Conseils santé : que faire en cas de piqûres d’abeilles ou de guêpes ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les beaux jours sont là et nous passons plus de temps dehors à la merci de nos amis les insectes. Mais ceux-ci peuvent parfois être agressifs et nous mordre. Afin de limiter les effets du poison, Astrid Romain, naturopathe, nous donne quelques conseils.

Bzzz, ce bruit typique de la présence d’un insecte est un signal d’alarme, surtout lorsqu’il s’agit d’une abeille ou d’une guêpe. L’été approche et ces insectes à ventre poilu apparaissent, et parfois démangent. Astrid Romain, micronutritionniste et naturopathe, vous indique trois choses à faire en cas de piqûre d’abeille ou de guêpe.

Astrid Romain, micronutritionniste et naturopathe

© Lola Bernal / FTV

Les piqûres d’abeilles et de guêpes provoquent souvent des douleurs accompagnées de rougeurs et d’enflures. Si vous souhaitez éviter que cela ne se produise, voici quelques conseils :

1. Refroidissez le site de la morsure

Ça pique et commence à gonfler ! Après avoir retiré l’aiguille, prenez un glaçon ou placez-le sous l’eau. Cela vous aidera car le froid a un effet anti-inflammatoire !

Refroidir le site de la morsure aide à prévenir autant que possible la propagation du poison.

Astrid Romain, micronutritionniste

Petit plus, on sait que l’eau froide apaise efficacement les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Cela pourra vous être utile plus tard !

2. Aspirez le poison

Ne pas paniquer! On ne vous demande pas d’avaler le poison, mais de le sucer et de le recracher pour éviter qu’il ne se répande.

Le poison peut être aspiré directement avec la bouche s’il peut atteindre la zone de la morsure.

Astrid Romain, micronutritionniste

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez utiliser une aspivenine. Il est disponible en pharmacies et parapharmacies. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Mettez le piston dans le hachis, sortez la pompe à poison et appuyez jusqu’à ce que l’aspiration soit créée.

3. Utilisez de la lavande aspic

La lavande à épi présente plusieurs avantages. Il aide à apaiser la douleur, mais aussi à prévenir toute infection.

Si on a de l’aspic à la lavande, c’est parfait ! La zone qui a été mordue sera endormie directement.

Astrid Romain, micronutritionniste

Quelle crème mettre sur une piqûre de guêpe ?

Quelle crème mettre sur une piqûre de guêpe ?
  • Informez-vous sur les belles initiatives, faites-le nous savoir en utilisant le formulaire ci-dessous :
  • La douleur que vous ressentez après une piqûre de guêpe provient du poison injecté par la piqûre.

Antihistaminique : gel Apaisyl, gel Butix, crème, Sedermyl crème : 1 application, 2 à 3 fois par jour, en couche fine. Ceci pourrez vous intéresser : Energie, alimentation, équipement, essence, banque, santé, téléphonie……. Maximum : 5 jours. …

Pourquoi mettre du vinaigre sur une piqûre de guêpe ?

Hydrocortisone 0,5% : Crème Aphilan, Calmicort, Dermofénac, hydrocortisone onctosa : 1 application 2 fois par jour, en couche fine. Maximum : 3 jours.

Comment faire dégonfler rapidement une piqûre d’abeille ?

Quelle pommade mettre sur une piqûre de guêpe ? Pommades et crèmes « L’application d’une pommade à la cortisone faiblement dosée apaise l’inflammation », explique le Dr Jean-Marc Chavigny. En cas de réaction allergique localisée (gonflement important) une crème antihistaminique réduit l’œdème.

8 conseils pour un cœur en bonne santé
Sur le même sujet :
Par Destinosante.comPublié le 08/09/2022 à 14h50400 morts par jour ! C’est le…

Quel est le mammifère le plus venimeux ?

Quel est le mammifère le plus venimeux ?

