Du 6 au 20 novembre 2022, chefs d’État, ministres, maires, représentants de la société civile et chefs d’entreprise se sont réunis à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 27), la plus grande réunion annuelle au monde pour l’action climatique. . L’Union européenne (UE) a accepté de créer un système de financement des pertes et dommages pour les pays les plus vulnérables, en échange d’un engagement à abandonner progressivement le pétrole. Accord sur la création d’un fonds « raté et endommagé » pour les pays vulnérables Dans sa déclaration à l’issue de la COP 27, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a qualifié la conférence de « petit pas vers l’arrêt du temps . » C’est la première fois que les parties ont soutenu le principe d’un fonds pour indemniser les « pertes et dommages », les dommages irréversibles causés par le réchauffement climatique dans les pays les plus vulnérables. Un comité est chargé d’en planifier les contours à travers la COP 28, qui se tiendra à Dubaï en 2023. Ce processus est attendu depuis de nombreuses années par les principaux pays concernés. Cependant, le texte de l’accord ne donne pas d’informations sur le financement du fonds. Pour rappel, les pays les plus touchés par le réchauffement climatique sont les moins compétitifs et émetteurs de gaz à effet de serre. Mais l’absence d’accord sur la sortie du pétrole De plus, la COP 27 n’a pas enregistré d’accélération de la lutte contre le changement climatique faute d’accord sur le pétrole. s. Dans le communiqué de presse du 21 novembre 2022 à l’issue de la COP 27, la COP 27 a réaffirmé l’objectif de limiter le ‘c’est le température globale de 1,5°C au-dessus des niveaux agricoles. Mais, aucun effort supplémentaire n’a été trouvé : ni une déclaration du monde qui émet des gaz à effet de serre ; soit en bond en matière de changement climatique par rapport à la dernière COP tenue à Glasgow en 2021.
Du 6 au 20 novembre 2022, chefs d’État, ministres, maires, représentants de la société civile et chefs d’entreprise se sont réunis à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 27), la plus grande réunion annuelle au monde pour l’action climatique. .
L’Union européenne (UE) a accepté de créer un système de financement des pertes et dommages pour les pays les plus vulnérables, en échange d’un engagement à abandonner progressivement le pétrole.
Accord sur la création d’un fonds « pertes et préjudices » pour les pays vulnérables
Du 6 au 20 novembre 2022, chefs d’État, ministres, maires, représentants de la société civile et chefs d’entreprise se sont réunis à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 27), la plus grande réunion annuelle au monde pour l’action climatique. Lire aussi : ▷ Tendances SEA en 2022 à connaître absolument !. .
L’Union européenne (UE) a accepté de créer un système de financement des pertes et dommages pour les pays les plus vulnérables, en échange d’un engagement à abandonner progressivement le pétrole.
Dans sa déclaration à la fin de la COP 27, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a qualifié la conférence de « petit pas vers la justice climatique ».
Mais une absence d’accord sur la sortie des énergies fossiles
C’est la première fois que les parties ont soutenu le principe d’un fonds pour indemniser les « pertes et dommages », les dommages irréversibles causés par le réchauffement climatique dans les pays les plus vulnérables. Un comité est chargé d’en planifier les contours à travers la COP 28, qui se tiendra à Dubaï en 2023. Ceci pourrez vous intéresser : Accroître la création de valeur avec les technologies dont disposent déjà les entreprises. Ce processus est attendu depuis de nombreuses années par les principaux pays concernés. Cependant, le texte de l’accord ne fournit pas d’informations sur le financement du fonds.
Pour rappel, les pays les plus touchés par le réchauffement climatique sont les moins compétitifs et émetteurs de gaz à effet de serre.