Qu’est-ce que le pouvoir ? Qui l’a et qui n’en a pas ? Existe-t-il un lieu de pouvoir ? Le pouvoir est-il transféré ? Un grand pouvoir s’accompagne-t-il d’une grande responsabilité, comme le prétendent certains films hollywoodiens ? Tient-il dans la main et peut-il lire l’heure ? (Écouter Le schmilblick de Coluche)
La méthode heuristique, bien qu’elle se termine parfois par une plaisanterie, a l’avantage de planter le décor, d’en tracer les contours. Pour entrer dans le vif du sujet, je vous propose une thèse enseignée dans toutes les facultés de Po Science : le pouvoir n’est pas un attribut (objet : amulette, sceptre, couronne ; tache de naissance, sang « bleu », etc.), mais une qualité de relation sui generis. Comme l’énergie, qui en physique se manifeste par la capacité de faire un travail (au sens propre), la puissance s’observe toujours a posteriori : c’est la capacité du sujet A à obliger le sujet B à agir (ou non), selon la volonté du sujet A. Le pouvoir consiste essentiellement en un rapport de forces. Si l’on veut être complet, la relation en question peut également concerner des individus avec des animaux (dompteurs de lions, éleveurs, maîtres-chiens, etc.) ou des objets (maîtres de véhicules). Dans ce second cas, on parlera de compétence : pouvoir par la connaissance (« savoir c’est pouvoir »).
Le pouvoir est essentiellement économique (corruption), idéologique (manipulation), militaire (coercition) ou charismatique (sexuel). Dans ce cas, il faut bien distinguer la puissance de l’instrument (et ses limites) : un tas d’or ou une femme rondelette laisseront l’ascète indifférent, le guerrier patriote ne reculera pas face à un ennemi numériquement supérieur. et dans les câlins. , un homme sage négligera le sophisme avec son dos …
Contenu disponible gratuitement
77% de ce contenu reste à découvrir ! Ceci pourrez vous intéresser : Une seule hormone peut prédire les futurs problèmes de santé chez les hommes.
Pour accéder à tous les contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.