Corée du Sud : le « maître » des cryptomonnaies dans le collimateur de la justice et des investisseurs

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A Séoul, la plaie liée à l’effondrement du Luna est toujours ouverte. Cette crypto-monnaie, dont la valeur a chuté de 99 % en moins de 48 heures début mai, a fait perdre près de 38 milliards de dollars à des centaines de milliers de Sud-Coréens. Un fiasco financier qui a un visage celui de Do Kwon. Il est désormais dans le viseur de la justice sud-coréenne et est la cible de la haine et de la colère de nombreux investisseurs déçus.

De notre correspondant à Séoul,

Kwon Do-hyeong, 30 ans, mieux connu sous le nom de Do Kwon sur Internet, est le créateur de Terraform Labs, la plateforme qui a créé la crypto-monnaie Luna. Formé à la prestigieuse université de Stanford, parfaitement anglophone et présenté comme quelqu’un de très charismatique, il a même été qualifié de « crypto guru » ou de « cult leader » par certaines personnes du monde financier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa personnalité divise, certains le considèrent encore comme un génie, et d’autres comme un escroc à la tête d’une pyramide de Ponzi. Très présent sur les réseaux sociaux, il avait une stratégie assez offensive, notamment pour mettre en avant son entreprise et son système censé mettre fin au principal défaut des crypto-monnaies, leur volatilité.

60 milliards de dollars de pertes

60 milliards de dollars de pertes

Le système lui-même était déjà connu, c’est celui du « stable-coin », ou crypto-monnaie stable en français. Le nom est clair, l’idée est de stabiliser le prix de la monnaie virtuelle et donc pour cela, sa valeur est adossée à celle du dollar par exemple, ou d’un autre produit négocié en bourse. Do Kwon avait mis en place un algorithme censé permettre aux investisseurs de placer leur argent de manière sécurisée. Ceci pourrez vous intéresser : En 2021, la Banque des Territoires accompagne la relance en Occitanie. Le système utilisait deux cryptomonnaies, l’UST valorisé à un dollar et le Luna, les deux monnaies étant liées par un algorithme. Mais bien sûr, tout ne s’est pas passé comme prévu. La valeur de Luna est passée de 116 dollars fin avril à moins d’un centime.

Les causes ? Il y avait de nombreux risques inhérents au système selon les experts, dont le fait qu’on pouvait retirer son investissement immédiatement ou que la valeur augmentait très rapidement. De nombreuses personnes ont été attirées par le rendement stable de 20 % promis par l’entreprise. Mais, le 9 mai, l’UST, censé avoir sa valeur garantie à un dollar, baisse peu à peu et les ventes s’accumulent, le système s’emballe pour finalement voir la crypto-monnaie s’effondrer complètement. En 24 heures, la Luna avait déjà perdu 98 % de sa valeur. Aujourd’hui, la perte totale est estimée à 60 milliards de dollars.

À Lire  EDF : Jefferies réitère ses conseils après l'offre de l'Etat

Crypto-monnaie Cardano (ADA) : plus d'utilisateurs qu'Ethereum (ETH)
Sur le même sujet :
Cardano a 4 fois plus d’utilisateurs actifs selon l’analyse On-Chain de Market…

Enquête pour fraudes

Enquête pour fraudes

Do Kwon est désormais la cible d’investisseurs qui ont vu leur épargne disparaître. L’un d’eux, ayant perdu plus de 2,4 millions de dollars, s’est même rendu chez lui à Séoul pour entendre les explications du gourou de la crypto, avant d’être arrêté par la police.

Une enquête a été ouverte en Corée du Sud contre lui tandis que cinq investisseurs coréens ont porté plainte. L’entreprise est accusée de fraude et d’avoir attiré des investisseurs sans les avertir des risques que cela représentait. L’enquête s’annonce déjà controversée ici en Corée du Sud, où près de 280 000 personnes ont vu leurs investissements s’envoler.

Malgré les scandales Do Kwon continue d’afficher sa confiance sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, sa société a lancé ce week-end une nouvelle version de son système en émettant de nouveaux jetons Luna. L’histoire ne s’arrête pas là pour celui qui continue de se présenter sur twitter comme le maître de la cryptomonnaie stable.

Pourquoi la crypto-monnaie xrp explose
Sur le même sujet :
Le prix de la crypto-monnaie xrp de Ripple a augmenté de 75…

Comment se lancer dans la crypto ?

Comment se lancer dans la crypto ?

Le plan de trading Se lancer dans les crypto-monnaies n’est pas une décision à prendre à la légère et nécessite une bonne préparation. La formation reste l’étape la plus importante et la plus exigeante, mais grâce à internet, il existe une multitude d’outils gratuits pour faire ses premiers pas dans ce nouveau monde.

