Conseils pour protéger vos animaux de compagnie de la canicule

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 14 juin 2022 à 12:45, mis à jour le 27 juin 2022 à 14:25 Source : JT 20h Semaine

Publié le 14 juin 2022 à 12h45, mis à jour le 27 juin 2022 à 14h25

De fortes chaleurs s’installent sur le territoire cette semaine, on pourrait même parler de canicule à certains endroits.Tout comme nous, nos compagnons à 4 pattes doivent être protégés en cette période.

De fortes chaleurs s’installent sur le territoire cette semaine, on pourrait même parler de canicule à certains endroits.Tout comme nous, nos compagnons à 4 pattes doivent être protégés en cette période.

De fortes chaleurs arrivent sur le territoire cette semaine, on pourrait même parfois parler de canicule. Sur le même sujet : La plateforme dentaire Lovis est destinée au grand public.

Tout comme nous, nos amis à quatre pattes ont besoin d’être protégés pendant cette période.

La France va connaître un épisode de fortes chaleurs dans les prochaines heures et jours, qui pourrait se transformer en canicule dans certaines régions. On peut atteindre 40°C, surtout dans le sud-est. S’il peut être difficile pour l’homme de supporter durablement ces températures, surtout pour les plus délicates, il faut aussi être prudent avec nos animaux de compagnie. La vigilance est de mise. Le premier geste qui peut sauver est de veiller à ne pas laisser votre animal dehors en plein soleil aux heures les plus chaudes ! Assurez-vous qu’il puisse se cacher à l’ombre et qu’il ait toujours un point d’eau.

À Lire  Crises dentaires et permanences téléphoniques à Lyon

VIDÉO. Découvrez comment protéger votre chien des vagues de chaleur
Sur le même sujet :
En pleine canicule, les chiens souffrent également du risque de déshydratation et…

Ne laissez pas votre animal dans la voiture

Ne laissez pas votre animal dans la voiture

Attention! La température dans l’habitacle monte très vite, elle peut monter au dessus de 60°C en quelques minutes. Même si vous avez pris soin de vous garer à l’ombre et de laisser la fenêtre entrouverte, n’oubliez pas que le soleil tournera ou même à l’ombre il peut faire très chaud et l’ouvrir ne suffit généralement pas à assurer une ventilation adéquate. Lire aussi : Canicule : 9 conseils pour prévenir et traiter les coups de chaleur. Votre animal peut très vite succomber à un coup de chaleur !

Si vous voyez un chien en mauvais état (s’étouffant ou se débattant dans une voiture garée), essayez d’abord de trouver le propriétaire du véhicule. Sachez que vous pouvez contacter la police ou la gendarmerie pour signaler un animal en détresse. Selon la loi du 6 janvier 1999 (basée sur les articles 214-23 [3°] du code rural codifié), les gendarmes ont le droit d’ouvrir le véhicule si l’animal est en danger : « Il est possible d’avancer si l’animal est en danger, à l’officier ou à l’officier de police judiciaire d’ouvrir tout véhicule, lorsque la vie de l’animal est en danger.

Lire aussi :
Il vous reste 90% de l’article à lire.Vous devez avoir un abonnement…

Votre animal et les balades

Votre animal et les balades

Evitez les balades au milieu du « sol » et sur la chaussée ou le trottoir, le bitume est l’ennemi numéro un ! Il brûle les pattes des chiens et dégage beaucoup de chaleur au sol. Préférez les départs matinaux et après 21h00. A voir aussi : Eviter les piqûres de moustiques : une astuce qui marche !. N’oubliez pas que vous devez avoir de l’eau, il existe des bols pliables très pratiques que vous pourrez glisser dans votre portefeuille ou votre poche ! Certains commerçants, bars et restaurants proposent des « bars à chiens » dans leurs établissements.

À Lire  Mer, piscine : ces conseils pour protéger les enfants de la noyade

Voir l’article :
Il fait partie des six lauréats de l’édition 2022 des Trophées du…

Que faire en cas de « coup de chaleur » ?

Que faire en cas de "coup de chaleur" ?

Le coup de chaleur n’est pas réservé qu’aux chiens, votre chat, votre lapin, peut en souffrir aussi ! Le saviez-vous Les lapins ont une très mauvaise régulation de la chaleur et des difficultés avec la chaleur élevée. Dans la nature, il se réfugie dans sa cavité le jour pour dire que la cage est dangereuse pour lui ! Nos amis les chats ne sont pas sauvés. Ceux qui vivent à l’intérieur, veillez à ce qu’il puisse s’abriter dans les pièces les plus fraîches et qu’il ait toujours de l’eau à portée de main.

Chien, chat, lapin, quel que soit votre ami à quatre pattes, si vous constatez que votre animal étouffe (il est amorphe, couché sur le flanc…), mettez-le d’abord dans un endroit calme, arrosez-le au frais, mais pas. de l’eau gelée (vous pouvez utiliser un compte-gouttes pour les lapins) et enveloppez-la dans une serviette humide pour abaisser la température de votre corps. Une fois l’animal stabilisé, contactez immédiatement votre vétérinaire.

ToutTF1 Info

ToutTF1 Info

Tendance de dernière minute la plus lue