Vinaigre de cidre Une piqûre de guêpe n’est jamais très agréable. Pour soulager la douleur immédiate, appliquez une boule de coton imbibée de vinaigre de cidre de pomme et placez-la sur la morsure. S’il pique un peu au début, l’irritation ne devrait guère se faire sentir au bout de quelques minutes.

Appliquez une compresse froide ou une crème apaisante. Ne plongez pas la bouchée dans de l’eau froide ou des glaçons. Un antihistaminique pris par voie orale ou appliqué sous forme de crème peut aider à réduire les démangeaisons et l’enflure.

Quels sont les animaux les plus venimeux ?

Loris élancé (Loris tardigradus) : empoisonne sa salive grâce à une glande à toxine située sur ses pattes avant.

Quel est le mammifère le plus venimeux du monde ?

Quel est l’animal le plus meurtrier au monde ? « Grâce » à sa piqûre, anodine en soi, mais porteuse de maladies comme le paludisme (600 000 décès chaque année), le moustique se hisse en tête de ce triste classement, comme l’explique Bill Gates dans son blog.

Quel est le seul mammifère venimeux ?

Animaux venimeux : Desert Taipan Desert Taipan est le serpent terrestre le plus venimeux. Son venin peut tuer environ 100 adultes et est 25 fois plus puissant que celui du cobra. Attention lors de votre prochain voyage en Australie, l’espèce y est endémique.

Canicule : 7 conseils pour éviter que votre téléphone ne surchauffe
Ceci pourrez vous intéresser :
La canicule qui frappe la France risque d’affecter le bon fonctionnement de…

Quel est la piqûre la plus dangereuse ?

Quel est la piqûre la plus dangereuse ?

Il s’agit de l’Atrax robustus, une espèce de tarentule qui ne vit qu’autour de Sydney, en Australie. Son poison hautement toxique est particulièrement dangereux pour l’homme.

L’ornithorynque possède un éperon venimeux qui sert à dissuader les prédateurs mais surtout à imposer sa dominance aux autres mâles.

Quelle est la piqûre la plus dangereuse du monde ?

La méduse-boîte, la piqûre la plus meurtrière de l’océan Il s’agit de la méduse-boîte (Chironex fleckeri), aussi appelée « piqûre de mer », « guêpe de mer » ou « main de la mort ».

Quelle est la piqûre la plus douloureuse ?

Quel insecte tue le plus ? Le moustique : sans doute le plus dangereux Le moustique est vraiment l’ennemi numéro un de l’homme puisqu’il ne tue qu’environ 750 000 personnes dans le monde chaque année.

Ceci pourrez vous intéresser :
La question de l’égalité d’accès aux soins, mise en lumière par la…

Qui est le plus dangereux entre la guêpe et l’abeille ?

Qui est le plus dangereux entre la guêpe et l'abeille ?

Aussi appelé « fugu », le poisson-globe contient un poison mortel (la tétrodotoxine) contre lequel il n’existe aucun antidote.

Nous avons gardé le meilleur (ou le pire) pour la fin. Il s’agit de la fourmi Paraponera, l’insecte dont la piqûre provoque le plus de douleur, selon l’échelle de Schimdt, établie par l’entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH !).

Qui pique entre l’abeille et la guêpe ?

A poids égal, le venin de la guêpe commune « Vespa germanica » est moins toxique que celui de l’abeille mellifère. La guêpe « Vespa crabro » n’est dangereuse qu’en raison de la grande quantité de poison inoculé car les effets de sa piqûre sont comparables et plus intenses que ceux d’une piqûre de guêpe. (…)

Est-ce que les guêpes attaquent les abeilles ?

Qui est le prédateur des abeilles ? Les araignées et plus particulièrement l’araignée crabe (Thomise) qui capture principalement les abeilles nourricières. Le petit coléoptère, un insecte originaire d’Afrique du Sud, dont les nombreuses larves détruisent le couvain et les nids d’abeilles et poussent les abeilles à quitter la colonie atteinte.

Sur le même sujet :
Les troubles anxieux touchent de plus en plus de personnes. Et tandis…

À Lire  Journée mondiale sans tabac : 4 conseils pour arrêter de fumer