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(AOF) – Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, a décidé de se retirer de Russie et étudie différentes options pour assurer un transfert de ses activités dans les meilleures conditions. Son activité en Russie représentait en 2022 environ 1,5% des ventes annuelles du groupe. Jusqu’au 31 décembre 2022, l’exposition bilancielle du groupe liée à ses activités en Russie, y compris les réserves de conversion, est d’environ 200 millions d’euros.

Sur ce montant, près de 150 millions d’euros seront comptabilisés dans les comptes consolidés 2022 en dépréciation d’actifs, sans impact sur le résultat opérationnel ajusté du Groupe.

Legrand considère que ce retrait est la meilleure option pour continuer à se conformer à la réglementation applicable et à maintenir la continuité à long terme des activités locales pour ses salariés et ses clients.

La société annoncera ses résultats annuels le 9 février.

– Numéro un mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, avec 6 % de part de marché dans un marché très fragmenté ;

– portefeuille complet, organisé en quatre divisions, contrôle et commande, cheminement de câbles, distribution d’énergie et VDI/Dataco, les 2/3 des ventes proviennent des produits n°1 ou 2 sur leur marché ;

– Chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros réparti entre l’Europe (41%), l’Amérique du Nord et Centrale (39%), les Etats-Unis étant le premier marché de notre groupe et l’Asie-Pacifique (13%) ;

– Modèle économique à 2 moteurs, une croissance organique tirée par l’innovation et les initiatives commerciales et la croissance externe (5,3 milliards d’euros investis par an entre 2010 et 2021) ;

– Flottant élevé (96,1% du capital, dont 10% pour le fonds d’investissement américain MFS), Angeles Garcia-Poveda présidant le conseil d’administration de 14 membres, Benoît Coquart en tant que directeur général ;

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– Bilan sain et dette nette réduite à 2,5 milliards d’euros donnant un effet de levier de 1,6 à fin juin.

– croissance annuelle de 5 à 10% du chiffre d’affaires, marge opérationnelle autour de 20%,

– 50% des ventes dans le data center, les offres connectées du programme Eliot et l’efficacité énergétique ;

– Stratégie d’innovation soutenue par un financement R&D à hauteur de 5% du chiffre d’affaires :

– l’excellence opérationnelle à travers le programme Legrand Way,

– 15% d’équipe dédiée aux logiciels et firmwares,

– fourniture de connectivité et infrastructure numérique (voix§données, image, PDU et KVM),

– partenariats avec des laboratoires, des usines et accompagnement de start-up ;

– La stratégie environnementale est soutenue par la 5ème feuille de route RSE 2022-24 :

– 3 engagements prioritaires : 8/10èmes des ventes avec des produits durables par conception ou usage en 2030 (75% en 2021), réduction de 30% des émissions carbone en 2030 et neutralité totale en 2050, économie circulaire dans le cycle de production,

– réduction des émissions de CO2 des clients grâce à des solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments (21% du chiffre d’affaires du groupe)

– le lancement du 1er emprunt vert, l’indice sur la trajectoire de neutralité carbone, après l’indice du crédit syndiqué sur l’atteinte des objectifs RSE ;

– Poursuite de l’acquisition d’entreprises de solutions de centres de données ;

– Position dominante forte – N°1 ou 2 mondial pour 2/3 du chiffre d’affaires.

– Le manque de visibilité des affaires sans carnet de commandes rend « difficile de planifier 2023 » ;

– Inflation des matières premières et de leurs composants (15% à fin septembre) et de l’énergie et des transports, non entièrement compensée par une hausse de 9,9% de la hausse des prix de vente ;

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– Malgré l’amélioration de l’approvisionnement en matières plastiques et mécaniques, des difficultés persistantes dans les composants électroniques, et dans la chaîne d’approvisionnement de la Chine vers l’Amérique du Nord ;

– Sobriété énergétique : doublement de l’objectif de réduction des consommations énergétiques entre 2021 et fin 2023, soit -15% ;

– Contentieux avec l’Autorité de la concurrence concernant les pratiques de prix de vente ;

– Après une progression de 19,1% des ventes et de 16,1% du résultat net à fin septembre, confirmation de l’objectif 2022 d’une croissance de 9 à 12% du chiffre d’affaires, marge opérationnelle de l’ordre de 20%.

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