Aller à la selle deux fois par semaine (ou même moins) n’est pas normal et peut avoir des conséquences fâcheuses. Quelles sont les causes de la constipation chronique et comment y remédier ? Des conseils d’experts pour prendre en main notre transit.
On parle de constipation s’il n’y a pas eu de selles formées pendant trois jours. « Il faut agir là-dessus, car le risque d’un trouble intestinal est réel », prévient le diététicien-nutritionniste Raphaël Gruman. Un transit parfois lent peut provoquer des ballonnements, des crampes intestinales, des maux de tête, un teint brouillé… A long terme, la constipation chronique peut avoir des conséquences plus graves. « Cela peut favoriser le développement d’un cancer du côlon », prévient la diététicienne.
Un transit normal, c’est quoi ?
« Une selle quotidienne – au moins – est un signe de bonne santé, souligne Hélène Comlan, naturopathe. Une personne qui mange trois fois par jour et va aux toilettes trois fois par jour, c’est aussi très normal… Les selles doivent être formé, c’est-à-dire ni trop mou, ni trop sec comme le lapin.Si un allongement du transit peut être causé par un changement brutal de mode de vie (voyage, etc.), la constipation chronique doit faire l’objet d’une attention particulière.Ses facteurs peuvent être multiples et être cumulatif. » Mais ce n’est en aucun cas une fatalité », insiste la naturopathe.
Attention aux régimes stricts
« Les régimes amaigrissants trop stricts – comme le régime hyperprotéiné – peuvent provoquer de la constipation, précise Raphaël Gruman. Tout comme sauter des repas, ou si le régime est trop pauvre en graisses. Voir l’article : Guerre d’Ukraine, en direct : le transit du gaz russe par l’Ukraine n’a jamais été aussi faible. Le gras c’est la vie Et celui d’un bon transit aussi. toutes les graisses sont assimilées par l’organisme, les graisses résiduelles se retrouvent dans le gros intestin, lubrifient le côlon et favorisent le transit. »
Son conseil? Consommez de « bonnes » graisses, comme les huiles riches en oméga-3 (colza, lin, noix, etc.) et adoptez la purée d’amandes ou de noisettes au petit-déjeuner.
2/6 –
Un manque d’hydratation Pour exercer leur action sur le transit, les fibres doivent être hydratées. Un manque d’hydratation rendra les selles « sèches » et ralentira le transit. Augmenter votre consommation de fibres sans en boire davantage ne fera qu’empirer la situation. Remplissez une cantine d’eau ou de tisane et veillez à boire régulièrement tout au long de la journée.
3/6 –
Un foie faible Un foie fatigué produit moins de bile, ce qui nuit à la digestion et au transit, explique Hélène Comlan. Plusieurs signes peuvent être alarmants : selles trop claires, nausées, souffle et langue chargés. La ménopause peut affaiblir le foie. Avec la chute des hormones, cet organe travaille moins… Mais surtout les apéritifs trop fréquents peuvent le fatiguer. Buvez un grand verre d’eau ou de jus de citron dilué dans de l’eau tiède quand vous êtes jeune, en cure de 21 jours à 3 mois.
4/6 –