Ce lundi 12 septembre, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Bruno Bonnell, secrétaire général aux Investissements, accompagnés des pilotes de ce projet, ont lancé le Grand Challenge « Ferments du Futur ». Né : INRAE et ANIA. Le Grand Challenge « Ferments du Futur », financé par l’Etat à hauteur de 48,3 millions d’euros dans le cadre de France 2030, vise à mobiliser les techniques de fermentation naturelle pour accélérer la révolution agroalimentaire au service d’une alimentation saine, durable et traçable.
Les aliments fermentés (comme le pain, le fromage, le yaourt, la choucroute, le vin, la bière, etc.) présentent de nombreux avantages grâce aux micro-organismes (bactéries ou levures) naturellement présents dans ces aliments, qui se nourrissent de leurs sucres et de leur eau, libérant de l’acide et des gaz ou Alcool selon l’aliment et le ferment. Concrètement, l’acidification des aliments inhibe la croissance des micro-organismes indésirables, permettant ainsi une meilleure conservation et peut avoir de nombreux bénéfices associés, comme l’apport de vitamines et d’antioxydants, la formation de nouvelles saveurs ou encore des effets positifs sur le microbiote intestinal et la santé (via probiotiques et ferments lactiques).
Alors que nos modes de consommation ne cessent de changer et que les consommateurs désirent des aliments plus sûrs, plus sains et plus durables, les bienfaits des ferments peuvent donc être multiples pour :
Dans ce contexte, France 2030 mobilise les ferments comme levier de l’alimentation de demain en finançant à hauteur de 48,3 millions d’euros un Grand Challenge « Ferments du Futur ». Cela doit permettre d’accompagner scientifiques et entreprises dans une logique commune au service de la mise en œuvre de projets scientifiques et industriels basés sur les cycles naturels de fermentation. Ensemble, ils doivent permettre à la France d’être à la pointe dans ce domaine de l’innovation et de renforcer la compétitivité de nos entreprises.
Concrètement, le Grand Challenge « Ferments du Futur » est une plateforme de recherche et d’innovation unique en Europe, regroupant des entreprises agroalimentaires françaises regroupées au sein de l’ANIA et des recherches académiques d’excellence pilotées par INRAE. Ces pilotes du programme l’ont conçu comme un soutien à des projets pré-compétitifs intégralement financés par l’État, des projets de recherche et développement en partenariat avec des entreprises et comme un dispositif d’accompagnement pour accélérer le développement des jeunes entreprises. Avec l’inauguration d’une plateforme à Saclay en 2023 et l’ouverture d’un premier appel à projets de recherche début 2023, les prochaines étapes de « Ferments du Futur » sont déjà concrètes.
« Le Future Ferments Grand Challenge est un véritable exemple de l’impact que la recherche et l’innovation peuvent avoir sur nos économies et nos industries. Je suis heureux qu’INRAE porte ce projet ambitieux avec l’ANIA en collaboration avec plusieurs universités et instituts de recherche. Elle permettra de développer une alimentation plus variée, plus saine, plus durable et équilibrée.
« Basées sur les rythmes du vivant, nos filières agricoles et agroalimentaires ont toujours été tournées vers l’innovation et la recherche au service de notre alimentation. Face à de nombreux enjeux – qu’ils soient climatiques, agroécologiques, nutritionnels, économiques… – France 2030 doit agir comme un accélérateur d’innovations de rupture. C’est tout le sens de cette confiance accordée à INRAE et à l’ANIA et concrétisée par le Grand Challenge Ferments du Futur. Ce programme unique en Europe associera l’excellence de notre recherche en alimentation, nutrition et santé à celle de notre industrie agro-alimentaire. Investir dans les ferments du futur, c’est préparer les aliments de demain. »
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
« Le lancement du Grand Défi Ferments du Futur est une nouvelle étape cruciale dans le développement d’innovations pour accompagner les changements alimentaires nécessaires et la gestion de la santé globale, à la fois pour les hommes et pour la planète. En associant les forces de recherche d’INRAE et l’expertise de l’ANIA et de ses membres, nous nous donnons toutes les chances de trouver des réponses à des questions importantes afin de préparer l’alimentation de demain à la fois saine et durable ! »
« L’ANIA et ses sociétés ont travaillé dur pour faire reconnaître la question des ferments et de la fermentation comme une priorité nationale. C’est le savoir-faire des entreprises françaises mais aussi leur capacité à investir sur le marché mondial de l’alimentation durable et saine qui a été reconnu en créant ce grand challenge. Dans un contexte mondial de production de matières premières très tendu, la France, puissance agroalimentaire mondiale, entend jouer un rôle pour nourrir la planète et produire l’alimentation de demain accessible à tous, avec le soutien d’INRAE.
Contacts Presse

Jean-Philippe André, Président de l’ANIA Voir l’article : Développement du marché des exhausteurs de nutrition, analyse de la croissance, tendances et prévisions jusqu’en 2028 – Senomyx, CJ America, Flavor House – Jeunes Express.
Service de presse de Mme Sylvie Retailleau
secretariat.communication@recherche.gouv.fr
Service de presse par M. Marc Fesneau
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service Presse INRAE