Conseils pour protéger vos animaux de compagnie de la canicule

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 12 juillet 2022 à 11:54, mis à jour le 12 juillet 2022 à 12:12 Source : JT 20h Hebdomadaire

Publié le 12 juillet 2022 à 23h54, mis à jour le 12 juillet 2022 à 12h12.

Un épisode caniculaire massif et durable va s’installer sur l’Hexagone pour les prochains jours.Tout comme nous, nos compagnons à 4 pattes doivent être protégés en cette période.

Un épisode caniculaire massif et durable va s'installer sur l'Hexagone pour les prochains jours.Tout comme nous, nos compagnons à 4 pattes doivent être protégés en cette période.

Une vague de chaleur massive et durable va s’abattre sur la France dans les prochains jours. Ceci pourrez vous intéresser : Chaleur : Conseils pour bien dormir malgré la chaleur.

Tout comme nous, nos amis à 4 pattes ont besoin d’être protégés pendant cette période.

La France va vivre dans les heures et les jours un épisode de canicule. Celle-ci s’annonce intense et de longue durée, avec des températures atteignant 40°C le 14 juillet, notamment dans le sud-ouest et la Provence. Si pour les humains ces températures, sur la durée, sont compliquées à supporter, notamment pour les plus fragiles, il faut aussi être prudent avec nos animaux de compagnie. La vigilance est de mise. Premier geste qui peut sauver, attention à ne pas laisser votre animal en plein soleil dehors pendant les heures les plus chaudes dehors ! Assurez-vous qu’il puisse s’abriter à l’ombre et qu’il ait toujours un point d’eau.

Perdre du poids : voici 5 conseils qui fonctionnent pour perdre du poids rapidement et le plus sainement possible !
Voir l’article :
Avec la rentrée, il est temps de reprendre progressivement les bonnes habitudes.…

Ne laissez pas votre animal dans la voiture

Ne laissez pas votre animal dans la voiture

Attention! La température monte très vite dans l’habitacle, elle peut atteindre plus de 60°C en quelques minutes. Même si vous faites attention à vous garer à l’ombre et à laisser une fenêtre sur la rue, gardez à l’esprit que le soleil brille ou qu’il peut faire très chaud même à l’ombre et qu’il ne suffit généralement pas de l’ouvrir pour aérer suffisamment. Votre animal peut très vite succomber à un « coup de chaleur » !

Si vous voyez un chien en mauvais état (étouffement ou en détresse dans une voiture garée), essayez d’abord de retrouver le propriétaire du véhicule. Sachez que vous pouvez contacter la police ou la gendarmerie pour signaler l’animal en détresse. Selon la loi du 6 janvier 1999 (codifiée aux articles 214-23 [3°] du code rural), la police a le droit d’ouvrir un véhicule lorsque l’animal est en danger : « Peut continuer, en présence d’un policier ou policier, à l’ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l’animal est en danger ».

Découvrez ces variétés de fleurs magnifiques qui pousseront bien en pot et en plein soleil !
Ceci pourrez vous intéresser :
Aménager son jardin est important en période de canicule. En effet, certaines…

Votre animal et les balades

Votre animal et les balades

On évite de marcher au milieu d’un « cagnard » et sur une route ou un trottoir, le bitume est l’ennemi numéro 1 ! Il brûle les pattes des chiens et dégage beaucoup de chaleur au niveau du sol. Excursion préférée le matin et le soir après 21h00. Pensez à avoir de l’eau sur vous, il existe des bols pliables très pratiques que vous pourrez glisser dans votre portefeuille ou sac à main ! Certains commerçants, bars et restaurants proposent des « barres à main » dans leurs établissements.

Femme voilée sur une affiche de sensibilisation à la canicule : la Croix-Rouge réagit
Sur le même sujet :
Dans son affiche postée sur Twitter pour inciter les abonnés à adopter…

Que faire en cas de « coup de chaleur » ?

Que faire en cas de "coup de chaleur" ?

Le coup de chaleur n’est pas réservé qu’aux chiens, votre chat ou lapin peut aussi être touché ! Le saviez-vous ? Les lapins ont une très mauvaise régulation thermique et ont du mal à résister aux fortes chaleurs. Dans la nature, le jour, il fuit à son arc, autant vous dire que la cage est un danger pour lui ! Nos amis les chats ne sont pas épargnés. Pour ceux qui vivent à l’intérieur, assurez-vous qu’il puisse s’échapper dans les pièces les plus fraîches et qu’il ait toujours de l’eau à disposition.

Chien, chat, lapin, quel que soit votre compagnon à 4 pattes, si vous constatez que votre animal suffoque (il est amorphe, couché sur le côté…) la première chose à faire est de le mettre au calme, réhydratation au frais mais de l’eau non gelée (pour les lapins, vous pouvez utiliser une pipette) et enveloppez-la d’une serviette humide pour faire baisser sa température corporelle. Une fois l’animal stabilisé, consultez rapidement votre vétérinaire.

