Coronavirus : comment se faire soigner en urgence dans l’Yonne ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Comment gérez-vous un mal de dents ou une urgence dentaire en cette période de confinement ? Dans l’Yonne, les 130 dentistes ont mis en place un service de garde. Chaque jour, trois à quatre cabinets dentaires répartis sur l’ensemble du département prodiguent des soins qui ne peuvent attendre, par exemple en cas d’infections ou de douleurs extrêmes.

Appelez ou laissez un message à votre dentiste

Appelez ou laissez un message à votre dentiste

Pour y accéder, vous devez d’abord vous rendre chez votre dentiste habituel. Après avoir reçu l’avis du dentiste régulateur du département, il décide de demander ou non une consultation. Voir l’article : Canicules : 3 conseils pour protéger votre animal. Puisque seules les vraies urgences sont traitées en cette période de confinement, Jean-Baptiste Rebouillat, Délégué de l’Ordre des Dentistes de l’Yonne, rappelle : « Pour une carie douloureuse ou une dent tombée et qui ne fait pas mal, on ne réfère pas vers un centre de garde. On réserve vraiment les soins aux situations d’urgence, soit parce que la douleur est insupportable, soit parce qu’il y a des risques importants d’infection, soit chez des patients à risque.

Conseils santé : Retraite, gardez le (bon) rythme !
A voir aussi :
L’article a été mis à jour le 05.04.2022 sur 05:38L’article a été…

Des temps de soins rallongés

Des temps de soins rallongés

L’objectif est de limiter au maximum le nombre d’interventions pour éviter le risque de contamination supplémentaire : « Les délais de traitement sont plus longs du fait des protocoles d’hygiène mis en place. Normalement, un traitement classique peut durer une demi-heure à trois quarts d’heure. Ici on est plus sur une période d’une heure à une heure et demie car les protocoles de désinfection sont beaucoup plus stricts.

À Lire  Grillons : est-ce nocif pour la santé ?

Les dentistes du Val-d'Oise mobilisés pour assurer les urgences
Sur le même sujet :
Peu de gens sont impatients de retourner au fauteuil de leur médecin…

Des protocoles d’hygiène très strictes

Des protocoles d'hygiène très strictes

Certaines pratiques mettent en œuvre de nouvelles mesures, par ex. B. Couvrir son mobilier et son matériel pour limiter une éventuelle contamination, une ventilation forte entre les patients, allaiter sans eau pour éviter les éclaboussures et utiliser des champs opératoires pour limiter le contact avec la salive du patient. Autant de mesures qui ne rassurent pas les pratiquants.

« J’ai l’impression d’aller au front » – Un dentiste à Sens, bénévole de garde

Un dentiste de Sens explique qu’il doit se soigner « pas avec une boule au ventre, mais presque ». J’ai envie d’aller de l’avant car nous sommes énormément exposés au virus en cas de personne infectée. « Ce dentiste envisage de pratiquer ses actes avec un masque de plongée, une cagoule et un masque FFP2.

Éloignez les moustiques de votre terre tout au long de l'été en ayant ces plantes sur votre terre
A voir aussi :
Les moustiques peuvent être très dérangeants et perturber votre sommeil notamment la…

Astreinte sept jours sur sept

Astreinte sept jours sur sept

Les dentistes travaillent généralement en binôme, soutenus par des assistants dentaires ou des bénévoles. Ce service d’astreinte sept jours sur sept soulage en moyenne une quinzaine de patients par jour.

Puffs : Le gouvernement alerte sur les dangers de ces e-cigarettes
Voir l’article :
LINFO.RE – réalisé le 28.03.2022 à 02:36 – RédactionCes petites e-cigarettes jetables…