Ses membres valorisent les produits du terroir haut-marnais : le Département de l’Académie Culinaire occupera une place centrale dans le Langres gastronomique, à la Pentecôte. Déterminé à montrer que la gastronomie c’est avant tout la cuisine.
« La cuisine, c’est la crème, le beurre et le vin (…) Elle sera éternelle si rien ne se perd. » Les formules du chef Paul Bocuse sont tout à fait dans l’état d’esprit de l’Académie départementale de cuisine. « Rendez-vous au Langres gourmand le prochain week-end de Pentecôte (samedi 4 juin au lundi 6 juin), où les artistes de cette entreprise haut-marnaise démontreront au public que » si le produit est bon, il n’y a pas à faire beaucoup. avec simplicité, ça paye forcément. » Son président, Olivier Billard, se préoccupe avant tout de cet ingrédient. L’idée de base, c’est « avec ce qui existe, levez la main, faites quelque chose ». produits locaux, Nul doute que les universitaires « écriront un livre dont personne ne pourra reproduire une seule recette. » Non, ils cuisineront devant vous, avant de vous faire goûter, mais ils apprécieront aussi votre propre coup de main – c’est impossible Leur jury départagera les candidats : après votre inscription, venez le samedi avec votre tarte à la queme, ou, sur place, avec le panier que nous vous avons fourni, vous aurez 1h30 à faire un plat qui sublime l’union volaille et fromage de Langres ou encore réaliser une omelette – sucrée, salée, à votre goût incontournable (*).
Sainte cuisine pour la Pentecôte

« En Haute-Marne, nous avons assez de produits et de talents pour avoir notre propre académie de cuisine. » Olivier Billard cite les noms de certains de ses artistes, qui entendent « défendre le territoire » en proposant des produits gastronomiques qui constituent un patrimoine fédérateur. Cette institution compte ainsi Maxime Gratté (restaurateur, Bourbonne-les-Bains), David Daguzan (restaurateur, Langres), André Jacoulot (restaurateur, Vaux-sous-Aubigny), Florence et Pierre Pelletier (vignerons, Coiffy-le – Haut), chef Raphaël Deswasière, Olivier Billard bien sûr (coach au CFA de Chaumont), maître Bernard Boudevin, serveur Martine Farina, chef pâtissier Nicolas Thevenin (Chaumont), Monique et Jean-Jacques Daubenton (vignerons de champagne), coach Pascale Marchand CFA de Chaumont), Didier Didier Müchenhier (restaurateur à Saint-Dizier)… « et des passionnés qui apportent tous leur pierre à l’édifice ». Le président du département Nicolas Lacroix en est le président d’honneur. Ceci pourrez vous intéresser : Le Figaro lance son application cuisine. La crise sanitaire liée au Covid a fermé l’établissement Haut-Marnaise dans un premier temps. Même si on se soutenait dans sa carapace, on resserrait les rangs, souligne Langroa David Daguzan – « quelqu’un qui mérite, un mec sympa, une perle rare » pousse Olivier Billard dans son dos. Le moment du déconfinement est arrivé, les universitaires le fêteront avec vous, apôtres de la bonne chère, le week-end prochain, du samedi 4 juin au lundi 6 juin (**).
(*) Attention si vous souhaitez participer à un concours de volaille et de langre, les places sont limitées. Candidatures au 06 36 86 06 09.
(**) Samedi 4 juin, à 10h ouverture du salon ; 11h inauguration avec les fraternités et le parrain Takashi Kinoshito, défilé Cie QuéFanfare ! ; 12h00 intronisation du parrain de la fraternité Saveurs de Fromage, réception ; 13h30 déambulation Cie QuéFanfare ! ; 15:00 Master class de Takashi Kinoshita, étoilé au Michelin; 15h30 balade avec Les Complét’Mandingue ; 16h00 Remise de la médaille de l’Académie du Département de Cuisine au chef Takashi Kinoshiti ; 17h00 Dégustation de la meilleure tarte au quemeu et remise des prix ; 19h30 concert des Pépé Ly ; 22h00 la foire ferme; dimanche 5 juin à 10h ouverture du salon ; 10h30 et 11h30 et 14h30 et 16h30 Balade JazzOpen ; 11h00 et 15h00 démonstrations culinaires et dégustations de la Cooking Academy; 18h00 Prix du concours de cuisine ; 18h30 Concert du groupe JazzOpen ; 22h00 la foire ferme; lundi 6 juin ouverture de la foire ; 11h00 accueil du chef Jérôme Feck et d’une master class de sa part ; 12h Remise de la médaille du Département de l’Académie Culinaire au chef Jérôme Feck ; 14h30 démonstration de cuisine et dégustation de l’Académie Culinaire; 15h00 Concours de la meilleure omelette ; 16h00 Concert Bien Aller lingon (cors de chasse) ; 17h30 remise des prix au concours de cuisine ; 18h fermeture de la foire.
Jérôme Feck, l’apprenti langrois devenu chef étoilé

« J’ai découvert que Jérôme Feck était en poste à Châlons-en Champagne l’année où il a obtenu une étoile Michelin. Jérôme était l’un des plus d’un millier d’apprentis formés par Olivier Billard au CFA de Chaumont. « Il voulait devenir pompier professionnel. Lire aussi : RAPPORT. Après avoir suivi une formation d’assistant de cuisine, ces réfugiés trouvent un emploi. » Outre la persévérance de l’élève Langrois dans le chemin qu’il s’est engagé, il mettra alors à profit sa connaissance des pâtisseries de Paul Henry. Apprenant que « ce bon gamin respecté » est entré dans la cour des grands, Olivier Billard va le chercher à l’Hôtel d’Angleterre. « Maintenant, je lui dis, chef. »
Les enfants auront leur espace
Pour que les parents puissent profiter du salon gastronomique de Langres, ils peuvent amener leurs enfants. Un espace dédié leur sera réservé, sous la supervision d’experts pour la petite enfance. Ceci pourrez vous intéresser : Cuisine : qu’est-ce qu’un jeune oignon et comment le préparer ?. Ils bénéficieront également d’activités autour… de la gastronomie, bien sûr.