Hausse des prix des mutuelles de santé : des conseils pour réduire la facture !
Voir l’article :
Choisissez une mutuelle adaptée à vos besoins Premier réflexe à adopter pour…

ToutTF1 Info

ToutTF1 Info

Les plus lus Dernière minuteTendance

Comment calmer son chien en 10 secondes ?

Comment calmer l’excitation sexuelle d’un chien ? Pour arrêter ce comportement, essayez d’attirer l’attention de votre chien dès qu’il commence à grimper sur l’objet ou la personne en lui donnant un ordre ou en faisant du bruit. Proposez-lui alors une activité alternative comme un jeu, une balade ou un bar à bisons à craquer.

Comment canaliser un jeune chien hyperactif ?

– Apprenez-lui à se contrôler : même si cette tâche peut être plus difficile pour un chien hyperactif, apprenez-lui à s’asseoir pour dire bonjour, à attendre à l’école avec de la nourriture ou à attendre devant la porte avant de partir pour canaliser son inquiétude.

Comment canaliser l’énergie de mon chien ?

Faites-le s’amuser, jouer, courir… à côté de lui fatigué, ces moments lui permettent de canaliser son énergie. Apprenez-lui ensuite à se contrôler, que ce soit à la maison ou à l’extérieur : votre chien doit comprendre qu’il doit accepter la frustration quand elle survient.

Quels sont les moyens de lutte contre la chaleur chez les animaux ?

Les animaux utilisent leur thermorégulation (réflexe naturel de l’organisme) pour s’adapter aux variations de température. Le halètement est le principal outil utilisé par les chats et les chiens pour réguler leur température. C’est pour cette raison qu’ils respirent rapidement en cas de forte chaleur.

Comment les animaux cool? Mouiller une serviette, vérifier ses coussinets, mettre des glaçons dans l’eau, les sortir à des heures plus fraîches que très tôt le matin ou tard le soir… Ces gestes sont simples et permettent à votre animal de bien s’hydrater sans souffrir !

Comment lutter contre la chaleur pour les chiens ?

Les bonnes choses à faire

  • Hydratation. Le chien a régulièrement besoin d’eau propre et fraîche. …
  • Atem Loft. La chaleur perturbe les humains et les animaux. …
  • Ne marchez pas par temps très chaud. …
  • Ne laissez pas votre chien dans votre véhicule.

Comment soutenir la cause animal ?

Il existe de nombreuses façons de s’impliquer dans la possession d’un animal de compagnie, et chacun peut trouver son activité préférée pour servir ses convictions.

  • Adoption d’un lotissement ou d’une association. …
  • Faites un don unique ou régulier. …
  • Bénévole. …
  • Etre famille d’accueil (ou FA pour les amis)…
  • Changez votre façon de consommer.

Qui défend la cause des animaux ? La Spa : La société de protection animale (première association de protection animale, fondée en France en 1845) œuvre au quotidien pour garantir la protection et la protection des animaux.

Comment sensibiliser à la protection des animaux ?

Entreprendre une sensibilisation basée sur l’art Vous pouvez principalement produire des spectacles de théâtre ou de danse axés sur le bien-être animal. L’humour, la poésie ou encore le slam sont aussi des activités artistiques qui peuvent vous aider à faire passer le message.

Comment faire pour aider les animaux ?

Pour aider les animaux, vous pouvez faire du bénévolat dans un refuge de votre ville. Il y a sûrement des SPA près de chez vous qui recherchent des bénévoles pour s’occuper des chiens, chats et autres NAC abandonnés.

Comment le corps génère de la chaleur ?

Notre corps est composé de cellules qui ont besoin de nourriture pour vivre. Les cellules brûlent les graisses et le sucre, libèrent de l’énergie, dont 25% peuvent fonctionner, mais 75% vont en chaleur. C’est pourquoi notre corps, même au repos, produit de la chaleur.

Quel organe produit la chaleur corporelle ? Au repos, la chaleur responsable de la température corporelle est générée principalement dans les organes internes (au niveau du foie et du cœur mais aussi d’autres organes). Lors d’un exercice physique, les muscles produisent de grandes quantités de chaleur.

Quel organe produit le plus de chaleur ?

Quelle partie du corps émet le plus de chaleur ? En général, il s’agit de la partie supérieure du corps, et plus particulièrement de la tête. En fait, le cerveau reçoit un flux sanguin important par rapport aux autres régions du corps.

Pourquoi le corps humain est chaud ?

L’hyperthermie peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles : une forte exposition au soleil, plus communément appelée insolation ; une chaleur ambiante excessive, souvent appelée coup de chaleur et survenant notamment en cas de canicule ; activité physique intense, également appelée coup de chaleur à l’effort.

À Lire  Santé, sommeil, nutrition : les conseils estivaux du Dr Gérald Kierzek