liquides organiques. Tous les voyageurs susceptibles d’y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d’aiguilles, tatouage, acupuncture ou exposition professionnelle) doivent être vaccinés.

La maladie à coronavirus est une maladie infectieuse virale qui peut être transmise d’une personne à l’autre par contact direct et par des gouttelettes en suspension dans l’air.

Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent le cycle complet d’un vaccin contre la COVID-19 et toute dose supplémentaire recommandée au Canada avant le voyage. Les preuves montrent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de COVID-19, les hospitalisations et les décès. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d’infection par le virus qui cause la COVID-19. Toute personne qui n’est pas complètement immunisée court un plus grand risque de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu’un plus grand risque de tomber gravement malade lorsqu’elle voyage à l’étranger.

Vérifiez les exigences d’entrée et de sortie de votre destination, y compris les exigences de vaccination contre la COVID-19 dans la section Exigences d’entrée et de sortie.

Quelle que soit votre destination, parlez à un professionnel de la santé avant de voyager pour vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.

La grippe saisonnière est courante dans le monde entier. La saison de la grippe s’étend de novembre à avril dans l’hémisphère nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère sud et toute l’année sous les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par contact avec des objets et des surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Maladies d’origine alimentaire et hydrique

Les personnes voyageant vers n’importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l’eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines parties de l’Asie occidentale, l’eau et la nourriture peuvent transmettre des maladies telles que le choléra, la typhoïde, l’hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous voyagez en Asie occidentale. N’oubliez pas : ne mangez rien qui n’ait pas été bouilli, bouilli ou pelé !

La diarrhée du voyageur est la maladie la plus courante chez les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.

Le risque de diarrhée des voyageurs augmente dans les régions où les conditions d’assainissement et d’hygiène sont mauvaises. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.

Le traitement le plus important de la diarrhée du voyageur est la réhydratation (boire beaucoup de liquide). Apportez des sels de réhydratation orale lors de votre voyage.

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par de l’eau ou des aliments contaminés. Le risque est plus grand pour les enfants, les voyageurs se rendant dans des zones rurales, visitant des amis et des parents, ou pour une période prolongée.

Les voyageurs visitant des zones à risque de fièvre typhoïde, en particulier ceux exposés à des zones où l’assainissement est médiocre, doivent parler de la vaccination avec un professionnel de la santé.

Insectes et maladies

Dans certaines parties de l’Asie occidentale, certains insectes sont porteurs de maladies telles que le chikungunya, la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, le paludisme et le Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger des piqûres d’insectes.

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui peut provoquer de la fièvre, des douleurs et des saignements sous la peau. Dans certains cas, cela peut être fatal. Elle se transmet à l’homme par contact avec le sang ou les tissus d’animaux infectés, ou par la piqûre d’une tique infectée. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous des piqûres de tiques et évitez les animaux, en particulier le bétail. Il n’existe pas de vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec des animaux, notamment des chiens, des singes, des serpents, des rongeurs, des oiseaux et des chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire et la rage, sont répandues dans certaines parties de l’Asie occidentale et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

Il y a eu des cas humains de grippe aviaire dans ce pays.

La grippe aviaire est une infection virale qui se propage facilement et rapidement parmi les oiseaux et, dans de rares cas, peut infecter les humains.

Infections de personne à personne

Être entouré de trop de personnes peut augmenter votre risque de contracter certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et d’observer une bonne hygiène lorsque vous toussez ou éternuez pour éviter d’attraper un rhume, la grippe ou d’autres maladies.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides organiques ; s’engager dans des pratiques sexuelles plus sûres.

Services et établissements médicaux

COVID-19 – Centres de dépistage

Consultez les ressources suivantes pour savoir où vous pouvez vous faire tester pour la COVID-19 :

Les soins de santé modernes sont disponibles dans les grandes villes, mais pas toujours dans les régions les plus reculées. Un paiement en espèces immédiat est souvent exigé.

Assurance maladie universelle

Les étrangers titulaires d’un permis de séjour en Turquie doivent s’inscrire à l’assurance maladie universelle de l’Institution de protection sociale de Turquie (SGK). Bien que les citoyens canadiens soient exemptés de cette obligation, vous pouvez demander cette assurance si vous n’en avez pas déjà une et si vous résidez en Turquie depuis au moins un an.

Assurance Maladie Universelle – Institution de Sécurité Sociale de la République de Turquie

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et d’évacuation sanitaire.

Santé et sécurité en voyage

Tourisme médical

Le tourisme médical est courant en Turquie. Des voyageurs canadiens ont subi de graves complications de santé à la suite d’une chirurgie esthétique ou d’une autre chirurgie élective à l’étranger.

Avant de partir en voyage médical :

Liens utiles

À retenir…

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé. Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Emportez une trousse de produits de santé dans vos bagages pour le voyage, surtout si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

CBD : revente de fleurs et feuilles de chanvre autorisée
Ceci pourrez vous intéresser :
logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-searchicon-search–activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon -metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon -flèche-droite-thinicon-flèche-linkicon-alerticon-action-closeLe Conseil d’Etat suspend l’interdiction de vente de feuilles et…

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Découvrez ce que vous devez faire et comment nous pouvons vous aider si vous êtes arrêté ou détenu à l’étranger.