Comment débuter en crypto ? Avoir la bonne stratégie pour débuter dans la cryptomonnaie Suivre des cours de devises et des cours en ligne, comprendre la technologie sous-jacente à la Blockchain et au minage, s’intéresser aux services associés comme la carte bancaire Binance pour le paiement en Bitcoin et autres, tout cela fait partie d’une stratégie.

Comment gagner dans la crypto ?

La bible pour gagner de l’argent en crypto en 2022 :

  • Investir dans les crypto-monnaies sur le long terme (buy and hold)
  • Échangez avec vos cryptos.
  • Arbitrage de crypto-actifs.
  • Prêter/emprunter pour obtenir des intérêts.
  • Utilisez votre carte bancaire cashback pour gagner sur vos achats.

Comment investir dans la crypto monnaie 2022 ?

Binance Coin BNB a l’un des meilleurs retours sur investissement du marché, ce qui en fait un choix d’investissement solide pour 2022. Le prix du BNB dépend fortement du bitcoin et fluctue généralement avec le BTC, avec un léger retard.

Ceci pourrez vous intéresser :
Chainalysis a comparé l’effondrement de FTX à celui de Mt Gox en…

Quelle est la crypto monnaie la plus prometteuse ?

Quelle est la crypto monnaie la plus prometteuse ?

La crypto-monnaie la plus connue est de loin le Bitcoin (BTC). Parfait pour débuter dans cet univers. De plus vous trouverez sur Finance Héros notre analyse afin de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée d’acheter des bitcoins.

À Lire  La République centrafricaine se prépare à lancer sa crypto-monnaie

Quelle est la crypto-monnaie la plus rentable ? En 2020, Bitcoin est toujours la crypto-monnaie la plus populaire et la plus rentable à exploiter.

Quelles crypto vont exploser en 2022 ?

Quels cryptos vont exploser en 2022 ?

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Litecoin (LTC)
  • Stellaire (XLM)
  • Cardan (ADA)
  • XRP (XRP)
  • Avalanche (AVAX)
  • Terre (LUNA)

Quelle est la cryptomonnaie la plus prometteuse ?

Le Top 10 des altcoins les plus prometteurs en 2021 1- Ethereum Le géant Ethereum, l’une des crypto monnaies les plus attractives, c’est la deuxième crypto la plus valorisée après Bitcoin avec une capitalisation de plus de 210 milliards de dollars, Ethereum valait 140$.

Sur le même sujet :
Certaines villes sont plus rentables que d’autres avec un fort potentiel de…

Quelle petite crypto investir 2021 ?

Quelle petite crypto investir 2021 ?

Bitcoin (BTC) La croissance de la valeur du Bitcoin est spectaculaire, avec une moyenne sur les 6 dernières années dépassant les 300% et ce n’est qu’en 2021 que la crypto-monnaie a avancé de près de plus de 80%.

Quelle crypto va exploser en 2022 ? Cardan. Cardano devrait également exploser en 2022 et prendre de la valeur dans les années à venir. L’une des principales raisons à cela est qu’il a enfin mis en place des contrats intelligents.

Quelle petite crypto acheter ?

Si vous vous demandez quelle crypto-monnaie acheter en 2021, Bitcoin est le pari le plus sûr. Le nombre de ses utilisateurs augmentant, le bitcoin voit sa demande augmenter sur le marché qui par la même occasion augmente son prix.

Quelle petite crypto investir 2022 ?

Binance Coin (BNB) s’est régulièrement classé dans le top 5 en termes de capitalisation boursière des crypto-monnaies ces dernières années. BNB a l’un des meilleurs retours sur investissement du marché, ce qui en fait un choix d’investissement solide pour 2022.

Est-ce le bon moment d’acheter des crypto ?

Selon Google Trends il semblerait qu’il y ait une forte reprise à prévoir pour le Bitcoin, en effet il se situe à l’heure où j’écris ces lignes à 5800€/BTC, une perte de près de 40% depuis la crise du Coronavirus.

A quelle heure acheter des cryptos ? Les horaires d’ouverture du marché du bitcoin sont de 9h le samedi matin à 23h le vendredi (heure de Paris).

Quel crypto investir pour 2022 ?

  • Bitcoin (BTC/EUR/USD)
  • Ethereum (ETH/EUR/USD)
  • Pièce Binance (BNB/EUR/USD)
  • Cardan (ADA/EUR/USD)
  • Solana (SOL/EUR/USD)
  • Ondulation (XRP/EUR/USD)
  • Pois (DOT/EUR/USD)
  • Avalanche (AVAX/EUR/USD)

Pourquoi les crypto baisse en ce moment ?

Face au resserrement de la politique monétaire de la banque centrale américaine, les investissements dans les actifs les plus risqués sont en baisse. Il y a moins d’argent qui circule sur les marchés financiers, ce qui pénalise le Nasdaq et les crypto-monnaies.