Avec iOS 11, Apple a introduit Core NFC, qui permet à l’iPhone de détecter les balises NFC avec des données NDEF. Avec iOS 12, il a ajouté la possibilité de détecter les balises en arrière-plan et d’utiliser l’iPhone lui-même comme balise NFC. Avec iOS 13, enfin ajouté la possibilité d’écrire des données sur des balises NFC.
En parlant de balises NFC, vous devez faire la distinction entre la technologie des balises et le format des données (lire : Non, Apple n’a pas déverrouillé l’iPhone NFC avec iOS 12). Jusqu’à présent, le NFC Core ne s’intéressait qu’aux données et détectait les balises contenant des données au format NFC Data Exchange (NDEF). Cinq principaux types de balises peuvent contenir des données NDEF :
Les développeurs distraits peuvent penser que l’iPhone est capable de détecter toutes les balises NFC. Sauf que certaines balises utilisent d’autres formats de données, qui ne sont pas reconnus par Core NFC. Cela a changé avec iOS 13 : les développeurs peuvent toujours rechercher des données NDEF, mais peuvent désormais rechercher des technologies de balises spécifiques. Apple prend explicitement en charge les technologies Big Five :
Apple conserve toutefois certaines protections. Bien qu’il reconnaisse les balises ISO/IEC 7816 et ISO/IEC 14443, Core NFC n’inclut pas les cartes de paiement. L’iPhone ne peut pas être utilisé en mode émulation de carte, et sert donc de clé ou de ticket, sans autorisation particulière. Enfin, les développeurs ne peuvent pas accéder directement à la puce NFC de l’iPhone, par mesure de sécurité.
En fait, iOS 13 étend le Core NFC sans le révolutionner. Les balises fixes ne peuvent pas effectuer d’actions sans confirmation explicite de l’utilisateur. Certaines détections de type seront disponibles à partir de l’iPhone 7, mais nécessitent l’utilisation d’une application. La détection d’arrière-plan sans application est toujours limitée aux iPhone XR et XS, ne peut toujours pas durer plus d’une minute et n’affecte que les balises contenant des données NDEF.
Ces nouvelles fonctionnalités sont très importantes pour les développeurs, et ouvrent de nombreuses possibilités, comme la lecture des puces de passeport dans le contexte du Brexit. Mais le grand public retiendra surtout la possibilité, longtemps demandée, de programmer des balises, même si elle est limitée aux données NDEF et doit passer par l’application.
Mais de manière générale, Apple semble faire la paix avec le NFC, qui tarde à s’adopter. Le raccourci intègre ainsi une action pouvant être déclenchée par la lecture d’un tag NFC. La nouvelle fonction de partage de musique en rapprochant deux appareils utilise également le NFC. Malheureusement, dans la première version bêta d’iOS 13, ces deux fonctions étaient toujours désactivées.