D’ici 2024, la filiale française du fabricant de structures en bois Swiss Krono, implantée à Sully-sur-Loire dans le Loiret, va connaître la plus profonde réorganisation industrielle depuis sa création en 1988. L’entreprise, qui emploie 400 salariés et dispose de 200 millions d’euros. de chiffre d’affaires en 2021, spécialisée dans les panneaux anti-inondation à haute durabilité, appelés OSB (Oriented Strand Board). Officiellement lancé début septembre, la phase opérationnelle de son plan Energie Verte, destinée à assurer la transition énergétique du site, comporte deux volets.
Le premier consistera à remplacer deux des séchoirs à bois énergivores de l’usine par des équivalents à basse température. Deuxièmement, Swiss Krono va acquérir une énorme unité de biomasse de 63 MW qui produira l’énergie nécessaire à ses lignes de production. Les copeaux et déchets de bois seront fournis à l’usine dont Dalkia a démarré la construction. Les fumées produites par l’usine seront également récupérées et réutilisées grâce à un condenseur. Ce nouveau procédé permettra à Swiss Krono de réduire sa consommation d’énergie de 5% à 10% grâce à de nouveaux séchoirs basse température. Ils amélioreront également la productivité de l’entreprise de 35% grâce au gain de temps. Enfin, l’unité biomasse limitera la consommation de gaz du site du Loiret d’environ 85 %. Outre les économies réalisées, la couronne suisse revendique une réduction annuelle de 35 000 tonnes d’émissions de CO2.
Partenariats techniques et financiers
Pour mener à bien un projet aussi ambitieux, la société suisse Krono a demandé à Dalkia, filiale d’EDF, de construire la centrale biomasse. Signe de l’importance du projet pour l’électricien également, son PDG Jean Bernard Lévy était présent le 9 septembre sur le site de Sully-sur-Loire pour inaugurer le site. A travers Dalkia, EDF s’est diversifié dans le conseil et le développement des énergies renouvelables. A voir aussi : Rachat en VEFA : définition, coûts et avantages. L’importance financière de l’opération, 120 millions d’euros, a incité la couronne suisse à s’appuyer sur Meridiam. Le fonds d’investissement Thierry Deau (anciennement Egis) est spécialisé dans le développement, le financement et la gestion d’infrastructures publiques durables.
L’Etat, via l’Agence de la transition écologique (Ademe), apportera 15 millions d’euros au projet énergétique Swiss Krono. 11 millions d’euros de fonds publics seront alloués à l’unité biomasse et il sera possible de réduire la facture d’achat des deux séchoirs de 3,8 millions d’euros.
Dans la Loire, à Noirétable et Balbigny, le dernier en construction bois
Marché du bois exponentiel
La demande de panneaux OSB a fortement augmenté du fait de l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale RE2020 depuis le début de l’année, qui privilégie les matériaux biosourcés dans le secteur de la construction. Grâce à de nouveaux séchoirs plus rapides et plus performants, le groupe prévoit d’augmenter sa capacité de production de 30 % d’ici 2027. De 420 000 m3 actuellement produits, le PDG suisse de Krono France, Vincent Adam, prévoit de passer à 500 000 m3 d’ici cinq ans. A voir aussi : Matter va révolutionner la maison connectée : tout sur…. En conséquence, le chiffre d’affaires a augmenté à près de 300 millions d’euros. Les effectifs seront en principe augmentés parallèlement sur le site du Loiretain.
Si la plupart des experts de la construction s’accordent à dire que la part du bois dans la construction (11% en 2022) pourrait doubler en France d’ici 2030, les projections économiques redonnent espoir à la couronne suisse. Avec le soutien de sa puissante maison mère (1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, 10 sites et 5 000 salariés dans le monde), l’unité de Sully-sur-Loire investira conjointement dans une modernisation complète de son outil industriel avec l’objectif 4.0 d’ici cinq ans.
Ty Cocoon, ces petites maisons en bois qui veulent garder les seniors indépendants plus longtemps
Newsletter – Transitions Ecologiques
À 13:00. tous les jeudis, retrouvez l’essentiel de l’actualité sur A voir aussi : Renault envisagerait de réduire sa participation dans le capital de Nissan.
Inscription à la newsletter Transitions Ecologiques
transitions écologiques
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Tous les jeudis, les dernières nouvelles de l’industrie
Dans votre boîte aux lettres à 13h.
Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter Transitions Ecologiques
Pensez à vérifier vos spams.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Inscription à la newsletter Transitions Ecologiques
Rédaction de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9h.
Vous êtes déjà inscrit !
Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Tous les jeudis, les dernières nouvelles de l’industrie
Email envoyé !
Dans votre boîte aux lettres à 13h.
je n’ai pas encore de compte