Activités illégales ou réglementées

Drogues

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les coupables de ces crimes risquent de longues peines de prison et de lourdes amendes. N’acceptez pas de transporter des bagages qui ne vous appartiennent pas.

Liens utiles

Insultes envers la Türkiye

Il est illégal de profaner, de dénigrer ou d’insulter :

Photographie

La photographie des installations militaires et publiques est interdite. Évitez de photographier les manifestations, la police ou la police. Votre appareil photo peut être confisqué. Ne photographiez pas les gens sans leur permission.

Exportations d’antiquités et d’artefacts culturels

Les antiquités turques et autres artefacts culturels de valeur historique ou d’importance nationale ne peuvent pas être exportés. Demandez conseil aux autorités turques à ce sujet avant de quitter le pays. Pour les articles qui peuvent être exportés, vous aurez besoin d’un reçu et d’un « certificat officiel d’exportation de musée » (délivré par les douanes turques).

Prosélytisme

Bien que le prosélytisme religieux ne soit pas illégal, certaines activités connexes le sont et peuvent entraîner une arrestation.

Discussions politiques

Évitez les discussions (y compris sur les réseaux sociaux) sur des questions historiques, religieuses et politiques.

Activités en ligne

Les autorités turques ont arrêté et poursuivi plusieurs personnes après avoir publié des commentaires critiques sur le gouvernement, les responsables, le président, les opérations militaires, etc. sur les réseaux sociaux. Il se peut qu’on vous demande si vous avez publié des commentaires similaires, même si le message a été publié il y a plusieurs années ou en dehors de la Turquie.

Les autorités ciblent également les individus et les groupes pour :

Même lorsqu’une affaire n’est pas jugée ou aboutit à un acquittement, les personnes impliquées peuvent être soupçonnées de terrorisme ou subir les conséquences négatives d’enquêtes et de poursuites pénales, y compris la perte d’emploi et l’exclusion sociale.

Voyageurs LGBTQ2

La loi turque n’interdit pas les actes sexuels entre personnes de même sexe. Cependant, l’homosexualité n’est pas bien acceptée socialement.

Voyage et votre orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre et caractéristiques sexuelles

Double citoyenneté

La double nationalité est légalement reconnue en Turquie.

Si vous avez la citoyenneté canadienne et turque, notre capacité à fournir des services consulaires peut être limitée pendant votre séjour. Les conditions d’entrée et de sortie peuvent également être différentes pour vous.

Informations générales pour les voyageurs ayant la double nationalité

Enlèvement international d’enfants

La Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants est un traité international. Il peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsqu’ils ont été déplacés ou détenus dans certains pays en violation du droit de garde. La Convention s’applique entre le Canada et la Turquie.

Si votre enfant a été déplacé ou détenu à tort en Turquie et que les conditions requises sont remplies, vous pouvez déposer une demande de retour auprès du tribunal turc.

Si vous vous trouvez dans cette situation :

Si votre enfant a été transféré d’un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s’applique.

Veuillez noter que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l’autre pays.

Liens utiles

Conduite automobile

Vous devez avoir un permis de conduire international.

En savoir plus sur le permis de conduire international

La limite légale d’alcoolémie en Turquie est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à ce niveau peut entraîner une amende et une suspension du permis de conduire pendant 6 mois. La police peut procéder à tout moment à des contrôles d’alcool au hasard. En cas d’accident, tous les conducteurs impliqués sont soumis à un alcootest.

L’utilisation de votre téléphone portable au volant est illégale et peut entraîner une amende.

Habillement et comportement

Les pratiques et les croyances islamiques sont strictement suivies dans de nombreuses régions du pays.

Dans les lieux de culte, les femmes doivent porter un foulard et tous les visiteurs doivent se couvrir les bras et les jambes.

En 2023, le mois lunaire du Ramadan devrait commencer vers le 22 mars.

En public, entre le lever et le coucher du soleil, soyez discret lorsque :

Monnaie

La monnaie de Türkiye est la livre turque (TRY).

Catastrophes naturelles et climat

Tremblements de terre

La Turquie est située dans une zone sismique active. Des glissements de terrain peuvent se produire dans les régions touchées et des répliques peuvent se produire après un tremblement de terre.

Tremblements de terre – Que faire ?

Feux de forêt

Des incendies de forêt peuvent se produire, surtout en été.

La qualité de l’air dans les zones proches des incendies peut se détériorer en raison de l’abondance de fumée.

En cas de grand incendie :

Inondations

Des pluies torrentielles se produisent dans diverses parties de la Turquie, en particulier dans la région de la mer Noire et les zones côtières. De fortes pluies peuvent provoquer de graves inondations et des glissements de terrain, causant des dommages importants aux infrastructures et rendant difficile la fourniture de services essentiels dans les zones touchées. Les routes peuvent être inaccessibles et les ponts endommagés.

De même, les sécheresses et les tempêtes de neige peuvent perturber les déplacements et perturber les services essentiels.

À Lire  Canicule : comment protéger nos animaux de compagnie ?