Consommation. Mieux manger : pourquoi et comment ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La nourriture joue un rôle particulier dans notre vie quotidienne. Loin d’être un simple moyen de survie, c’est aujourd’hui un véritable art de vivre. Cependant, les crises successives nous obligent à limiter de plus en plus notre budget, ce qui peut affecter notre santé. Quant à notre méthode de production, elle n’est pas neutre pour l’environnement. Comment concilier alimentation saine, budget limité et contraintes environnementales ? La Chambre des Consommateurs d’Alsace et du Grand Est tente de répondre dans le dernier numéro de leur magazine numérique indépendant Consommer aujourd’hui.

– &#xD ;

&#xD ;

Hier à 12h00&#xD ;

&#xD ;

Contraintes économiques

| mis à jour hier à 14h05 Ceci pourrez vous intéresser : Bien manger, bouger, dormir : trois clés d’une bonne santé.

– Temps de lecture :

&#xD ;

JOURNÉE MONDIALE DE L'ALIMENTATION - AGISSONS POUR UNE ALIMENTATION PLUS SAINE POUR TOUS !
Ceci pourrez vous intéresser :
En cliquant sur J’accepte, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins…

La santé dans l’assiette

Patrimoine gastronomique : Les Français ont un attachement particulier à la gastronomie. Mais au-delà de la nourriture elle-même, le plaisir de partager un repas à table est une pratique tout à fait unique. A tel point qu’en 2010 l’UNESCO a inscrit le « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’humanité. Catégorie créée en 2003 pour protéger les pratiques culturelles et les savoir-faire traditionnels, ainsi que les lieux et monuments.

Si toute la gastronomie française est mise à l’honneur, c’est parce qu’elle est, pour l’Unesco, « une pratique sociale normale visant à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ».

En effet, la notion de convivialité fait autant partie de notre gastronomie que le goût. Ainsi, manger fait partie de notre relation aux autres et est aussi bon pour notre corps que pour notre moral.

Du fait de cet attachement très fort aux traditions gastronomiques, elles ont perduré malgré les grands bouleversements sociaux des cinquante dernières années. En 2021, le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a publié un rapport intitulé « Consommation en France – Cinquante ans de travaux scientifiques au Crédoc », dans lequel les auteurs rassemblent des recherches sur les comportements de consommation des ménages français depuis 1950 .. aujourd’hui moins de 20%.

Défi écologique

De manière générale, au cours des 50 dernières années, les chercheurs ont observé une baisse continue des dépenses consacrées aux besoins de base, et notamment à l’alimentation, qui est devenue une variable d’ajustement du budget des ménages afin de disposer de fonds suffisants pour acheter d’autres biens et services.

Dans la première partie de ce numéro de Poraba aujourd’hui, nous vous parlons de la dimension économique de notre alimentation. Vous y trouverez nos astuces et conseils pour optimiser les courses alimentaires et limiter le gaspillage, source de perte financière importante.

Sur le même sujet :
Horoscope Bélier du 14 janvier Aujourd’hui, Bélier, vous pourriez être sujet à…

À Lire  Santé. Un lien entre TikTok et les troubles alimentaires chez les jeunes ?